Olivier de Bernon

Paris, 1957

Membre depuis 1991

Après avoir soutenu, en 1984, une thèse de doctorat en philosophie et achevé, en 1985, un mémoire pour le diplôme de recherche et d’études appliquées en cambodgien à l’Institut national des langues et civilisations orientales, puis avoir passé un an dans les camps de réfugiés khmers et laotiens en Thaïlande, Olivier de Bernon trouva un poste de lecteur régulier en philosophie, puis en langue et littérature françaises, à la faculté des Arts libéraux de l’université Thammasat à Bangkok, où il enseigna pendant quatre ans.

Lauréat, en 1990, d’une bourse post-doctorale Lavoisier allouée par le ministère des Affaires étrangères, il est recruté par l’EFEO la même année et devient membre scientifique en octobre 1991, pour réimplanter l’École au Cambodge, d’où elle avait été chassée par les Khmers rouges en 1975, et pour animer le Fonds pour l’édition des manuscrits du Cambodge (FEMC), placé sous le haut patronage de S. M. le roi Sihanouk depuis 1993.

Après avoir recruté et formé, en 1991, avec le concours de Stéphane Vacher, photographe de la Mission archéologique de France, une équipe de collaborateurs cambodgiens, il entreprend de procéder à l’inventaire systématique des manuscrits des bibliothèques des monastères du Cambodge, réchappés d’autodafés de deux décennies. L’équipe qu’il anime procède donc, sur le terrain, à la restauration, à l’enregistrement et à la conservation photographique des textes gravés sur des feuilles de latanier ou écrits sur du papier traditionnel, tant en pâli qu’en khmer, les vestiges des collections ne représentant pas 5 % du patrimoine existant dans le pays avant 1975. Ces archives photographiques sont complétées par un inventaire informatisé.

À Phnom Penh, l’équipe du FEMC a restauré, au Vatt Saravann, la plus grande collection de manuscrits khmers du Cambodge et constitué la Bibliothèque Preah Vanarot Kèn Vong, du nom du vénérable moine qui avait rassemblé, dès 1979, le reliquat des anciennes collections de l’Institut bouddhique et ceux d’autres institutions ruinées par la guerre. Dans la province de Kompong Cham, l’équipe du FEMC a restauré et réorganisé la très belle collection de la bibliothèque du monastère de Phum Thmei Serey Mongkol, qui apparaît, à ce jour, comme étant la seule du Cambodge demeurée intacte au travers des « événements ».

Les recherches personnelles d’O. de Bernon, consacrées à l’étude des littératures religieuses et profanes du Cambodge, et plus spécifiquement à l’étude systématique d’une famille de textes utilisés comme support de méditation, l’ont conduit à soutenir, en 2000, une thèse de doctorat intitulée Le manuel des maîtres de kammatthân. Étude et présentation de rituels de méditation dans la tradition du bouddhisme khmer.

Depuis 1999, O. de Bernon est professeur associé au département des études khmères de la Faculté d’archéologie de l’université Silapakorn, à Bangkok.

Publications

2006

Le Voyage du roi Sisowath en France, en l’année du Cheval, huitième de la décade, correspondant à l’année occidentale 1906, par l’Okñæ Veang Thiounn, Introduction, traduction et notes, Paris, Mercure de France, collection “Le Temps retrouvé”, xxii + 267 pages.

2006

braÌ karu◊a braÌ pæd samtec braÌ s‚suvatti braÌ cau kruß kambujædhipat‚ braÌ ræj †aµ◊ör dau kruß pæræµßsès chnæµ mam‚ a††hasa⁄k3 trºv nÚß chnæµ pæræß 1906, nibandh †oy anak Ukñæ væµ~juon [«Voyage du roi Sisowath en France, en l’année du Cheval, huitième de la décade, troisième du règne, correspondant à l’année occidentale 1906, par l’Okñæ Veang Thiounn»], Introduction, édition du texte khmer et tables, [en collaboration avec Michel Antelme], Phnom Penh, Éditions de la Bibliothèque Nationale, xix + 189 pages.

2008

« [In Memoriam] Pierre Lamant (1926-2007) », Aséanie, 20, p. 9-13. (http://aefek.free.fr/travaux/news00010357.html) .

2008

« Des Bacot dans la Résistance », dans Les Bacot, regards sur une famille du XVIe au XXe siècle, Paris, Le livre d’art, p. 72-73.

2008

« Les manuscrits médicaux du Cambodge », Actes du colloque en hommage à Jean Filliozat (1906-1982), Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Comptes Rendus des séances de l’année 2006-4, avril-juin, de Boccard, Paris, p. 1995-2016. [repris dans : Séance du 17 novembre 2006. Hommage rendu à Jean Filliozat, Paris, Institut de France, p. 185-206].

2009

« Adhémard Leclère, pionnier de l’histoire du droit en Asie du Sud-Est », dans Le Cambodge d’Adhémard Leclère (1853-1917), et le trésor indochinois d’Alençon, Aude Pessey-Lux & Maïté Vanmarque éd., Verrières, Édition de l’Étrave, p. 89-94.

2009

Condorcet, Raison et connaissance, Paris, Riveneuve éditions, Bibliothèque des Idées, 322 pages.

2010

« Le rôle de l’École française d’Extrême-Orient dans la fondation des institutions savantes du Cambodge », dans Archéologues à Angkor, Paris, Musée Cernuschi, École française d’Extrême-Orient, p. 29-32.

2010

Les archives de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, données à l’École française d’Extrême-Orient et déposées aux Archives Nationales (1970-2007), préface de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, Inventaire établi par Clothilde Roullier, sous la direction d’Olivier de Bernon et de Pascal Geneste, Paris, Somogy Éditions d’Art, EFEO, Archives Nationales, 135 pages + 48 planches.

2011

www.khmermanuscripts.org.

2012

« Journeys to Jetavana : Poetic and Ideological Elaborations of Remembrance of Jetavana in Southeast Asia », dans Buddhist Narrative in Asia and Beyond, in Honour of HRH Princess Maha Chakri Sirindhorn on Her Fivety-Fifth Birth Anniversary, Peter Skilling and Justin McDaniel (eds.), Bangkok, Institute of Thai Studies, Chulalongkorn University, volume 1. p. 167-193.

2013

« Note sur les circonstances de la rencontre du sinologue Paul Pelliot et du tibétologue Jacques Bacot en Sibérie orientale, à la fin du premier conflit mondial », dans Colloque Paul Pelliot, Jean-Pierre Drège et Cristina Sherrer-Shaub (éds.), Collège de France, p. 197-204.

 

Bibliographie complète

Accueil EFEO