Christophe Marquet

A. Travaux universitaires

1989
La revue Hototogisu et l'art du croquis sur le vif, 1898-1900, mémoire de maîtrise d'enseignement de japonais, sous la direction de Jean-Jacques Origas, INALCO, 297 p. + doc. 38 p.

1991
Asai Chû à Paris, 1900-1902. Un peintre du Japon moderne face à l'Exposition universelle, mémoire de diplôme d'études approfondies sur l'Extrême-Orient et l'Asie-Pacifique, option études japonaises, sous la direction de Jean-Jacques Origas, INALCO, 1991, 220 p. + doc. 138 p.

1995
Le peintre Asai Chû (1856-1907) et le monde des arts à l'époque de Meiji, thèse de doctorat nouveau régime en études japonaises, sous la direction Jean-Jacques Origas, INALCO, 1995, 831 p + 104 planches.

2001
Furansu kokuritsu toshokan shozô no Nihon no ehon no chôsa, kenkyû. Maboroshi no Toronkoa korekushon. Furansu kokuritsu toshokan shozô Toronkoa korekushon. Edo, Meiji-ki eiri hanpon mokuroku (en japonais). Etude et catalogue de la collection de livres illustrés japonais d'Emmanuel Tronquois (1855-1918), conservée à la Réserve du Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, 122 p.

2002
Les premiers " livres de peinture " de l'époque d'Edo (1680-1720). Naissance d'un genre et essai de typologie, étude présentée pour l'habilitation à diriger des recherches, INALCO, 222 p. + 80 planches.

B. Ouvrages

2007
Ôoka Shunboku, Tachibana Morikuni, Esquisses au fil du pinceau, présenté par Christophe Marquet, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Arles, Ed. Philippe Picquier, 2007.

2007
Jocelyn Bouquillard, Christophe Marquet, Hokusai manga, Bibliothèque nationale de France, Le Seuil, 2007, 160 p. ISBN : 2-7177-2381-1

Traduction anglaise : Hokusai, First Manga Master, translated from the French by Liz Nash, New York, Harry N. Abrams, 2007, 160 p. ISBN: 0-8109-9341-4.

Traduction italienne : Hokusai Manga, Milano, L'Ippocampo, 2007, 160 p.

C. Edition d'ouvrages

1997
Albums et livres illustrés japonais des XVIIIe et XIXe siècles. Collection de la Bibliothèque nationale de France, catalogue d'exposition, Bibliothèque municipale du Havre, Armand Salacrou, 22 novembre - 20 décembre 1997, 55 p.

1998
« Henri Cernuschi (1821-1896) : homme politique, financier et collectionneur d'art asiatique », actes du colloque du 20 juin 1998, sous la direction de Christophe Marquet, Ebisu. Etudes japonaises, numéro hors série, hiver 1998, Tôkyô, Bureau français de la Maison franco-japonaise, 151 p.

2005
Version française du catalogue de l'exposition Chefs-d'œuvre du Musée Ôta de Tôkyô. Peintures et estampes japonaises, Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, 2005. Traduction en collaboration avec Sylvain Chollet, Junko Miura et Ogawa Emi.

2006

Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet, Marianne Simon-Oikawa (ss. la dir.), Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l'écriture et le livre, EFEO, coll. « Etudes Thématiques » n° 20, 2006, 417 p. Coédité avec la Maison franco-japonaise et le Centre d'études japonaises de l'INALCO.

A paraître en 2008

Jean-Jacques Origas, La Lampe d’Akutagawa, sous la direction d’Emmanuel Lozerand et Christophe Marquet, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Japon ».

Présences occidentales au Japon : du « siècle chrétien » à la réouverture du XIXe siècle. Choix d’articles d’Henri Bernard-Maître, Pierre Humbertclaude et Maurice Prunier, sous la direction de Christophe Marquet, Paris, Les éditions du Cerf, coll. « Cerf Histoire ». Coédité par la Maison franco-japonaise, Tôkyô.

Moji wo miru, e wo yomu — Nihon bungaku to sono baitai (Regarder l’écrit, lire les images : la littérature japonaise et ses supports), actes du colloque co-organisé par l’Ecole française d’Extrême-Orient, la Maison franco-japonaise et le Centre d’études japonaises de l’Université Rikkyô, sous la direction de Christophe Marquet, Tôkyô, Bensei-sha .

D. Articles et contributions

1992
« Pari no Asai Chû. "Zuan" he no mezame » [Asai Chû à Paris. L'éveil au dessin d'art appliqué] (en japonais), Kindai gasetsu. Meiji bijutsu gakkai-shi, n° 1, 30 novembre 1992, Tôkyô, Meiji bijutsu gakkai, p. 12-52.

1993
« Asai Chû à l'Exposition universelle de 1900 : le regard d'un peintre du Japon moderne », Cipango. Cahiers d'études japonaises, n° 2 : " Orient et Occident dans l'art japonais ", février 1993, Paris, INALCO, Centre d'études japonaises, p. 83-113.

1993
« Asai Chû to urushi-kôgei. Makie-shi Sugibayashi Kokô to no kyôdô seisaku wo chûshin ni » [Asai Chû et l'art du laque : les œuvres réalisées en collaboration avec le laqueur Sugibayashi Kokô] (en japonais), Bijutsu-shi / The Journal of the Japan Art History Society, n° 134 (vol. XLII, n° 2), mars 1993, p. 200-218.

1993
« Asai Chû to "zuan" » [Asai Chû et le "dessin d'art appliqué"] (en japonais), « Kindai no bijutsu » [L'art moderne], t. IV : « Kenchiku to dezain » [Architecture et design], édité sous la direction de Takashina Shûji, Suzuki Hiroyuki et Kashiwagi Hiroshi, Tôkyô, Kôdan-sha, collection « Nihon bijutsu zenshû » [Collection complète sur l'art du Japon], volume XXIV, 1993, p. 176-182.

1994
« La peinture japonaise depuis Meiji », Dictionnaire de la civilisation japonaise, sous la direction d'Augustin Berque, Paris, Hazan, 1994, p. 389-394.

1994
Notices sur la revue Hototogisu, les écrivains Nagatsuka Takashi [1879-1915] et Takahama Kyoshi [1874-1959], Dictionnaire universel des littératures, édité sous la direction de Béatrice Didier, section littérature japonaise sous la direction de Jean-Jacques Origas, Paris, Presses Universitaires de France, 1994, vol. 2, p. 1591, vol. 3, p. 2498 et p. 3697-3698.

1997
« Le renouveau de l'art du laque à Kyôto dans les années 1900 : l'œuvre d'Asai Chû et de Sugibayashi Kokô », Bulletin. Association franco-japonaise, n° 56, avril 1997, p. 47-57.

1998
« Les peintres face à la guerre sino-japonaise de 1894-95 : témoignage ou falsification de l'histoire ? », Japon pluriel 2. Actes du deuxième colloque de la Société française des études japonaises, Campus Michel-Ange du CNRS, Paris, 19-21 décembre 1996, publiés sous la direction de Jean-Pierre Berthon et Josef A. Kyburz, Arles, Editions P. Picquier, 1998, p. 29-39.

1998
« Images de la guerre sino-japonaise de 1894-1895 : collection d'estampes de la Bibliothèque interuniversitaire des Langues Orientales », Cipango. Cahiers d'études japonaises, n° 7 : " Des peintres, d'une guerre l'autre ", automne 1998, Paris, INALCO, Centre d'études japonaises, p. 63-101.

1998
« Le Japon de 1871 vu par Henri Cernuschi et Théodore Duret », Ebisu. Etudes japonaises, numéro hors série, hiver 1998, « Henri Cernuschi (1821-1896) : homme politique, financier et collectionneur d'art asiatique », actes du colloque du 20 juin 1998, sous la direction de Christophe Marquet, Tôkyô, Bureau français de la Maison franco-japonaise, 1998, p. 45-77.

1999
« Meiji no gaka-tachi to bijutsu, kôgei no hierarukî » [Les peintres de Meiji face à la hiérarchie entre les " arts " et les " arts décoratifs "] (en japonais), Bijutsu no yukue, bijutsu-shi no genzai, Nihon kindai bijutsu [Le devenir de l'art, le présent de l'histoire de l'art : Art Japonais Moderne], sous la direction de Kitazawa Noriaki, Kinoshita Nagahiro, Isabelle Charrier et Yamanashi Toshio, Tôkyô, Heibon-sha, 1999, p. 225-237.

1999
« Conscience patrimoniale et écriture de l'histoire de l'art national », La nation en marche, actes du colloque " Pratiques et idéologies dans le Japon impérial de Meiji. De la proclamation de la Constitution de 1889 à la transition de Taishô ", organisé par l'Unité Asie Orientale de l'Université Paris VII. Maison de la Culture du Japon et Université Paris VII, les 29 et 30 mai 1998, édité sous la direction de Claude Hamon et de Jean-Jacques Tschudin, Arles, Editions P. Picquier, 1999, p. 143-162.

1999
« L'édition des premiers livres de peinture à l'époque d'Edo », Japon pluriel 3. Actes du troisième colloque de la Société française des études japonaises. Siège du CNRS, Paris, le 18 décembre 1998. Arles, Editions P. Picquier, 1999, p. 463-475.

1999
« Anri Cherunusuki to Teodôru Dyure ga mita Meiji yo-nen no Nihon » [Le Japon de 1871 vu par Cernuschi et Duret], Kindai gasetsu. Meiji bijutsu gakkai-shi, n° 8, 1999, Tôkyô, Meiji bijutsu gakkai, p. 12-32.

2002
« Kôgei no kakushin wo mezashita gaka, Asai Chû : Wasurerareta Mokugo no zuan wo furikaette » [Asai Chû, un peintre qui a tenté de renouveler les arts décoratifs : regard sur les modèles oubliés de Mokugo] (en japonais), catalogue de l'exposition Asai Chû no zuan, Sakura shiritsu bijutsukan, Ehime kenritsu bijutsukan, février-mai 2002, p. 9-20.

2002
« Le Japon moderne face à son patrimoine artistique », Cipango. Cahiers d'études japonaises, n° hors série " Mutations de la conscience dans le Japon moderne ", printemps 2002, Paris, INALCO, Centre d'études japonaises, p. 243-304.

2002
« Asai Chû to "Nihonga" : Nihon no dentô bijutsu he no manazashi » [Asai Chû et la "peinture japonaise" : regard sur l'art japonais traditionnel] (en japonais), Bijutsu fôramu 21, n° 6, juin 2002, p. 98-107.

2002
« Le destin de Millet au Japon », in Lucien Lepoittevin, Jean-François Millet. Au-delà de l'Angélus, suivi de Colloque de Cerisy (colloque international L'universalité de Jean-François Millet, Cerisy-la-Salle, 5-8 octobre 2000), sous la direction de Geneviève Lacambre, Paris, Editions de Monza, 2002, p. 358-369.

2003
« Emmanuel Tronquois (1855-1918), un pionnier des études sur l'art japonais. Sa collection de peintures et de livres illustrés d'Edo et de Meiji », Ebisu. Etudes japonaises, n° 29, automne-hiver 2002, Maison franco-japonaise, janvier 2003, p. 115-165.

2004

« Me no henreki. Jan Jakku Origasu to Nihon kindai bijutsu » (Parcours d'un regard : J.-J Origas et l'art du Japon moderne), Kindai gasetsu, n° 13, décembre 2004, p. 7-16.

2005

« Le regard de Nagai Kafû : une relecture des arts d'Edo au début du XXe siècle », suivi de la traduction d'Ukiyo-e no kanshô (Un regard d'amateur sur l'ukiyo-e), Cipango. Cahiers d'études japonaises, INALCO, n° 12, 2005, p. 303-336.

2005
« Emanyueru Toronkowa to Meiji chûki no yôga-dan » (Emmanuel Tronquois et la peinture à l'occidentale du milieu de l'ère Meiji), Bijutsu kenkyû / The Journal of Art Studies (National Research Institute for Cultural Properties, Tôkyô), n° 386, 2005, p. 203-242.

2005
« La représentation de la guerre par les peintres japonais : propagande, expression du sentiment national et construction de la mémoire collective », Les carnets de l'exotisme, nouvelle série, n° 5, ss. la dir. de Dany Savelli : " Faits et imaginaires de la guerre russo-japonaise (1904-1905) ", Editions Kailash, 2005, p. 429-460

2005
« Défense et illustration de l'art national à la fin du XIXe siècle : la création de la revue Kokka », Benkyô-kai, sessions d'étude au CEEJA, 2001-2003, Presses orientalistes de France, 2005, p. 289-314.

2006
« Furansu ni watatta Kyôden no Kinsei kiseki-kô no sôkôbon »(Le manuscrit autographe du Kinsei kiseki-ko / Réflexions sur les curiosités de notre époque, de Santô Kyôden, découvert à Paris), Edo bungaku, n° 35, novembre 2006, p. 79-83.

2006
« L’évolution de l’enseignement de la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle », Annick Horiuchi (dir.), Éducation au Japon et en Chine. Élements d’histoire, Paris, Les Indes savantes, coll. « Études japonaises », vol. 2, Université Paris 7-Denis Diderot, GreJa, 2006, p. 49-76.

2007
« Kioku to rekishi — Nisshin sensô zuzô no naka no rekishi » (Mémoire et Histoire : L’Histoire vue à travers les représentations visuelles de la guerre sino-japonaise de 1894-1895), actes du colloque international Kioku to rekishi. Nihon ni okeru kako no shikakuka wo megutte / Memory and History : Visualizing the Past in Japan, Tan.o Yasunori (dir.), Tôkyô, Université Waseda, 2007.

2007
« Gravures et livres illustrés érotiques japonais de l’Enfer du département des Estampes et de la Photographie », catalogue de l’exposition Eros au secret : l’Enfer de la Bibliothèque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007, p. 277-325.

2007
« La première confrontation des artistes japonais modernes avec l’Occident : le cas d’Asai Chû à l’Exposition universelle de 1900 », catalogue de l’exposition De Kuroda à Fujita : peintres japonais à Paris, Paris, Maison de la culture du Japon, 2007.

2007
« Nihon ni tsugu manga seishinkoku Furansu. Sono kongen wa Hokusai Manga ni atta !? » (La France, le second pays du manga après le Japon. La Manga de Hokusai en serait-elle la source ?), Hana bijutsukan, Tôkyô, n° 2, mars 2007, p. 38-42.

2007
« Asai no dezain » (L’œuvre d’Asai Chû dans le domaine du design), Hana bijutsukan, Tôkyô, n° 3, août 2007.

2007
« Nichifutsu yûkô tsushô jôyaku 150-shûnen kinen wo mae ni » (A la veille du 150e anniversaire du Traité franco-japonais d’amitié et de commerce), Tôkyô, Tôyô bunko, Tôyô bunko Tomo no kai, n° 1, septembre 2007.

2008
« Furansu kokuritsu toshokan shozô no Ôoka Shunboku Minchô shiken wo megutte » (A propos de l’édition du Minchô shiken d’Ôoka Shunboku conservée à la Bibliothèque nationale de France), Ajia yûgaku, n° 109, Tôkyô, Bensei-sha, avril 2008, p. 86-103.

2008
« Jûkyû seiki kôhan no Furansu ni okeru nihon bijutsu shigaku no reimeiki » (The dawn of Japanese art history in France during the second half of the nineteenth century), Hikaku nihongaku kenkyû sentâ kenkyû nenpô / Center for Comparative Japanese Studies. Annual Bulletin, vol. 4, Tôkyô, Université Ochanomizu joshi daigaku, 2008, p. 71-97.

2008
« Furansu kara mita Edo no eiribon : Furansu kokuritsu toshokan no zôsho wo chûshin ni » (Le livre illustré japonais de l’époque d’Edo en France : à propos des collections de la Bibliothèque nationale de France), Tôyô gakuhô, vol. 89, n° 4, Tôkyô, Tôyô bunko, avril 2008, p. 71-73.

A paraître en 2007-2008

« Sur la notion de patrimoine archéologique et artistique à l’aube du Japon moderne », actes du colloque Archéologie et patrimoine au Japon, Pierre-François Souyri, Jean-Paul Demoule (dir.), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, à paraître en 2007, p. 107-118.

« L’accès aux collections artistiques au Japon à l’époque d’Edo  (1600-1868) », actes du colloque Autour des collections d’art en Chine, XVIIIe siècle, Anne Kerlan-Stephens et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens (dir.), Paris, Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, à paraître en 2007, p. 43-58.

« La réception au Japon des albums de peinture chinois (huapu) du XVIIe siècle », Histoire et civilisation du livre. Revue internationale, n° 3, Genève, Droz, à paraître en 2007, p. 91-133. Version chinoise à paraître à Pékin dans les actes publiés chez Zhonghua shuju.

« La découverte de la Mangade Hokusai en France au XIXe siècle », Revue de la Bibliothèque nationale de France, Paris, à paraître en janvier 2008.

« Le Hokusai sôkôshû, un album de dessins préparatoires de Hokusai conservé à la Bibliothèque nationale de France » (en japonais), Hokusai kenkyû, à paraître en avril 2008.

« Instruire par l’image : encyclopédies et manuels illustrés pour enfants à l’époque d’Edo », actes du colloque La Pédagogie par l’image en France et au Japon, Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Université Paris-VII, Institut national d’histoire de l’art, mars 2007, Annie Renonciat, Mariane Simon-Oikawa (dir.), à paraître aux Presses de l’Université de Rennes en 2008.

D. Traductions

1998
Tan.o Yasunori, « Kakure sensô-ga to bôkyaku » (Le traitement allusif de la guerre dans la peinture : un oubli), Japon pluriel 2. Actes du deuxième colloque de la Société française des études japonaises, ss. la dir. de Jean-Pierre Berthon et Josef A. Kyburz, Arles, Editions P. Picquier, p. 13-28.

1999
« Archives numérisées des collections de la nouvelle Galerie des trésors du Hôryû-ji » (Tôkyô kokuritsu hakubutsukan. Hôryû-ji hômotsu âkaibu), Tôkyô, Musée national de Tôkyô, NHK Engineering Service, 1999. En collaboration avec Claire Brisset.

2000
Catalogue de l'exposition Raphaël Collin, Shizuoka, Shizuoka kenristu bijutsukan, Nishi-Nihon shinbun-sha, 301 p.

2000
« Choses surprenantes, et autres - Douze petits récits », textes d'Ôtani Yoshihisa, adaptés par Tan.o Yasunori, photographies de Hatakeyama Naoya, édité par Daniel Buren et Ugo Rondinone, Documents sur l'art, n° 12.

2000
Hirayama Ikuo, « A propos de l'héritage culturel de la Route de la soie et de la création d'une "Croix-Rouge du patrimoine" », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus des séances de l'année 1999, Paris, De Boccard.

2004
Tan.o Yasunori, « L'inclinaison des Juniperus sabina. Toshiaki Tsukui et les mouvements ondulatoires de l'être », Pleine Marge. Cahiers de littérature, d'art plastiques et de critique, n° 40, décembre 2004, pp. 152-158.

2005
Nagai Kafû, Ukiyo-e no kanshô (Un regard d'amateur sur l'ukiyo-e), Cipango. Cahiers d'études japonaises, INALCO, n° 12, 2005, pp. 331-343.

A paraître

« L'évolution de l'enseignement de la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle : des ateliers de l'école Kanô à la mise en place de l'Ecole des beaux-arts de Tôkyô », Etudes japonaises, ss. la dir. d'Annick Horiuchi et Christian Galan, Université Paris 7, Les Indes Savantes;

« Réflexions sur la notion de patrimoine archéologique et artistique à l'aube du Japon moderne », actes du colloque international Objet archéologique, objet ethnologique : pratiques comparées au Japon et en Occident, ss. la dir. de Jean-Paul Demoule et Pierre Souyri.

Comptes rendus
Dans
- Cipango. Cahiers d'études japonaises 1993, 1997 ;
- Arts asiatiques, t. 56, 2001

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