John Lagerwey

Grand Rapids (Michigan, États-Unis), 1946

Membre de 1977 à 2000

Après avoir obtenu un doctorat en lettres chinoises classiques de Harvard University en 1975 et effectué des études post-doctorales sur l'histoire du taoïsme à l'École pratique des hautes études, Ve section, 1976-1977, John Lagerwey est nommé à l'EFEO à partir du Ier juillet 1977. Il est affecté à Paris jusqu'en 1986, ensuite à Taiwan pour un an (1986-1987), puis à plusieurs reprises à Hong Kong (1989-1990, 1993-1995, 1997-1999).

En tant que secrétaire du projet Daozang jusqu'en 1985, il accomplit les recherches bibliographiques fondamentales sur l'ensemble du canon taoïste et rédige plus d'une centaine de notices sur les textes rituels du canon taoïste. Parallèlement à ce travail de caractère livresque et historique, il entreprend l'étude systématique du rituel taoïste vivant, à Taiwan d'abord, jusqu'en 1987, puis sur le continent chinois. La découverte, en 1987, des origines hakka de la tradition taoïste du Nord de Taiwan le conduit à s'intéresser aux questions d'ethnicité et de variété culturelle régionale en Chine. À partir de l'année 1992, il se consacre entièrement à la description ethnographique systématique des fêtes religieuses et de l'histoire des principaux lignages en territoire hakka dans les trois provinces du Sud-Est : Fujian, Jiangxi et Guangdong. Une bourse importante de la Fondation Chiang Ching-kuo lui permet, à partir de 1994, d'organiser un projet collectif avec les chercheurs de ces trois provinces sur le thème « Structures et dynamique de la Chine rurale ». Dès 1995, il crée la « Série sur la société hakka traditionnelle » (en chinois), dont dix volumes sont déjà parus. Les résultats de ces recherches contribuent à modifier profondément la notion de « culture régionale » et, partant, à transformer le sens des mots « Chine » et « Chinois ».

En alliant ainsi recherches historiques et antropologiques en coopération avec des partenaires locaux, J. Lagerwey s'inscrit dans la tradition de l'École. Ses séjours à Hong Kong ont conduit, en 1994, à la création d'un centre EFEO à l'université chinoise de Hong Kong, à partir duquel il dirige son projet sur les Hakka et organise des colloques internationaux : « L'ethnographie en Chine aujourd'hui : évaluation critique des méthodes et des résultats » (1998) et « Religion et société chinoises : la transformation d'un champs d'études et les conséquences pour l'étude des religions en général » (2000). Le but de ces colloques est double : faire le bilan des recherches accomplies, afin de mieux définir leurs lacunes ; développer le dialogue entre chercheurs occidentaux et chinois.

Lors de ses affectations en France, J. Lagerwey a donné des cours à l'université de Paris-IV, à l'université de Genève et à l'Institut catholique de Paris sur « L'Histoire du taoïsme », « L'Histoire du panthéon chinois » et « Le rituel taoïste ». Il a également édité deux volumes des Cahiers d'Extrême-Asie (EFEO-Kyôto) sur le taoïsme (1989-1990). Au sein de l'équipe CNRS « Centre d'anthropologie de la Chine du Sud et de la péninsule Indochinoise », il a mené une opération de recherche sur « Les techniques de communication avec l'Invisible », opération qui a débouché sur le volume 79/2 du BEFEO intitulé « Comportement rituel et corps social en Asie » (1992). Il quitte l'EFEO en 2000 pour occuper un poste de directeur d'études à l'EPHE.

Publications

1981

Wu-shang pi-yao : somme taoïste du VIe siècle, Paris, EFEO (PEFEO, 124).

1985

« The Oral and the Written in Chinese and Western Religion », in Religion und Philosophie in Ostasien (Festschrift für Hans Steininger, G. Naundorf, K. H. Pohl, H.-H. Schmidt, éd., Würzburg, Königshausen und Neumann, p. 301-322, [trad. chinoise, Faguo hanxue 2 (1996), p. 76-85].

1987

Taoist Ritual in Chinese Society and History, New York, Macmillan, 364 p.

1991

Le Continent des esprits : la Chine dans le miroir du taoïsme, Bruxelles, Renaissance du Livre.

1992

« The Pilgrimage to Wudangshan », in Pilgrims and Sacred Sites in China, Susan Naquin & Yü Chun-fang, éd., Berkeley, University of California Press, p. 293-332.

1992

(avec Lü Ch'ui-k'uan), « Le taoïsme du district de Cangnan, Zhejiang », BEFEO 79/1, p. 19-55.

1996

« Entre taoïsme et cultes populaires », BEFEO 83, p. 438-458.

1997

« Rituel taoïste et légitimité politique », BEFEO 84, p. 99-109.

1998

« Dingguang Gufo: Oral and Written Sources in the Study of a Saint », in Cultes des sites, cultes des saints, F. Verellen, éd., Cahiers d'Extrême-Asie 10, p. 77-129.

2000

« Du caractère rationnel de la religion locale en Chine », BEFEO 87/1, p. 301-315.

2001

« Patterns of Religion in West-Central Fujian: The Local Monograph Record », Minsu quyi 129, p. 43-236.

 

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