Épigraphie « classique » de l’Indonésie

Responsable : Arlo Griffiths

Ce programme vise à reprendre les études systématiques de l'EFEO en épigraphie de l'époque « classique » de l'Indonésie - avant la domination culturelle de l'Islam -, quand des systèmes d'écriture d'origine indienne étaient préférés. La complexité de cette épigraphie même, aussi bien que de l'histoire de son étude, demande une approche différente de celle qu'adopte l'EFEO pour l'Asie du Sud-Est continentale, surtout dans les deux programmes CIK et CIC. Un corpus complet en ligne est ici également un but que nous nous sommes fixés, mais il sera construit en composant d'abord des éléments bien définis. Pendant les prochaines années, seront ainsi achevées ou initiées les études monographiques de certains sous-corpus constitués sur des critères géographiques, dynastiques et linguistiques. Avec parfois quelques chevauchements, les sous-corpus à constituter sont ceux de la plus ancienne épigraphie de l'Indonésie contenue dans les inscriptions émises par Mūlavarman (Borneo) et Pūrṇavarman (Java Ouest) ; l'épigraphie de Padang Lawas (Sumatra Nord, voir mission Tapanuli) ; l'épigraphie en Vieux-malais (Sumatra et Java) ; l'épigraphie associée au règne d'Ādityavarman en pays Minangkabau (Sumatra Ouest) ; un choix d'inscriptions du VIIIe au Xe siècles de Java Centre ; le corpus épigraphique du règne de Sindok (Java) ; l'épigraphie du XIIIe siècle à Java Est.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)


En savoir plus
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

En savoir plus
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS