Des pierres et des images

Images et épigraphie du premier empire Pandya (VIIe- Xe siècle)

Ce projet vise à étudier les corpus épigraphiques et iconographiques du premier empire pandya (Sud du Tamil Nadu), de leurs origines jusqu'au Xe siècle.

Les débuts de cette dynastie sont difficiles à cerner : son nom apparaît dans la littérature du Cankam (du Ier au VIIe siècle après Jésus-Christ) aussi bien que dans le Raghuvamsa de Kalidasa (Ve siècle après Jésus-Christ), ce qui permet de supposer sa présence au cours des premiers siècles de notre ère au Tamil Nadu. Les premiers témoignages archéologiques et épigraphiques attribués aux Pandya datent probablement des VIe-VIIe siècles. Les quelques ouvrages consacrés à cet ensemble sont partiels et peu détaillés. Cette lacune dans l'étude d'une des plus grandes dynasties d'Inde méridionale est probablement due à une dissémination importante des sites qui couvrent presque l'ensemble du territoire tamoul, mais aussi à la confusion régnant encore dans les données épigraphiques, qui rend difficile l'établissement de toute chronologie.

Valérie Gillet, en collaboration avec le Dr. G Vijayavenugopal, travaille actuellement à la reconstitution du corpus épigraphique du premier empire pandya (rassemblement des données, localisation et vérification in situ, translitération et traduction). La publication de ces données nécessitera probablement plusieurs volumes, dont le premier, regroupant les inscriptions les plus anciennes, devrait être prêt pour 2013. Pour chaque épigraphe, le lecteur aura accès à une image (photographie de l'inscription, de l'estampage ou dessin), une translitération et une traduction accompagnée de note diverses.

Valérie Gillet envisage de confronter cette étude au corpus iconographique et littéraire contemporain, riche en évocations de cette dynastie et de ses temples, afin de dégager les mouvements artistiques, historiques et religieux qui animent cette période. L'analyse parallèle des corpus d'images et de textes permettrait de définir le développement et l'impact d'une dynastie dont le nom ne cesse de traverser la littérature ancienne mais qu'on a aujourd'hui bien du mal à cerner. Si les dynasties des Pallava ou celle des Calukya sont mieux connues, et donc mises en valeur par rapport à celle des Pandya, l'étude de cette dernière n'en reste pas moins essentielle à une compréhension des divers mouvements en Inde du Sud. En effet, la confrontation des images et des inscriptions des dynasties contemporaines installées dans les différentes régions de l'Inde méridionale révèle des liens qui se tissent, des réseaux d'échanges qui se mettent en place, et l'on peut ainsi, au travers des spécificités qui se dessinent, aborder de manière plus précise et détaillée les contours d'une Inde méridionale toujours mal connue.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)


En savoir plus
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

En savoir plus
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS