Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CHSCT est une instance consultative dont le fonctionnement est régi par le décret du 28 mai 1982 modifié par le décret du 28 juin 2011 ainsi que par le décret du 24 avril 2012.

Il est présidé par le Directeur de l'établissement. Les représentants des personnels sont au nombre de 3 (3 titulaires et 3 suppléants).
Le président du CHSCT peut s'entourer de différents experts tels que le médecin de prévention, le conseiller en prévention. Seuls les représentants des personnels participent aux votes.
Le CHSCT est réuni au minimum fois par an. Il :

  • Procède à l'analyse des risques professionnels, dans les conditions définies par l'article L 4612-2 du code du travail
  • Contribue en outre à la promotion de la prévention des risques professionnels et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective conformément à l'article L 4612-3 du code du travail. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel. 
  • Suggère toute mesure de nature à améliorer l'Hygiène et la sécurité du travail, çà assurer l'instruction et le perfectionnement des agents dans les domaines d el'hygiène et de la sécurité
  • Coopère à la préparation des actions de formation à l'hygiène et à la sécurité et veuille à leur mise en œuvre. 

 

Le CHSCT est également consulté sur :

  • Les projets d'management important modifiant les conditions de santé et de sécurité, les conditions de travail, ou toute transformation importante des postes de travail, ceci concerne notamment, l'organisation du travail et l'introduction ou l'évolution de nouvelles technologiques
  • Les mesures générales prises en vue de faciliter le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment concernant l'aménagement des postes de travail

 

Pour en savoir plus : 

 

Actualité de l'EFEO
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives''

Vendredi 10 novembre l'Association des Amis d'Angkor (AAA) organise le colloque Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives.
Maric Beaufeïst intervient sur le thème « la restauration du Mébon occidental et l'utilisation de nouvelles technologies »

Auditorium "SETEC", Immeuble Central Seine, 46, quai de la Rapée, 75012 Paris