Michela Bussotti

Pise (Italie), 1965

Membre depuis 2000

Licenciée de chinois à l'université Ca' Foscari de Venise (1989), Michela Bussotti séjourne à Nankin, puis vient en France pour faire un DEA (1992) et un doctorat à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques. Son thème de prédilection est la xylographie, ce qui l'a amenée à s'initier à ces techniques en Chine, et à conduire ses études doctorales sur les livres illustrés de la fin des Ming et du début des Qing. Plus généralement, elle s'intéresse à l'édition et à l'histoire de la gravure en Chine, sujets au cœur de ses publications et des conférences qu'elle a données à l'Institut belge des hautes études chinoises en 2000.

Elle a participé à des travaux collectifs, tels que la rédaction d'un catalogue d'antiquités de la fondation G. Agnelli (Turin) et au programme pour le catalogage des estampages conservés dans les fonds des bibliothèques européennes de l'ancienne équipe « Civilisation chinoise » (CNRS-EPHE), dont elle est membre associée depuis de nombreuses années.

Affectée au Centre de l'EFEO à Pékin depuis 2001, elle participe au programme de recherche collectif « Taoïsme et société locale » portant sur la province du Hunan et aux différentes activités du centre, dont l'organisation du colloque Histoires de livres. Elle dirige depuis fin 2005 le programme « Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou ».

Publications

1998

« General Survey of the Latest Studies in Western Languages on the History of Publishing in China », Revue bibliographique de sinologie XVI, p. 53-68.

2001

Gravures de l'école de Hui. Étude du livre illustré chinois de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, Paris, EFEO, 500 p.

2002

Le Sei Dinastie, la dinastia Sui et la dinastia Tang (coauteur avec Michèle Pirazzoli-t'Serstevens). Turin, Fondazione Giovanni Agnelli, vol. 3 de Michèle Pirazzoli-t'Serstevens (éd.), L'arte per la vita nell'Aldilà. Capolavori di arte antica cinese della collezione Meidaozhai, p. 67-201.

2004
« La Nouvelle édition des anciennes biographies des femmes exemplaires : notes de lecture sur une édition illustrée du XIXe siècle », Journal Asiatique, 292.1-2, pp. 223-277.

2005
« Note sulla carta prodotta nel Sud del'Anhui durante le dinastie Song et Yuan », in Maurizio Scarpari e Tiziana Lippiello éd., Scritti in onore di Lionello Lanciotti per l'ottantesimo compleanno, Venezia, Libreria La Cafoscarina, 2005, pp. 181-189.

2005
avec DREGE, Jean-Pierre, SCHNEIDER, Richard, (2005), Catalogue des estampages chinois de l'IHEC - Collège de France, Paris, IHEC, 2005, catalogue sous forme de cédérom.

Bibliographie complète

Accueil EFEO