Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CHSCT est une instance consultative dont le fonctionnement est régi par le décret du 28 mai 1982 modifié par le décret du 28 juin 2011 ainsi que par le décret du 24 avril 2012.

Il est présidé par le Directeur de l'établissement. Les représentants des personnels sont au nombre de 3 (3 titulaires et 3 suppléants).
Le président du CHSCT peut s'entourer de différents experts tels que le médecin de prévention, le conseiller en prévention. Seuls les représentants des personnels participent aux votes.
Le CHSCT est réuni au minimum fois par an. Il :

  • Procède à l'analyse des risques professionnels, dans les conditions définies par l'article L 4612-2 du code du travail
  • Contribue en outre à la promotion de la prévention des risques professionnels et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective conformément à l'article L 4612-3 du code du travail. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel. 
  • Suggère toute mesure de nature à améliorer l'Hygiène et la sécurité du travail, çà assurer l'instruction et le perfectionnement des agents dans les domaines d el'hygiène et de la sécurité
  • Coopère à la préparation des actions de formation à l'hygiène et à la sécurité et veuille à leur mise en œuvre. 

 

Le CHSCT est également consulté sur :

  • Les projets d'management important modifiant les conditions de santé et de sécurité, les conditions de travail, ou toute transformation importante des postes de travail, ceci concerne notamment, l'organisation du travail et l'introduction ou l'évolution de nouvelles technologiques
  • Les mesures générales prises en vue de faciliter le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment concernant l'aménagement des postes de travail

 

Pour en savoir plus : 

 

Actualité de l'EFEO
Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

Les cinq Écoles Françaises à l'Étranger participeront aux 20e Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : "Eurêka, inventer, découvrir, innover".

Salon du livre
Écoles Françaises à l'Étranger : stand 59 à 63
Halle aux grains - Palais des congrès
Les vendredi 6 et samedi 7 octobre : de 10h à 19h30
Le dimanche 8 octobre : de 10h à 18h30

Carte blanche aux Écoles Françaises à l'Étranger : « Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ? »
Intervenants : Amélie Perrier, Stéphane Bourdin, Laurent Bavay, Jacques Gaucher et Patrice Rouillard
Modérateur : Emmanuel Laurentin
Dimanche 8 octobre, de 11h30 à 13h, au Conseil départemental, Salle Capitulaire

Programmes
Bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

Vous pouvez désormais retrouver et suivre la bibliothèque de l'EFEO sur Facebook @BibliothequeEFEO
Conférence lundi 11 septembre ''Kaesong, une belle endormie''
Paris, France,

Lundi 11 septembre dans le cadre du programme de l'EFEO Histoire et archéologie du site de Kaesong, RPDC Élisabeth Chabanol organise la conférence « Kaesong, une belle endormie : patrimoine et patrimonialisation d'une capitale historique de Corée »

De 13h à 18h, Masion de l'Asie, Salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris