FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86 goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Stèle de Murukan dans le lac de Kappiyampuliyur, près de Viluppuram
Stèle de Murukan dans le lac de Kappiyampuliyur, près de Viluppuram
Conférence de Dr E. Francis (Centre for the Study of Manuscript Culture, Université de Hamburg, membre ECAF)
29 FÉVRIER 12
Emmanuel Francis donnera une conférence le 29 février 2012 dans la bibliothèque de l'EFEO au 19 Rue Dumas, Pondicherry.Titre: "Ajouter de la poésie à la poésie : les stances additionnelles du Tirumurukāṟṟuppaṭai"Résumé: Il s'agira de présenter ici les résultats de ma recherche en cours concernant les stances additionnelles du Tirumurukāṟṟuppaṭai, que l'on trouve dans les manuscrits qui transmettent ce texte et/ou un commentaire de celui-ci. Ces stances sont pour le Tirumurukāṟṟuppaṭai beaucoup plus nombreuses que pour tout autre poème du corpus du Caṅkam. L'examen de 40 manuscrits a permis de rassembler 44 stances différentes, un nombre supérieur au total de stances obtenu pour le reste de la littérature du Caṅkam. Cela s'explique probablement par le fait que le Tirumurukāṟṟuppaṭai fait aussi partie du 11ème Tirumuṟai.
Je partirai des interrogations suivantes. Où se trouvent les stances additionnelles dans les manuscrits du Tirumurukāṟṟuppaṭai (début et/ou fin) ? Comment sont-elles séparées du texte et/ou commentaire (sur une page indépendante ou non ; par une ponctuation et des effets de mise en page ou non) ? D'où proviennent-elles (composées spécialement pour le Tirumurukāṟṟuppaṭai ou empruntées à d'autres œuvres) ? Quels sont les différents types de stances additionnelles (kāppu, kaṭavuḷ vāḻttu, phalaśruti) ? Quelle est leur fonction au-delà de celle qu'indique leur type ?


 conférences 
 2017
 2016
 2015
 2014
 2013
 2012
    DÉCEMBRE     NOVEMBRE     OCTOBRE     SEPTEMBRE     AOÛT     JUILLET     JUIN     AVRIL     MARS     FÉVRIER     JANVIER  2011
 2010


 ateliers
 conférences
 départs
 prix
 publications
 recrutement
 visiteurs