Des pierres et des images

Chemins et traces en Inde méridionale

Enquête sur la giripradaksina de Singavaram

On a trouvé à Singavaram, près de Senji (Gingi) des ouvrages qui jalonnaient un circuit de procession autour de la montagne de Ranganathasvamimalai. Jean Deloche tente de déterminer sur le terrain le circuit exact qu'il représente en relevant tous les édifices qui le bordaient (sanctuaires, kulams etc.).

Enquête sur les systèmes de fortification dans le Sud de l'Inde

Suite à la publication de Senji (en français et en anglais) et de Studies in Fortification in India (2007), Jean Deloche se propose de compléter ces enquêtes par l'étude approfondie d'un certain nombre de forteresses significatives du Sud de l'Inde, dont Mudugal, Gandikota, Gutti, Bellary, Palghat et Chitradurga.

Le Nouveau Voyage aux Indes Orientales de Sonnerat (XVIIIe)

Jean Deloche participe également à la préparation d'un manuscrit de Pierre Sonnerat, Nouveau Voyage aux Indes Orientales, en collaboration avec Pierre-Sylvain Filliozat (Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Les peintures de Tiruppudaimarutur

Jean Deloche envisage de reprendre un projet concernant les peintures du temple de Tiruppudaimarutur, entamé il y a une vingtaine d'années par Françoise L'Hernault et lui-même, qui n'avait pu être mené à bien. Une série de photographies et les plans des salles du pavillon d'entrée sont déjà à sa disposition. Jean Deloche souhaiterait faire revivre ce projet, les peintures de ce temple (XVIe siècle) étant uniques : des scènes religieuses se mêlent à des scènes profanes et historiques, « sous-titrées » de légendes tamoules. Les peintures sont peu à peu détruites par le temps ou les écoulements des pluies : celles du dernier étage du pavillon sont très abîmées.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)


En savoir plus
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

En savoir plus
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS