2011

Archéologie de la Bhakti en Inde du Sud
1 - 12 août 2011

Atelier-colloque international

Bhakti

Introduction

Le premier d'une série d'ateliers-colloques « Archéologie de la Bhakti en Inde du Sud » est organisé au centre EFEO de Pondichéry du 1er au 12 août 2011 par Emmanuel Francis, Valérie Gillet et Charlotte Schmid. Le thème choisi pour l'année 2011 est le suivant : «Nord et Sud : l'enfance de la bhakti, Kṛṣṇa/Viṣṇu et Murukaṉ/Skanda ».

Padma Kaimal (Associate Professor of Art & Art History and Asian Studies, Colgate University) nous fait le plaisir d'être notre invité d'honneur.

Cet atelier-colloque est ouvert aux chercheurs confirmés et néophytes ainsi qu'aux étudiants qui sont encouragés à présenter leurs travaux lors de l'atelier.

L'atelier-colloque sera suivi du Séminaire d'été de tamoul classique, consacré cette année aux poèmes de Bhakti de Poykaiyāḻvār, Pūtattāḻvār et Pēyāḻvār (VIe siècle), et d'un séminaire consacré à la littérature du Caṅkam, respectivement du 15 au 26 août et du 29 août au 9 septembre

Caṅkam

Atelier (1er au 10 août 2011)

L'atelier aura lieu du 1er au 10 août. Les participants disposent d'une demi-journée ou d'une journée entière pour présenter des documents concernant la Bhakti ancienne d'Inde du Sud et/ou d'Inde du Nord en relation avec Kṛṣṇa/Viṣṇu et/ou Murukaṉ/Skanda : présentation de corpus iconographiques ou épigraphiques, lectures de textes en sanskrit ou en tamoul, confrontation de corpus textuels et iconographiques, etc.

Certaines journées de travail animées par les organisateurs se dérouleront sur le terrain même. Une visite des temples Pallava de Kāñcīpuram figure déjà au programme.

temples Pallava

Colloque (11-12 août 2011)

Le colloque aura lieu les 11 et 12 août. Les orateurs disposeront de 30 à 45 minutes au choix (+ 15 minutes de discussion) pour présenter une communication concernant le même thème que celui de l'atelier. En outre, les contributions incluant également ou uniquement des sources provenant d'Asie du Sud-Est sont également les bienvenues.

Il n'est pas nécessaire que la communication soit liée aux documents éventuellement présentés par l'orateur lors de l'atelier.

Bhakti

Inscription

Date limite pour les inscriptions : 30 avril 2011.

Pour participer en tant qu'orateur à l'atelier et/ou au colloque, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 31 avril 2011. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (incluant la liste des publications) et d'un résumé (en anglais et, éventuellement, en français) du sujet proposé à l'atelier et/ou de la communication.

La sélection des orateurs pour l'atelier et pour le colloque se fera sur la base des résumés et CV reçus. Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de mai 2011. Les programmes de l'atelier et du colloque seront téléchargeables sur cette page.

Pour assister à l'atelier et/ou au colloque, sans faire de présentation, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 30 avril 2011. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (comportant l'intitulé précis des études en cours pour les étudiants).

Il n'y a pas de frais d'inscription ni pour l'atelier, ni pour le colloque. Cependant, pour l'atelier, une participation sera demandée pour couvrir les déplacements sur le terrain et le logement hors de Pondichéry.
Les frais d'avion et de logement à Pondichéry sont à charge des participants. Le centre de Pondichéry pourra éventuellement renseigner des adresses de logement à Pondichéry.

Langue de travail

L'anglais sera notre langue de travail pour l'atelier et pour le colloque.

Publication des actes du colloque

Les actes du colloque seront publiés en anglais.

Pour toute information: manufrancis@gmail.com

Actualité de l'EFEO
Bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

Vous pouvez désormais retrouver et suivre la bibliothèque de l'EFEO sur Facebook @BibliothequeEFEO
Conférence lundi 11 septembre ''Kaesong, une belle endormie''
Paris, France,

Lundi 11 septembre dans le cadre du programme de l'EFEO Histoire et archéologie du site de Kaesong, RPDC Élisabeth Chabanol organise la conférence « Kaesong, une belle endormie : patrimoine et patrimonialisation d'une capitale historique de Corée »

De 13h à 18h, Masion de l'Asie, Salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Nouvelle parution

Khao Sam Kaeo

An Early Port-City between the Indian Ocean and the South China Sea

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Aimables ermites de notre temps

Récits composés par Sairo 西鷺軒, alias Kyōsen 橋泉, et préfacés par Ihara Saikaku 井原西鶴

EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018
Paris, France,

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017EN SAVOIR PLUS