Kyoto
Japon
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Christophe Marquet

École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto
Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29 efeo.kyoto@gmail.com


PRÉSENTATION
RENCONTRE SUR LE PATRIMOINE ET LES ARTS DU LADAKH
12 MAI 23
Cette conférence se tiendra à l'Institut français du Japon - Yokohama



*Le programme pourrait être annulé ou modifié pour des raisons de force majeure ou situation exceptionnelle. Veuillez consulter le site internet (https://www.institutfrancais.jp/yokohama/fr/)  pour les dernières informations.

*Réservation obligatoire (Boutique en ligne  、Peatix )
*Nous vous remercions de nous prévenir en cas d’annulation.


RENCONTRE SUR LE PATRIMOINE ET LES ARTS DU LADAKH

Le Ladakh, situé à la confluence de l’Inde, du plateau tibétain et de l’Asie centrale, abrite un patrimoine riche de forteresses, de temples, de Bouddhas taillés dans la pierre, d’art rupestre ou encore d’inscriptions anciennes. Ses hauts cols et profondes vallées ont de tout temps constitué des voies de passage pour les marchands, religieux, armées et bandits de tous bords. Tibétains, Turcs, Mongols, Mons, Dardes ou encore Cachemiris se sont ainsi affrontés et ont cohabité à la croisée des Routes de la Soie. Quentin Devers, archéologue, Ai Nishida, spécialiste des manuscrits tibétains anciens, et Nils Martin, historien de l’art, vous présenteront l’histoire et l’art du Ladakh.
 

Quentin DEVERS

Quentin Devers (Centre National de la Recherche Scientifique, Paris) concentre ses recherches sur la documentation des sites archéologiques du Ladakh (forteresses, art rupestre, temples, etc). Il travaille actuellement sur une série de six volumes sur le patrimoine de la région — les quatre premiers représentent 3300km parcourus à pied et 21000km sur route.


Ai NISHIDA

Ai Nishida (Université de Kyoto) travaille sur les manuscrits tibétains anciens (Empire Tibétain principalement) de Dunhuang et du Turkestan oriental.
Ses recherches incluent une étude des inscriptions rupestres du Ladakh dans la continuité et en hommage au travail pionnier de Tsuguhito Takeuchi.


Nils MARTIN

Nils Martin (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale, Paris) travaille sur l’art bouddhique du Ladakh du 8e au 16e siècle, ainsi que sur les inscriptions tibétaines anciennes de la région. Ses recherches incluent une analyse détaillée des monuments peints du groupe de Wanla (c. 14e siècle), des peintures murales des stupas d’Ensa (c. 9e siècle, les plus anciennes de l’Himalaya occidental), et des inscriptions majeures du Ladakh de ces époques.

Cette présentation est le fruit de la coopération entre le programme “A Comprehensive Study of Old Tibetan Inscriptions in Western Tibet (JSPS KAKENHI: 20H01327)” représenté par A. Nishida, et le programme “Archaeological Exploration of Ladakh” représenté par Q. Devers et N. Martin.





 nouvelles