La coopération EFEO-BULAC

L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.

Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).

Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).

Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 14 mai 2018
Lundi 14 mai Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l'exemple de la communauté tibétaine à Taïwan.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Interventions de la journée d'études : Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France, 23 avril 2018
Les présentations faites lors de la journée d'études du vendredi 2 février, organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs sont disponibles sur le site internet de l'AIBL et sur vimeoEN SAVOIR PLUS
3e journée de rencontres en archéométrie de l'Ifao
Paris, France,

Mercredi 11 avril 2018 se tiendra à l'EFEO la 3e journée de rencontres en archéométrie de l’Ifao : Programme

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 avril par email : aquiles@ifao.egnet.net

De 9h30 à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Lancement de l'ANR CITY_NKOR, Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord
Paris, France, 09 avril 2018
La Maison de l'Asie accueille la journée de lancement de l'ANR CITY_NKOR, Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord préparée par les porteurs scientifiques, Valérie Gelézeau (EHESS) et Élisabeth Chabanol (EFEO).
Colloque international vendredi 6 avril
Lyon, France,

Vendredi 6 avril 2018 se tiendra le colloque international organisé par l'EFEO en coopération avec l'IAO, l'ENS de Lyon, la Ruhr-Universität Bochum et l'Université di Perugia "Past and Present Buddhist Transfers in Asia: A Conceptual Analysis" : Programme.

Salle D4.070, IAO-ENS de Lyon site Descartes, 15 parvis René Descartes, Lyon

Plus d'information ICI.