Des pierres et des images

Photothèque

SITA (South Indian Temples Archives)

Suivant une une longue tradition de l'EFEO, un fonds photographique fut constitué à Pondichéry dès 1956. Tout d'abord sous la direction de P.Z. Pattabiramin, puis sous celle de Françoise l'Hernault jusqu'à son décès soudain en 1999, cette photothèque est aujourd'hui conservée dans les locaux de l'Institut Français de Pondichéry. Un peu plus de 50 ans après la création de ce fonds précieux, en 2007, une nouvelle collection fut créée dans la lignée de l'ancienne, mais utilisant les nouvelles technologies à notre disposition, et fut nommée SITA (South Indian Temples Archives). Cette photothèque numérique, dirigée par Valérie Gillet, est composée de deux branches. L'une se concentre sur les données iconographiques et architecturales des mouments, tandis que l'autre s'attache à l'étude des inscriptions uniquement, en résonnance avec l'orientation épigraphique d'un grand nombre de projets en cours à l'EFEO. G. Vijayavenugopal (épigraphiste) et N. Ramaswamy participent à l'élaboration de cette dernière. La nécessité de construire une telle photothèque est évidente si l'on considère d'une part le nombre important d'images numériques accumulées lors des diverses missions de terrain, et d'autre part la disparition rapide des temples et des inscriptions due à l'érosion, à un mauvais entretien ou à des rénovations peu soignées. Le choix des sites photographiés est le plus souvent défini par le thème des recherches en cours, nous amenant ainsi à prendre en compte les monuments d'époque Pallava, Pandya et Chola, ne dépassant généralement pas la limite du XIe siècle. La documentation des images saisie entre 2007 et 2010 est réintroduite dans une nouvelle base de données aux multiples possibilités, Actimuséo, logiciel utilisé par le Musée du Louvre. A long terme, SITA sera consultable sur la toile et pourra ainsi contribuer plus largement au développement des études de l'histoire et de l'art sud-indiens, permettant peut-être de compenser la perte irrémédiable des objets culturels du passé.

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Mise en ligne du module de formation à distance consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge
26 avril 2018
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales) du Ministère français de la culture et de la communication, a mis en place une formation à distance, destinée aux professionnels du patrimoine et des musées ainsi qu’aux universitaires.

Le module 11 consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge vient d'être mis en ligne. Maric Beaufeïst, Clément Frœhlicher et Christophe Pottier y apportent leur expertise.

Plus d'informations.
Interventions de la journée d'études : Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France, 23 avril 2018
Les présentations faites lors de la journée d'études du vendredi 2 février, organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs sont disponibles sur le site internet de l'AIBL et sur vimeoEN SAVOIR PLUS