Christian Lamouroux

Bône (Algérie), 1950

Membre de 1993 à 1999

Diplômé de l'université Paris-VIII en histoire et en chinois, Christian Lamouroux effectue un premier séjour en Chine comme boursier entre 1973 et 1975. Certifié de chinois, il enseigne la langue moderne dans divers établissements secondaires et supérieurs et soutient une thèse de IIIe cycle en 1984 à l'université Paris-VII, avant d'effectuer un séjour d'un an à Taiwan entre 1984 et 1985. Détaché en 1987 à l'EHESS, il continue son travail d'enseignement, tout en publiant ses premiers travaux sur l'histoire des Song. Nommé membre de l'EFEO en 1993, il est affecté l'année suivante à Pékin pour représenter l'EFEO et préparer l'ouverture d'une antenne sinologique. En 1999, il est nommé directeur d'études à l'EHESS, chaire « Territoire et savoirs en Chine : la formation de l'État prémoderne ».

Ses recherches sont d'abord consacrées à la géographie économique du bassin de la Huai et plus globalement du Jiang-Huai sous les Song du Nord (960-1127). Il s'intéresse à l'aménagement du territoire et à la perception qu'ont eue les contemporains de l'espace. C'est de ce point de vue qu'il a étudié le problème posé à l'État par les divagations du fleuve Jaune au cours du XIe siècle, la construction du centre symbolique et financier que représentait la capitale de l'empire ou la transformation du regard géographique des Song sur leur frontière commune avec les Liao ou le territoire des États voisins.

Il lance plusieurs programmes de coopération à Pékin. Outre une collection de traductions en chinois, intitulée Faguo hanxue (Sinologie française), dont il s'occupe au sein du Centre international de sinologie de l'université Qinghua, il a mis en place un programme d'indexation des termes socioéconomiques contenus dans les principaux ouvrages mathématiques pré-Yuan. Ce travail l'associe à des chercheurs de l'Institut d'histoire de l'Académie des sciences sociales et de l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences. Enfin, il réunit autour d'un projet d'histoire régionale du Shaanxi plusieurs chercheurs de différentes institutions françaises (Collège de France, CNRS, EFEO) et chinoise (Centre d'histoire de l'hydraulique, École normale du Shanxi).

Il est membre du comité de rédaction du BEFEO entre 1993 et 1994. Il a participé à une dizaine de colloques et donné une demi-douzaine de conférences en Europe et en Chine pendant son mandat à l'EFEO.

Publications

1995

« Crise politique et développement rizicole en Chine : la région du Jiang-Huai (VIIIe-Xe siècles) », BEFEO 82, p. 145-184.

1995

« Huanghe shuixi xin lun yu 1128 nian de shuihuan (Les nouvelles représentations du fleuve Jaune et la catastrophe hydraulique de 1128) », in Mark Elvin & Ts'ui-jung Liu, éd., Ji jian suozhi - Zhongguo lishi shang de huanjing yu shehui, Taipei, Academica Sinica, p. 829-875.

1996

« De l'étrangeté à la différence : les relations des émissaires Song en pays Liao (XIe siècle) », in Claudine Salmon, éd., Récits de voyages asiatiques - genres, mentalités, Paris, EFEO (Études thématiques, 5), p. 101-126.

1996

« Espaces du crédit et espaces rizicoles : la région du Jiang-Huai (VIIIe-Xe siècles) », T'oung Pao 82, p. 1-65.

1996

« Rites, espaces et finances : la recomposition de la souveraineté dans la Chine du XIe siècle », Annales - Histoire, Sciences sociales 2, p. 275-305.

À paraître

Politiques financières et comptabilités publiques dans la Chine des Song : le chapitre 179 du Songshi, Paris, Institut des hautes études chinoises.

À paraître

(avec Guo Zhengzhong), Index général des livres mathématiques : matériaux pour l'histoire socio-économique des Qin aux Song, (en chinois), Liaoning jiaoyu chuban she.

 

Accueil EFEO