Soumettre un manuscrit (ouvrage)

Le présent document s'adresse à tous les auteurs souhaitant soumettre un texte pour publication dans une collection de l'EFEO et décrit les procédures d'édition en vigueur dans son service des publications.

Demande préalable

Avant d'envoyer un manuscrit sous quelque forme que ce soit, les auteurs ou directeurs d'ouvrages auront pris soin d'adresser une demande préalable de publication au comité des éditions de l'EFEO.

Cette demande préalable devra mentionner (1) le sujet de l'ouvrage; (2) la collection dans laquelle l'auteur souhaite publier; (3) l'approche ou la méthodologie générale retenue; (4) la longueur approximative du texte (nombre de signes, espaces comprises) ainsi que la nature et le nombre des illustrations; (5) la situation et les qualifications du ou des auteur(s); (6) la réponse à la question : « accepteriez-vous que votre texte soit publié sous une forme électronique? »; à cette demande sera jointe (7) le résumé du texte en français et en anglais ainsi que (8) un sommaire complet. Elle pourra indiquer, le cas échéant, si l'ouvrage bénéficie d'une subvention.

Merci de noter que l'EFEO n'accepte pas les thèses non remaniées. Seuls les manuscrits retravaillés en vue d'une publication sous forme d'ouvrage sont pris en compte.

Soumission du manuscrit

La demande sera examinée par le comité des éditions de l'EFEO.

Si la décision est favorable, l'auteur ou le responsable de l'ouvrage sera invité à soumettre un manuscrit complet préparé selon les normes éditoriales en vigueur pour la collection retenue (normes qui lui seront communiquées alors). La décision finale pour la publication reposera entièrement sur l'évaluation de ce manuscrit.

Remarques :

  • La soumission d'un manuscrit implique qu'il n'a pas été simultanément proposé ailleurs ou s'il l'a été, cela doit être signalé.
  • La permission de reproduire les illustrations, cartes, schémas, citations longues d'ouvrages publiés hors EFEO doit avoir été accordée à l'auteur ; l'auteur joindra à son dossier une copie des autorisations. Merci de noter que l'EFEO ne prendra pas en charge les demandes d'autorisations de reproduction.

Examen du manuscrit et décision de publication

Après réception, les manuscrits sont évalués à la fois par le comité des éditions et par des experts, dans le plus strict anonymat (auteurs et experts). Pour être acceptés, les manuscrits doivent recevoir au moins deux avis favorables d'experts ainsi que l'avis favorable du comité des éditions. Il arrive fréquemment que les experts donnent un avis favorable mais exigent des modifications plus ou moins importantes du texte avant toute décision finale. Pour qu'une acceptation soit définitive, il sera donc demandé à l'auteur de répondre aux recommandations formulées et de veiller à soumettre un manuscrit final révisé dans des délais raisonnables. Aucun délai d'édition ne court avant la remise de ce manuscrit complet et définitif. Si l'auteur n'avait pas encore fourni les autorisations de reproduction du matériel soumis à copyright, il doit impérativement le faire à ce stade. Tout élément manquant pourrait entraîner un retard de publication.

Quand le manuscrit est accepté, un contrat type est proposé à l'auteur ou au directeur d'ouvrage.

Dans certains cas, les monographies sont tirées à un très petit nombre d'exemplaires (impression à la demande). Parfois le coût de l'édition et de l'impression est trop élevé pour être pris en charge par l'EFEO seule. Dans ce cas, il pourra être demandé à l'auteur ou au directeur d'ouvrage d'aider à la recherche d'une subvention extérieure pour soutenir le projet ou d'un coéditeur.

À qui soumettre une demande de publication et un manuscrit

La demande doit être envoyée par courriel au comité des éditions de l'EFEO représenté par la direction des publications et le service des éditions.

Adresse électronique de la direction des publications et du service des éditions:

editions@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Mise en ligne du module de formation à distance consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge
26 avril 2018
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales) du Ministère français de la culture et de la communication, a mis en place une formation à distance, destinée aux professionnels du patrimoine et des musées ainsi qu’aux universitaires.

Le module 11 consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge vient d'être mis en ligne. Maric Beaufeïst, Clément Frœhlicher et Christophe Pottier y apportent leur expertise.

Plus d'informations.
Interventions de la journée d'études : Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France, 23 avril 2018
Les présentations faites lors de la journée d'études du vendredi 2 février, organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs sont disponibles sur le site internet de l'AIBL et sur vimeoEN SAVOIR PLUS