Historique

statue

Les années indochinoises

L’École française d’Extrême-Orient est fondée en 1898 à Saigon, sous la dénomination originelle de Mission archéologique d'Indo-Chine. Créée sous la double impulsion des orientalistes de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et du gouvernement général de l’Indochine, les premiers veulent encourager le séjour de chercheurs sur le terrain en Asie – à l’instar de ce qui se fait déjà à Athènes, à Rome ou au Caire – le second souhaite la fondation d’une institution qui puisse prendre en charge l’inventaire et la préservation du patrimoine culturel indochinois. En 1900 la dénomination de l'institution est changée : elle porte désormais le nom d'École française d’Extrême-Orient. En 1902, le siège de l’École est installé à Hanoï avec pour missions scientifiques principales l’exploration archéologique, la collecte de manuscrits, la conservation des monuments, l’inventaire ethnographique des groupes ethniques, l’étude du patrimoine linguistique, sans oublier l’histoire de toutes les civilisations asiatiques, de l’Inde jusqu’au Japon. En appui à cette vaste ambition scientifique, une bibliothèque et un musée, devenu depuis Musée national d’Histoire du Vietnam, viendront bientôt compléter l’installation du siège. D’autres musées suivront : Da Nang, Saigon, Hué, Phnom Penh, Battambang, etc. En 1907, l’EFEO reçoit la charge de la Conservation du site monumental d’Angkor. Cette première période de l’École reste marquée par des collaborateurs prestigieux qui comptent toujours parmi les grands noms de l’orientalisme : Paul Pelliot, Henri Maspero, Paul Demiéville en sinologie ; Louis Finot, George Cœdès pour l’épigraphie indochinoise ; Henri Parmentier pour l’archéologie, Paul Mus, pour l’histoire des religions…

Le redéploiement

Après 1945 s’ouvre une nouvelle période pour l’EFEO. Malgré la guerre, et grâce à une volonté sincère de coopération scientifique avec les nouveaux États indépendants, ses membres vont poursuivre leurs travaux en Asie du Sud-Est continentale : ethnologie, études sur le bouddhisme, sur les langues, sur les littératures, et bien sûr archéologie, avec les grands chantiers de reconstitution des monuments d’Angkor par la méthode de l’anastylose. En 1957, l’École doit cependant quitter Hanoi, puis Phnom Penh en 1975. Elle met cette période complexe à profit pour élargir ses implantations et développer de nouvelles coopérations scientifiques. Dès 1955, en Inde, un centre permanent est ouvert à Pondichéry, pour conduire des recherches sur la littérature sivaïte et sur l’histoire de l’art du sud du pays, auquel sera plus tard adjointe une antenne à Pune. La fin des années 1950 voit aussi la mise en place à Jakarta d’un centre qui accueille des spécialistes d’épigraphie religieuse et des archéologues. À partir de 1968, au Japon, l’Institut du Hobogirin réunit à Kyoto des spécialistes de l’histoire du bouddhisme chinois et japonais tandis que, quelques années après, un centre est constitué à Chiang Mai consacré au bouddhisme sud-est asiatique. À cette période restent associés, parmi d’autres, les noms de Jean Filliozat pour l’indianisme, Rolf Stein pour la sinologie et la tibétologie, Bernard Philippe Groslier pour l’archéologie à Angkor, Charles Archaimbault pour l’ethnologie du Laos, Maurice Durand pour les études vietnamiennes…

L’EFEO au XXIe siècle

La fin des conflits et une relative stabilité politique en Asie du Sud-Est ont permis, à la demande des scientifiques locaux, la réinstallation de l’EFEO dans la péninsule indochinoise. Au Cambodge d’abord, en 1990, avec la restitution du terrain de Siem Reap par les autorités et la reprise de grands chantiers archéologiques à Angkor. Mais aussi, trois ans plus tard au Laos, puis à Hanoi où l’École dispose désormais d’un nouveau centre, équipé d’une bibliothèque, et mène des travaux d’édition (corpus épigraphique) et des recherches en histoire et en anthropologie. Ce retour sur son lieu de naissance n’a pas freiné la poursuite du redéploiement de l’EFEO. Redéploiement géographique : antennes à Kuala Lumpur, à Hongkong (Université chinoise), à Taipei (Academia sinica), à Tokyo et à Séoul, enfin un centre à Pékin en 1997. Redéploiement thématique aussi, avec un élargissement vers le  monde contemporain : étude de réseaux de commerçants indiens, histoire démographique récente des hauts plateaux de la péninsule indochinoise et question de l’intégration des populations minoritaires, nouvelles dynamiques religieuses en contextes chinois, thaï ou  indonésien, évolution des politiques patrimoniales… L’EFEO aborde le XXIe siècle en intégrant résolument les apports des nouveaux outils technologiques et en situant encore davantage ses travaux dans le cadre de la coopération internationale, asiatique et européenne notamment.

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits''
Paris, France, 06 mars 2023

L'exposition "Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits" revisite l'estampage chinois, une technique de reproduction à l'encre sur papier, de textes et images gravés, habituellement sur pierre.

L’exposition, organisée par Lia Wei (Inalco / IFRAE) et Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ), avec la participation de Soline Suchet (BULAC) et Dat-Wei Lau (EFEO), réunit une quarantaine d'estampages des archives de l'EFEO et une douzaine d'estampages découverts à la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations dans le cadre de ce projet.

Nouvelle Parution
Paris, France,

À l'ombre du palmier à sucre
Les campagnes cambodgiennes sous protectorat français à travers l'exemple de Kampong Thom

Mathieu Guérin

En savoir plus
Nouvelle publication
Paris, France,

Arts Asiatiques 77 (2022), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2022, 180 pages. 

En savoir plus
Voeux de l'EFEO 2023
01 janvier 2023

L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la carte de voeux de l'EFEO.

 EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Louis Finot et le Yunnan''
Paris, France,

L'exposition photographique "Louis Finot et le Yunnan" est installée au 1er étage de l'EFEO jusqu'à fin décembre 2022.
Une cinquantaine de clichés présentent le voyage que Louis Finot a entrepris probablement dans les années 1920 à Yunnan fou (actuelle ville de Kunming). Ces clichés sont une sélection de ceux présentés par Alain Arrault dans l'album photographique Mémoires de Chine (EFEO/Magellan, 2022).
La rédaction de Mémoires de Chine a, par ailleurs, permis de renseigner les 850 plaques de verre stéréoscopiques du fonds Louis Finot prises en Chine. Ces clichés viennent d'être mis en ligne sur le site de photothèque.
Nouvelle parution

The Sumatipañjikā. A Commentary on Cāndravyākaraṇavṛtti 1.1 and 1.4 , Ramhari Timalsina, Collection Indologie 153,  Pondichéry : EFEO / IFP, 426 pages.

EN SAVOIR PLUS
Présentation du projet de Bibliothèque numérique de l'EFEO
Paris, France, 25 novembre 2022
Vincent Paillusson (Responsable informatique) et Maïté Hurel (Responsable du Fonds Asie du Sud à la Bibliothéque) présentent la communication : "Présentation du projet de Bibliothèque numérique de l'EFEO", dans le cadre de l'Action Nationale de Formation (ANF) intitulée "Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala" organisée par l'IR* Huma-Num.

En ligne, gratuit, sur inscription.
Plus d'information
Nouvelle parution
Fermetures
Paris, France, 31 octobre 2022
Fermetures :
- La bibliothèque de la Maison de l'Asie sera fermée au public lundi 31 octobre 2022
- La Maison de l'Asie, et donc la bibliothèque, seront fermées mardi 1er et vendredi 11 novembre 2022
Visite du Directeur au Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 28 octobre 2022
Le Directeur, Nicolas Fiévé, est au Cambodge pour rencontrer les autorités cambodgiennes et les principaux partenaires scientifiques de l'EFEO au Cambodge.
 
En savoir plus EN SAVOIR PLUS