Bangkok
Thailand


Responsable: Gregory Kourilski

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thailand
Tel: +66 2 433 12 68
Fax: +66 2 880 93 32 gregory.kourilsky@efeo.net
efeo@sac.or.th


Cartography, Teledetection and LiDAR: บทนำเสนอโดย Christophe Pottier ณ สำนักฝรั่งเศสฯ แห่งกรุงปารีส
23 JUNE 14
ในวันจันทร์ที่ 23 มิถุนายน พ.ศ.2557 อาจารย์ Christophe Pottier จะให้คำบรรยาย ณ งานประชุมสัมมนาของสำนักฝรั่งเศสแห่งปลายบุรพทิศแห่งกรุงปารีสในหัวข้อเรื่อง "Cartographie, télédétection et Lidar: impacts des technologiques sur la perception archéologique d'Angkor" (การทำแผนที่, ระบบการตรวจวัดกายภาพทางอากาศ Remote Sensing และระบบการตรวจวัดพื้นที่ด้วยแสงเลเซอร์และเรดาร์ LiDAR: ผลกระทบที่มีต่อการรับรู้ทางโบราณคดีเรื่องเมืองพระนคร)

โครงเรื่อง:
S'il est une province de l'ancien empire khmer que l'on pouvait considérer relativement bien connaître lors de la réouverture du pays il y a vingt ans, c'était sans contexte la région d'Angkor. Mais, même dans cette zone, parfois à quelques centaines de mètres de temples mondialement célèbres, de très nombreux sites archéologiques restaient inédits, du moins n'avaient jamais été signalés à l'attention des archéologues. Il ne s'agit certes pas de fondations royales monumentales comparables aux grands temples que le visiteur découvrira. Dans la majorité des cas, ces petits sites inédits consistent des tertres, des bassins, des traces de voiries, de canaux ou d'organisation agricole. Mais il témoignent d'une densité insoupçonnée de vestiges anciens non monumentaux qui présentent un pan largement inédit de l'organisation angkorienne. 

La présentation s'attachera à rappeler comment s'est développée la cartographie archéologique à Angkor et à souligner comment ses développements méthodologiques et techniques ont implicitement, parfois explicitement, modifié notre compréhension d'Angkor. Depuis les premiers travaux d'exploration jusqu'à la récente couverture Lidar, en passant par l'introduction de la télédétection, on verra  s'élargir le spectre de vision de l'urbanisme angkorien et se préciser la connaissance de la réalité archéologique d'Angkor.

 conference