Les collections

La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.

Quelques chiffres :

  • CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
  • VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
  • CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
  • INDE : plusieurs milliers de photos.
  • LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
  • SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
  • 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)

 

Actualité de l'EFEO
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)

EN SAVOIR PLUS
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS