Gérard Diffloth

Châteauroux, 1939

Membre depuis 2000

Après des études en France (mathématiques et journalisme) et aux États-Unis (linguistique), suivies d’un an de terrain en Inde du Sud, G. Diffloth obtient un doctorat en linguistique à l’université de Californie à Los Angeles en 1968. Sa thèse porte sur « La langue Irula, proche parente du Tamoul ».

Il effectue ensuite de nombreux séjours en Asie du Sud-Est, pour étudier sur le terrain les langues peu connues de la famille môn-khmer, notamment : le semai, le jah-hut, le che wong et le temiar en Malaisie ; le wa, le bulang, le u, le palaung et le mang au Yunnan ; le chong, le phalok, le môn, le nyah-kur, le sô et le kuay en Thaïlande ; le pear, le samrê, le sung, le sa-och, le brao, le kancho, le tempuan, le kuay et plusieurs dialectes khmers au Cambodge ; une vingtaine de langues minoritaires môn-khmer au Laos ; et une dizaine d’autres au Vietnam.

Il a enseigné la linguistique générale, aréale et historique pendant dix-sept ans à l’université de Chicago, puis pendant huit ans à l’université Cornell (Ithaca, NY), où il a été nommé Professeur de linguistique et d’études asiatiques en 1988. Il a également donné des cours comme professeur invité à l’université de Kyotô (1976-1977) et à l’Academia Sinica de Taipei (1996-1997).

Il prépare actuellement une introduction à la comparaison des langues de la famille môn-khmer et un dictionnaire étymologique de la famille môn-khmer à partir d’une base de données de 200 000 entrées.

Publications

1972

Notes on Expressive Meaning, Chicago, Chicago Linguistic Society (The Best of CLS), [réimpr. en 1986].

1984

The Dvaravati Old-Mon Language and Nyah-Kur, Bangkok, Chulalongkorn University.

1994

(avec N. Zide), « Austro-Asiatic languages» , in International Encyclopedia of Linguistics, W. O. Bright, éd., Oxford University Press.

 

Accueil EFEO