Françoise L'Hernault

Rouen, 1937 - Pondichéry, 1999

Membre de 1971 à 1999

Après avoir étudié le tamoul à l'École nationale des langues orientales vivantes ainsi que l'histoire de l'art et l'archéologie à l'Institut d'art et archéologie de Paris, Françoise L'Hernault séjourne deux ans à l'université d'Annamalai au Tamil Nadu, en Inde. En 1971, elle est nommée chargée de recherches au centre de l'EFEO à Pondichéry. Elle y poursuit la constitution et l'organisation des archives photographiques sur les monuments de l'Inde du Sud (fondées par P. Z. Pattabiramin), tout en consacrant à ces monuments une recherche qui porte sur leur architecture, leur iconographie et leur vie religieuse. Après une étude iconographique des temples pallava, elle s'intéresse alors tout particulièrement à Skanda Subrahmanya, divinité majeure au Tamil Nadu sous le nom de Murugan. Attentive aux données textuelles, F. L'Hernault inaugure au cours de cette recherche une méthode qu'elle conservera par la suite et qui fait une grande place au langage propre des images.

Son travail iconographique, qui lui permet de poursuivre la collecte des images nécessaire à la vie des archives photographiques, s'inscrit ensuite dans des projets interdisciplinaires portant sur d'importants temples chola et développés avec des collègues épigraphistes et architectes. Elle élargit encore le champ de sa recherche avec le projet de l'École sur le site de Tiruvannamalai situé au nord du Tamil Nadu ; sa collaboration avec ses collègues de l'EFEO, P. Pichard et J. Deloche, et P. R. Srinivasan, épigraphiste indien, permet dans ce cadre de reconstituer les étapes du développement de ce lieu de pèlerinage et de son temple toujours très vivants. Publication posthume, le travail accompli avec M.-L. Reiniche sur les rituels du site illustre la complémentarité des études anthropologiques et iconographiques.

Source

BEFEO 86, 1999, p. 21-28.


Publications

1975

(en coll. avec J. Dumarçay), Temples Pallava construits, Paris, EFEO (Mémoires archéologiques, 9).

1978

L'iconographie de Subrahmanya au Tamilnad, Pondichéry, Institut français d'indologie (PIFI, 59).

1987

(en coll. avec P. R. Srinivasan et J. Dumarçay), Darasuram, Epigraphical study, étude architecturale, étude iconographique, Paris, EFEO (Mémoires archéologiques, 16).

1990

« A personified Trident from the Cola Period », dans Makaranda, Essays in Honour of Dr James C. Harle, C. Bautze-Picron, éd., Delhi, Sri Satguru Publications, p. 201-206.

1990

(en coll. avec P. Pichard et J. Deloche), Tiruvannamalai, un lieu saint çivaïte du Sud de l'Inde, vol. 2 : L'archéologie du site, Paris, EFEO (PEFEO, 156-2).

1994

(en coll. avec P. Pichard, F. Boudignon et L. Thyagarajan), Vingt ans après Tanjavur, Gangaikondacholapuram, Paris, EFEO (Mémoires archéologiques, 20).

1997

« La naissance et l'enfance de Rama et de ses frères, une peinture du XVIIIe siècle dans le sud de l'Inde », Asie 4, Enfances, Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, p. 41-57.

1999

(en coll. avec M.-L. Reiniche et avec un supplément de H. Brunner), Tiruvannamalai, un lieu saint çivaïte du Sud de l'Inde, vol. 3 : Rites et fêtes, Paris, EFEO (PEFEO, 156-3).

 

Accueil EFEO