Systèmes de pensée et pratiques

Responsables de l'unité :

Gregory Kourilsky et Costantino Moretti

 

Présentation de l'unité

L’unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » se donne pour objectif de mettre en perspective l’histoire des systèmes de pensée en les étudiant dès leurs origines tout en considérant leurs avancées à l’époque moderne et contemporaine. Les traditions étudiées s’inscrivent dans les dynamiques de transmission, de diffusion et d’adaptation propres aux courants religieux tels que le bouddhisme, le taoïsme, le shivaïsme, le vishnouisme, le vedanta et le christianisme, mais concernent aussi des idées et cultures intellectuelles évoluant à différentes époques en harmonie ou en opposition avec des influences étrangères ou locales. Tous les chercheurs restent proches des sources primaires : les domaines philosophique, archéologique, historique, culturel ou sociologique propres au monde asiatique sont sollicités par l’usage de textes, d’images, d’objets, de sites ou encore d’entretiens, offrant ainsi une confrontation entre le texte et le terrain.

Ces recherches sur les systèmes de pensée couvrent un territoire allant de l’Inde au Japon, en passant par l’Asie du Sud-Est et la Chine.

En raison de la crise mondiale liée à la Covid-19, qui a entraîné des confinements particulièrement draconiens dans certains pays, la plupart des missions, colloques et ateliers prévus après la mi-mars 2020 ont été abandonnés ou repoussés sine die. Pour la recherche, heureusement, la collaboration à travers des logiciels d’audioconférence a pu être maintenue, de même que pour les enseignements.

L’unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » est composée de dix-neuf enseignants-chercheurs métropolitains titularisés et un chercheur métropolitain rattaché dans le cadre de projets à durée déterminée. Parmi ces enseignants-chercheurs, six sont affectés en Asie : à Bangkok (Jacques Leider), à Vientiane (Michel Lorillard), à Hongkong (Franciscus Verellen), à Pondichéry (Dominic Goodall et Hugo David) et à Pékin (Guillaume Dutournier). Les autres chercheurs sont en poste en France. S’y ajoutent les spécialistes ayant reçu souvent une formation traditionnelle employés localement dans les centres, en particulier à Chiang Mai (Phongsathorn Buakhamphan) et à Pondichéry. L’équipe locale de sanskritistes à Pondichéry comprend : S.L.P. Anjaneya Sarma, S.A.S. Sarma, R. Sathyanarayanan, Priyanka Avula, qui a été embauché pour succéder à S.V.B.K.V. Gupta avec les crédits du Hatha Yoga Project de la SOAS, Gowry Shankar, dont la bourse de la Murugappa Foundation vient d’être renouvelée pour encore 3 ans, et Akane Saito, affectée avec un financement de la Japan Society for the Promotion of Science. Les six tamoulisants sont : G. Vijayavenugopal, T. Rajeswari, Indra Manuel, T. Rajarethinam, S. Saravananan et K. Nachimuthu. Après la fin du projet ERC « NETamil » en mars 2019, une grande partie de cette équipe a pu être retenue grâce aux nouveaux projets ERC (DHARMA et SHIVADHARMA). Deux chercheurs ont été pris en charge jusqu’en février 2020 grâce au soutien financier du Cluster of Excellence Understanding Written Artefacts de l’université de Hambourg, où Eva Wilden, ancienne chercheuse de l’EFEO, occupe une chaire. Costantino Moretti est rattaché à l’EFEO depuis novembre 2017 sur le poste Robert H. N. Ho Family Foundation Professorship in Chinese Medieval Buddhism.

Projet scientifique de l'unité

L'unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » se donne pour objectif de mettre en perspective l'histoire des systèmes de pensée en les étudiant dès leurs origines tout en considérant leurs avancées à l'époque moderne et contemporaine. Les traditions étudiées s'inscrivent dans les dynamiques de transmission, de diffusion et d'adaptation propres aux courants religieux tels que le bouddhisme, le taoïsme, le shivaïsme, le vishnouisme, le vedanta et le christianisme, mais concernent aussi des idées et cultures intellectuelles évoluant à différentes époques en harmonie ou en opposition avec des influences étrangères ou locales. Les domaines philosophique, archéologique, historique, culturel ou sociologique propres au monde asiatique sont sollicités par l'usage de textes, d'images, d'objets, de sites ou encore d'entretiens, offrant ainsi une confrontation entre le texte et le terrain. Ces recherches sur les systèmes de pensée couvrent un territoire allant de l'Inde au Japon, en passant par l'Asie du Sud-Est et la Chine.

Programmes de l'unité

Trois axes principaux structurent le projet scientifique de l'unité :

  • Diffusion : par l'étude de la transmission manuscrite dans la diffusion des idées, de la grammaire traditionnelle sanskrite, de la diffusion des idées en Inde, de la diffusion des mouvements religieux d'origine indienne en Asie du Sud-Est et de la diffusion du bouddhisme
  • Adaptation : par l'étude des textes rituels bouddhiques, les études bouddhiques, les études sur la culture matérielle du livre et l'étude du Taoïsme en Chine
  • Échanges : par l'étude des échanges religieux et commerciaux

dont les principales recherches sont :

  • Alain Arrault : programmes de recherches collectifs : Religion et société locale dans la province du Hunan, An International Digital Archive for China's Local History et Daozang jiyao project. Programmes de recherche individuels : Histoire intellectuelle de la dynastie des Song (960-1279), Les calendriers chinois
  • Anne Bouchy : Dynamiques du fait religieux au Japon et relations à l'environnement : contemporanéité, historicité, territorialité : L'univers de Nachi : ppole historique et contemporain du shugendô, Entre ‘dehors' et ‘dedans' : les dynamiques socioculturelles au Japon et Rapports à l'environnement dans les mégalopoles et les communautés locales japonaises contemporaines
  • Michela Bussotti : « Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou », « Foès : Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine (XVe siècle - XXe siècle) » et « Histoire du livre chinois »
  • Hugo David : « Philosophie, exégèse et traditions linguistiques dans le monde indien »
  • Valérie Gillet : « Histoire, épigraphie, monuments et mouvements religieux sur les territoires Pallava et Pandya entre les VIe et Xe s. » : Les donations du roi Pandya Varaguna II dans les temples du delta de la Kevari et Les dynasties mineures du pays tamoul. « Le culte de Skanda / Murugan » : Au Tamil Nadu et En Andhra Pradesh
  • Frédéric Girard : « Le Moyen Âge bouddhique et le bouddhisme dans les Nô », « Le Siècle Chrétien et les réactions bouddhiques à l'égard du christianisme », « Les doctrines bouddhiques du Rien-qu'information et du Huayan », et « Les débuts du bouddhisme au Japon »
  • Dominic Goodall : « Littérature sanskrite shivaïte et profane » : Histoire du Mantramârga (shivaïsme tantrique)Dictionnaire de la terminologie tantrique et Éditions et traductions d'œuvres littéraires sanskrites en Inde et au Cambodge
  • Arlo Griffiths : « Épigraphie Insulindienne », « Épigraphie du Campa », « Épigraphie du Myanmar », « Inde et Bangladesh » et « Études de manuscrits indiens et indonésiens »
  • Fabienne Jagou : « Histoire politique et culturelle des relations sino-tibétaines aux époques moderne et contemporaine » : Le bouddhisme tibétain à Taiwan à l'époque contemporaine et L'administration mandchoue au Tibet (XVIIIe - XXe siècles)
  • François Lachaud : « Bouddhisme et société lettrées dans le Japon moderne » : L'existence retirée et ses représentations dans les arts et la littérature du Japon (XIIIe - XVIIIe siècles), L'école zen Ôbaku (1650-1868) : implantation, réseaus, influences (1650-1868), L'antiquaire et le lettré : Kimura Kenkadô (1736-1802) et Ueda Akinari (1734-1809) et Le Japon à la croisée des mondes : échanges culturels en Asie de l'Est à l'époque des empires (empires ibériques, Royaume-Uni, Pays-Bas, Russie)
  • François Lagirarde : « The heritage of the northern Thai literature, Buddhist narratives and historiography » dans le cadre du programme de coopération entre l'EFEO et le Sirindhorn Anthropology Centre à Bangkok (SAC) : « Heritages: concepts, contexts and narratives - Documenting Thai Historiography »
  • Michel Lorrillard : « Géographie historique du Laos et du nord de la Thaïlande », « Épigraphie du nord de la Thailande » et « Chroniques t'aies du nord »
  • Peter Skilling : « Legend, History, Society. Primary Documents for Thai Historiography » en coopération avec le Centre d'Anthropologie Sirindhorn, « Étude des inscriptions et manuscrits de Thaïlande » et « Étude et numérisation de peintures de la Thaïlande »
  • Charlotte Schmid : « Du Nord au Sud : apparition et évolution de l'hindouisme, bhakti royale, bhakti locale »« Entre Nord et Sud, les créations de l'Inde méridionale », et « Vers une identité du pays tamoul, Shiva, maître de musique et maître de danse »
  • Eva Wilden :  « Projet Cankam », « NETamil. Going from Hand to Hand: Networks of Intellectual Exchange in the Tamil Learned Traditions » (programme ERC en collaboration avec l'université de Hambourg), « Traduction du canon vishnouite tamoul », et « Teaching Language and Literature: Tamil Manuscript Compendia on Grammar »

Actualité de l'EFEO
Fermeture annuelle
Paris, France,

L'EFEO Paris ferme pour les fêtes de fin d'année.
Au plaisir de vous retrouver en 2024, dès le 2 janvier !
Nouvelle parution
Paris, France,

Mastering Languages, Taming the World,
The Production and Circulation of European Dictionaries and Lexicons of Asian Languages (16th-19th Centuries)
École française d'Extrême-Orient, Paris, 2023, 504 pages.

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 108 (2022), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2023, 456 pages.


EN SAVOIR PLUS
26e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Blois, France,

Le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - est présent au 26e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l’étranger : "À tombeaux ouverts : les vivants face aux morts de l'Europe à l'Extrême-Orient".
Samedi 7 octobre de 9h à 10h30, université Site Jaurès, Amphi 2, Blois.

Du 8 au 10 octobre, les 5 EFE auront un stand de livre sur le salon du livre d'histoire de Blois représentés par la libraire Lerycerp (stands 76 à 80 sur le plan).
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 31 (2022)
Nouvelles perspectives pour l'histoire chinoise ?
Société locale et archives
En savoir plus