Conférences HAS 2002

7 janvier

WANG Yucheng (Institut d'histoire de l'académie des sciences sociales de Chine)

Les objets liturgiques du taoïsme et les découvertes archéologiques

(Université de Pékin, Musée Sackler)

26 mars

Tanzen LHUNDUP (Centre chinois des études tibétaines, Institut de sociologie et d'économie)

Transformations sociales dans le village " Sho " au pied du Potala à Lhassa

(Académie des sciences sociales de Chine, Institut de sociologie)

15 mai

Roberte HAMAYON (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

Le chamanisme, à partir de l'exemple sibérien

(Université normale de Pékin)

Le chamanisme est un type de religion très répandu dans le monde, soit en tant que système à part entière (comme en Sibérie, d'où vient le terme même de chamane), soit sous forme d'éléments mêlés à d'autres religions (comme en Corée). Il repose sur un principe simple : l'être (humain ou animal) possède une composante symbolique qu'on appelle âme (ou esprit). L'âme (ou esprit) anime le corps, mais peut survivre à sa mort. Elle peut entrer en contact direct avec d'autres âmes (ou esprits) pour établir des relations d'échange. Le chamanisme permet ainsi de réguler deux systèmes d'échange : échange entre l'homme et le milieu naturel dont il se nourrit; échange entre les vivants et les morts dans la société. Dans les deux cas, les humains cherchent à obtenir des biens qui ne peuvent être produits par le travail (bonheur, chance, prospérité, santé, descendance) en échange d'offrandes. C'est une religion égalitaire et pragmatique qui permet à l'homme de se donner des partenaires spirituels pour négocier avec eux. Pour cette raison, le chamanisme a été combattu par les religions universalistes (monothéisme chrétien et musulman, bouddhisme), mais il partout survécu en s'adaptant, d'où la variété de ses formes. Depuis les années 1960, il a retrouvé une nouvelle vitalité. On observe une certaine uniformisation sous l'influence du néo-chamanisme d'origine américaine aujourd'hui répandu dans le monde entier.

25 juin

François FLAHAULT (CNRS)

L'étude des contes, ce que les contes nous apprennent sur l'homme

(Université normale de Pékin)

Après un bref aperçu sur l'histoire de l'étude des mythes, des légendes et des contes en Europe, François Flahault rappelle que les contes mettent toujours en scène un personnage qui, placé dans certaines circonstances, parvient ou ne parvient pas à réaliser son désir. A l'aide d'exemples, il montre comment, en analysant la structure des contes, on s'aperçoit que ceux-ci, bien qu'ils soient des fictions invraisemblables, témoignent pourtant de certaines réalités humaines.

4 novembre

SHI Anchang (Musée du Palais)

Images du zoroastrisme en Chine (VIe siècle)

(Université de Pékin, Musée Sackler)

Grâce à deux tombes sogdiennes récemment excavées à Xi'an et à Taiyuan, et datant du VIe siècle, nous sommes en mesure de connaître le zoroastrisme tel qu'il s'est diffusé en Chine. Le mobilier funéraire, comprenant paravents, lits funéraires, linteaux de porte, sarcophages, épitaphes, ossuaires, et des peintures murales comportent en effet de nombreuses images représentant les divinités, les autels et les rituels de cette religion issue de la Perse pré-islamique.

17 novembre

Frantz GRENET (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

Sur les traces de Samarkand

(Université de Pékin, Centre d'histoire de la Chine ancienne)

Sur le premier emplacement de Samarkand, du VIIe siècle avant notre ère jusqu'à l'invasion mongole de 1220, se sont succédés les Perses, les Grecs, les Sogdiens, les Arabes et les Turcs. Une mission archéologique franco-ouzbèke a permis de mettre à jour les vestiges de l'histoire mouvementée de cette ville qui joua un rôle de premier plan sur la Route de la soie, au carrefour entre l'Orient et l'Occident.

7 décembre

XU Minglong (Institut d'histoire du monde de l'académie des sciences sociales de Chine)

Arcade Huang et la sinologie française

(Librairie Zhonghua shuju)

Arcade Huang a, dès son enfance, suivi les missionnaires, recevant leur formation et leur enseignement, et fut même amené en France par un des leurs. Les entretiens qu'il a eu avec Montesquieu ont stimulé chez ce penseur un profond intérêt pour la Chine et certainement influencé son opinion sur ce sujet. Au cours de la collaboration qu'il a eu avec Nicolas Fréret et Etienne Fourmont, il a initié ces savants français aux études chinoises auxquelles ils n'avaient auparavant jamais eu accès, leur permettant ainsi de devenir les premiers sinologues, et de former ensuite à leur tour la deuxième génération de spécialistes dans cette discipline. Depuis cette époque, la sinologie française se transmet le flambeau de génération en génération sans jamais faiblir.

Actualité de l'EFEO
Publications de l'EFEO

Afin de mettre en valeur ses publications, l'EFEO vient de mettre en ligne un nouveau site qui leur est dédié.
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Voeux 2017 / Season's Greetings 20017
Paris, France,

L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année
The French School of Asian Studies wishes you a Happy New Year

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Colloque sur le droit civil en Chine sous la dynastie Qing (1644-1911)
Chine, Pékin, 26 septembre 2013
Dans le cadre du programme ANR "Régir l'espace chinois", le Centre EFEO de Pékin, en collaboration avec le département de droit de l'université de Tokyo et le Bureau français de la Maison franco-japonaise (Tokyo), organise un colloque autour de la question du droit civil en Chine sous la dynastie Qing (1644-1911). Il se tient à la Maison franco-japonaise les 26-27 septembre.
30th anniversary of Dunhuang and Turfan Studies
Chine, Pékin, 17 août 2013
Liying Kuo participe à l'international symposium on the thirtieth anniversary of the founding of the Association of Dunhuang and Turfan Studies à Capital Normal University de Pékin.
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Conférences HAS
Chine, Pékin, 07 juin 2013
M. Robert Descimon, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales fait une conférence sur : " La vénalité des charges publiques en France durant l'Ancien Régime (16e-18e siècle) : crédit public et/ou corruption ?" EN SAVOIR PLUS
Atelier de travail sur le Daxue yanyi bu
Québec, Montréal, 01 mai 2013
Luca Gabbiani participe à l'atelier de travail « Statecraft in late imperial China: readings from Qiu Jun's Daxue yanyi bu ». EN SAVOIR PLUS
Conférence sur les villes chinoises
France, Lyon, 19 avril 2013
Communication de Luca Gabbiani sur : « Les villes chinoises ont-elles une histoire? ». EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le père Anatole Ghestin (1873-1961)
France, Paris, 16 avril 2013
Luca Gabbiani prononce une conférence intitulée « Le père Anatole Ghestin (1873-1961) : le singulier destin d'un missionnaire jésuite dans la Chine du premier XXe siècle ». EN SAVOIR PLUS
Conférences HAS
Chine, Pékin, 27 mars 2013
Conférence de M. A Feng, chercheur à l'institut d'histoire de l'Académie chinoise des sciences sociales, intitulée : « Pièces à conviction, preuves et procédure judiciaire civile sous la dynastie des Ming ». EN SAVOIR PLUS