FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86 goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org


PRÉSENTATION
BIBLIOTHÈQUE
Conférence de Julie Hanlon ( Department of Anthropology, Department of South Asian Languages and Civilizations, University of Chicago)
25 AOÛT 11
Julie Hanlon (Doctorante, Department of Anthropology, Department of South Asian Languages and Civilizations, University of Chicago)
La synthèse des sources : Commerce et échanges a cours de la période ancienne en Inde du sud
La période historique ancienne en Inde du Sud (500 avant J.-C. - 500 après J.-C.) a connu de grands changements politiques, religieux, et sociaux, ainsi qu'un commerce grandissant. La compréhension de cette période historique s'appuie essentiellement sur le corpus de la littérature tamoule classique, appelée littérature caṅkam. La recherche dans les domaines de l'archéologie, l'épigraphie, et la numismatique a également contribué à notre compréhension de cette période. Cependant, les données recueillies au sein de ces disciplines sont souvent traitées comme subordonnées, et sont principalement utilisées pour corroborer ou compléter la narration historique déjà existante. Pour des périodes telles que la période historique ancienne, où plusieurs types de données sont disponibles, il  semble nécessaire à Julie Hanlon de croiser ces sources, c'est-à-dire de les combiner afin d'aboutir à une vision plus holistique du passé. Pour bien appréhender chacune des sources, il faut définir leur contexte socio-historique ainsi que leurs limites. Cette communication présente une enquête préliminaire dans le domaine du commerce et des échanges de la période historique ancienne de l'Inde du Sud, plus précisément au Kerala et au Tamil Nadu, en utilisant les données de la littérature tamoule classique, l'épigraphie, et la numismatique. Le but de Julie Hanlon est de corréler ensuite ces données avec des preuves archéologiques, et elle concluera en présentant la méthodologie suivie pour son mémoire de thèse, qui examine à la fois les registres matériels et littéraires pour tenter d'élucider le paysage politique de la période historique ancienne en Inde du Sud.

 conférences 
 2017
 2016
 2015
 2014
 2013
 2012
 2011
    DÉCEMBRE     NOVEMBRE     OCTOBRE     SEPTEMBRE     AOÛT     JUILLET     JUIN     MAI     AVRIL     MARS     FÉVRIER     JANVIER  2010


 ateliers
 conférences
 départs
 prix
 publications
 recrutement
 visiteurs