Maître de conférences

ECOLE FRANCAISE D'EXTREME-ORIENT

Vacance d'un emploi de maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient

Poste ouvert : 1 poste de Maître de conférences

Date de la prise de fonctions : 1er janvier 2014

Présentation :

Un poste de Maître de conférences « Langues, histoire ou archéologie de l'Asie du Sud-Est» est ouvert au recrutement à l'Ecole Française d'Extrême Orient pour le 1er janvier 2014.

Le champ de recherche de l'École française d'Extrême-Orient est l'étude des sociétés et des civilisations de l'Asie, de l'Inde au Japon, au moyen des méthodes et outils des sciences humaines et sociales. L'EFEO aborde l'Asie à travers des recherches de terrain, pluridisciplinaires et comparatistes, associant l'histoire, la philologie, l'ethnographie, l'archéologie, et les sciences religieuses. Les pôles de compétence de ses enseignants chercheurs comprennent l'étude des textes et l'histoire de l'art ; l'archéologie, l'histoire de l'architecture et la conservation monumentale ; l'anthropologie religieuse et politique ; l'histoire moderne et contemporaine.

Conditions de candidatures :

Sont admis à faire acte de candidature dans le corps des maîtres de conférences de l'EFEO (article 23 du décret n° 89-710 du 28 septembre 1989):

  • Les titulaires d'un doctorat d'Etat, d'un doctorat prévu par l'article 16 de la loi du 26 janvier 1984, d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur ainsi que les personnes justifiant de travaux de recherche en France ou à l'étranger ou de titres universitaires étrangers jugés équivalents (ces équivalences sont appréciées par la commission de recrutement) ;
  •  Les personnes comptant au 31 décembre 2013 au moins huit ans d'activité professionnelle, à l'exclusion des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités d'enseignant et âgées de moins de quarante-cinq ans à cette même date ;
  • Les maîtres de conférences de l'EPHE, de l'EN des Chartes et de l'EFEO associés, comptant au 1er janvier 2013 au moins un an d'ancienneté en qualité d'associé à temps plein. Les personnels ne possédant pas la nationalité française peuvent se présenter à ces concours.

Dépôt des candidatures :

Le dossier de candidature comprend :

  • Une déclaration de candidature;
  • Une copie d'une pièce d'identité avec photographie;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une note décrivant le projet de recherches et enseignements envisagés dans le cadre du corps pour lequel le candidat concourt ;
  • Les travaux, ouvrages, articles et réalisations, dans la limite de cinq documents ;
  • Une pièce justifiant la possession de l'un des titres requis pour pouvoir se présenter à l'un des concours ;
  • Un formulaire de candidature.

Il est demandé en outre, d'éviter les feuillets recto verso et de ne pas envoyer de lettre manuscrite. Les pièces en langue étrangère doivent être accompagnées d'une traduction en français.

Le dossier doit être présenté en 1 exemplaire papier complet ainsi qu'un exemplaire obligatoirement au format PDF fourni sur une clé USB ou CD ROM.
Les dossiers de candidature doivent être adressés par voie postale ou déposés à cette adresse :

Secrétariat général
École française d'Extrême-Orient

22 avenue du Président Wilson
75116 Paris, France

Dépôt physique avant le lundi 9 septembre 2013 à 17h00, (à remettre au gardien de l'immeuble contre délivrance d'un reçu) ou envoi postal au plus tard le samedi 7 septembre 2013 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.