English

Elisabeth Chabanol

Maison Carrée (Alger Xe), 1959

Membre depuis 2001

Diplômée en Histoire des arts de l'Extrême-Orient de l'École du Louvre, Elisabeth Chabanol entreprend des travaux de recherche consacrés aux tombes de « l'aristocratie » de la Péninsule coréenne et à leur signification dans l'histoire de la région, à la période des Trois Royaumes de Corée - Koguryeo, Paekche, Silla ancien (début de notre ère - 7e siècle).. Ces travaux la conduisent à résider en Corée du Sud dès 1986, les données et documents sur le sujet étant introuvables hors de la Péninsule.

Elle effectue d'abord des recherches sur le territoire de l'ancien royaume de Paeckhe (Sud-Ouest de la Péninsule coréenne), à Taejeon, au Centre de Recherche de Paekche, qui dépend de l'Université nationale du Ch'ungnam, et sur les sites proches des anciennes capitales. Son mémoire de maîtrise porte sur Un exemple de l'influence chinoise dans le royaume de Paekche : la tombe du roi Muryeong (maîtrise d'art et d'archéologie, Université Paris-IV, 1988, sous la direction de Nicole Vandier-Nicolas).

Elle poursuit ensuite les observations sur le terrain, en s'attachant aux sites de sépultures du royaume du Silla ancien (Sud-Est de la Péninsule coréenne), dont la capitale est Kyeongju, en compagnie de chercheurs du Centre de Recherche des Biens culturels de Séoul et de Kyeongju. Son mémoire de D. E. A. porte sur L'architecture des tombes en Corée à l'époque des Trois Royaumes : rapport de fouilles de Ch'eonmach'ong (D. E. A. d'histoire des religions et anthropologie religieuse, Université Paris IV, 1990, sous la direction de Flora Blanchon).

Commencée avec son mémoire de DEA, l'étude des tombes de Silla, centrée sur les sépultures situées à Kyeongju, constitue le corps de sa thèse de Doctorat en Histoire de l'Art, à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), dirigée par Flora Blanchon et soutenue en mars 1998, intitulée : La mort en Corée à l'époque des Trois Royaumes. Les tombes de Silla. Elle mène cette recherche tout d'abord parallèlement à ses activités d'enseignement dans les universités coréennes, puis en tant que chercheur à la conservation du Musée national de Kyeongju, sur le site de la capitale du royaume de Silla. Ji Gon-gil, alors directeur du Musée national de Kyeongju, et Yoon Hyeung-won, archéologue, guident ses recherches sur le terrain.

Sa réflexion s'oriente ensuite vers la question de l'expansion territoriale de ce royaume de Silla qui s'est faite graduellement. Le champ de sa recherche s'étend géographiquement. Ainsi, en septembre 2001, lors de son entrée à l'EFEO, elle propose de développer le thème des modes funéraires de l'époque du Silla ancien dans la région du Yeongnam en dehors de la capitale Kyeongju au travers des sites récemment fouillés ou en cours de fouilles.

Elle poursuit actuellement cette étude en agrandissant de nouveau sa zone de recherche, suivant le développement territorial de Silla, et en se concentrant sur une pièce significative du mobilier funéraire : la couronne.

En même temps, elle a assuré la réouverture du Centre EFEO de Séoul, où elle a été affectée en janvier 2002, et en assume depuis la responsabilité.

Elle est responsable de l'équipe d'accueil EFEO 3929 "Archéologie et histoire des arts de la Corée".

Publications

1996
« Une découverte archéologique exceptionnelle en Corée », BEFEO 83 (1996), p. 265-267.

1998
La mort en Corée à l'époque des Trois Royaumes. Les tombes de Silla, thèse de doctorat, Université Paris-IV, Histoire de l'art, 1998, 498 p. + 331 p.

2002
« Systèmes funéraires d'Asie du Nord et du Nord-Est : les tombes xiongnu de République de Mongolie, rapport de Mission ». BEFEO 89 (2002), p. 351-357.

2003
« State Formation in Korea »,. IIAS Newsletter 30 (2003), p. 31.

Bibliographie complète

Accueil EFEO