Des pierres et des images

Épigraphie sanskrite et tamoule

Épigraphie tamoule : les inscriptions du Karnataka et de l'Andhra Pradesh

La compilation des textes publiés est achevée ; elle est en cours de numérisation.
G. Vijayavenugopal s'est chargé des expéditions sur le terrain pour vérifier les versions publiées depuis 2004 ; pour les inscriptions introuvables in situ on compare les estampages stockés dans les archives de l'ASI à Mysore avec les versions publiées, un travail qui n'est pas achevé. Une partie du corpus pourrait alors bénéficier déjà d'une publication en ligne, sur le modèle de ce qui doit être fait pour le corpus épigraphique du temple de Puncai.

Corpus des inscriptions khmères (CIK)

En collaboration avec Gerdi Gerschheimer (EPHE), Dominic Goodall espère continuer à donner tous les deux ans à l'École Pratique des Hautes Études (Ve section) des conférences sur des inscriptions sanskrites du Cambodge. Il en résultera la publication de quelques inscriptions sous forme d'articles. Charlotte Schmid participe aussi à ces séminaires, toujours en vue d'établir des rapprochements entre épigraphie et iconographie (apparition d'iconographies propres au Cambodge, problématique héritage « pallava » en Asie du Sud-Est...).

Voir le Site

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)


En savoir plus
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

En savoir plus
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS