Des pierres et des images

Photothèque

SITA (South Indian Temples Archives)

Suivant une une longue tradition de l'EFEO, un fonds photographique fut constitué à Pondichéry dès 1956. Tout d'abord sous la direction de P.Z. Pattabiramin, puis sous celle de Françoise l'Hernault jusqu'à son décès soudain en 1999, cette photothèque est aujourd'hui conservée dans les locaux de l'Institut Français de Pondichéry. Un peu plus de 50 ans après la création de ce fonds précieux, en 2007, une nouvelle collection fut créée dans la lignée de l'ancienne, mais utilisant les nouvelles technologies à notre disposition, et fut nommée SITA (South Indian Temples Archives). Cette photothèque numérique, dirigée par Valérie Gillet, est composée de deux branches. L'une se concentre sur les données iconographiques et architecturales des mouments, tandis que l'autre s'attache à l'étude des inscriptions uniquement, en résonnance avec l'orientation épigraphique d'un grand nombre de projets en cours à l'EFEO. G. Vijayavenugopal (épigraphiste) et N. Ramaswamy participent à l'élaboration de cette dernière. La nécessité de construire une telle photothèque est évidente si l'on considère d'une part le nombre important d'images numériques accumulées lors des diverses missions de terrain, et d'autre part la disparition rapide des temples et des inscriptions due à l'érosion, à un mauvais entretien ou à des rénovations peu soignées. Le choix des sites photographiés est le plus souvent défini par le thème des recherches en cours, nous amenant ainsi à prendre en compte les monuments d'époque Pallava, Pandya et Chola, ne dépassant généralement pas la limite du XIe siècle. La documentation des images saisie entre 2007 et 2010 est réintroduite dans une nouvelle base de données aux multiples possibilités, Actimuséo, logiciel utilisé par le Musée du Louvre. A long terme, SITA sera consultable sur la toile et pourra ainsi contribuer plus largement au développement des études de l'histoire et de l'art sud-indiens, permettant peut-être de compenser la perte irrémédiable des objets culturels du passé.

Actualité de l'EFEO
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)

EN SAVOIR PLUS
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS