Des pierres et des images

Épigraphie sanskrite et tamoule

Épigraphie tamoule : les inscriptions du Karnataka et de l'Andhra Pradesh

La compilation des textes publiés est achevée ; elle est en cours de numérisation.
G. Vijayavenugopal s'est chargé des expéditions sur le terrain pour vérifier les versions publiées depuis 2004 ; pour les inscriptions introuvables in situ on compare les estampages stockés dans les archives de l'ASI à Mysore avec les versions publiées, un travail qui n'est pas achevé. Une partie du corpus pourrait alors bénéficier déjà d'une publication en ligne, sur le modèle de ce qui doit être fait pour le corpus épigraphique du temple de Puncai.

Corpus des inscriptions khmères (CIK)

En collaboration avec Gerdi Gerschheimer (EPHE), Dominic Goodall espère continuer à donner tous les deux ans à l'École Pratique des Hautes Études (Ve section) des conférences sur des inscriptions sanskrites du Cambodge. Il en résultera la publication de quelques inscriptions sous forme d'articles. Charlotte Schmid participe aussi à ces séminaires, toujours en vue d'établir des rapprochements entre épigraphie et iconographie (apparition d'iconographies propres au Cambodge, problématique héritage « pallava » en Asie du Sud-Est...).

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Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie au premier semestre 2018 dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017
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Nouvelle parution

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
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Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
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Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

Les cinq Écoles Françaises à l'Étranger participeront aux 20e Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : "Eurêka, inventer, découvrir, innover".

Salon du livre
Écoles Françaises à l'Étranger : stand 59 à 63
Halle aux grains - Palais des congrès
Les vendredi 6 et samedi 7 octobre : de 10h à 19h30
Le dimanche 8 octobre : de 10h à 18h30

Carte blanche aux Écoles Françaises à l'Étranger : « Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ? »
Intervenants : Amélie Perrier, Stéphane Bourdin, Laurent Bavay, Jacques Gaucher et Patrice Rouillard
Modérateur : Emmanuel Laurentin
Dimanche 8 octobre, de 11h30 à 13h, au Conseil départemental, Salle Capitulaire

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