Archives

2 mars 2011

Le 2 mars (de 16h à 19h), Hayashi Shinzô (assistant de recherche au Centre de l'EFEO à Kyoto et chargé de cours à l'université de Kyoto) intervient sur le thème :

L'occidentalisation du Japon vue à travers la mise en scène du café dans la littérature : le cas de Nagai Kafû

(kafe wo butai toshita bungaku sakuhin kara Miru Nihon no seiôka : Nagai Kafû wo chûshin ni shite) dans le cadre du séminaire Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age (ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.

19 février 2011

Le séminaire

Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age

(ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto, a lieu le mercredi 19 février (16h à 19 h).

Pour l'année universitaire japonaise 2010-2011, le séminaire donné par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines de l'université de Kyoto portera sur le thème de

La rencontre du Japon moderne avec les cultures étrangères : les récits des témoins de la "synchronisation" historique

(en japonais : Ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku). Ce séminaire aura lieu les lundis (de 10 h à 13 h ou de 15 h à 18 heures).

1er décembre 2010

Le 1er décembre (de 16h à 19h), Darren Swanson (Université de Kobe) intervient dans le cadre du séminaire

Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age

(ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyoto.

14 décembre 2009

Intervention de Benoît Jacquet est intervenu sur le thème

Des regards modernes sur la villa Katsura : une histoire croisée de l'architecture japonaise

(Gendai no me de mita Katsura rikyû : Nihon kenchiku no kôsa shita rekishi) dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon : Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbunken) de l'Université de Kyoto.

30 novembre 2009

Intervention de Benoît Jacquet est intervenu sur le thème

Des regards modernes sur la villa Katsura : une histoire croisée de l'architecture japonaise

dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dojidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyujo) de l'Université de Kyoto.

8 juin 2009

Le 8 juin (15 heures), Silvio Vita, Giulio Bertolli et Andrew Elliot ont animé un débat sur le thème du voyage de Charles Longfellow au Japon, dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyûjo) de l'Université de Kyoto.

Avril 2009

Un nouveau séminaire est organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyûjo) de l'Université de Kyoto, à partir du mois d'avril. Ce séminaire portera sur

Les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation

(Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku).

9 et 23 mars 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a eu lieu les lundis 9 et 23 mars (à partir de 10 h).

9 et 23 féverier 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a eu lieu les lundis 9 et 23 février (à partir de 10 h).

19 janvier 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a repris le lundi 19 janvier (10 h à 12 h).

Actualité de l'EFEO
Séminaire de recherche
Paris, France, 25 septembre 2020
Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

Voir l'affiche
4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
''Kyoto Lectures''
Kyoto, Japon, 22 avril 2020
Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.
Kyoto lectures
Kyôto, Japon, 29 janvier 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Cyrian Pitteloud (université de Genève/EFEO) présente la conférence : "Environmental Expertise in Modern Japan and the Ashio Copper Mine Case".

À 18h, au centre EFEO de Kyôto (entrée libre). EN SAVOIR PLUS
Article du quotidien Kyôto shinbun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shinbun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Publications de l'EFEO

Afin de mettre en valeur ses publications, l'EFEO vient de mettre en ligne un nouveau site qui leur est dédié.
Vous pouvez désormais consulter le catalogue de l'ensemble des ouvrages publiés depuis la création de l'EFEO et acheter directement ceux qui vous intéressent ICI.
L'EFEO sur Instagram

Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur son compte Instagram : ecolefrancaisedextremeorient
Voeux 2017 / Season's Greetings 20017
Paris, France,

L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année
The French School of Asian Studies wishes you a Happy New Year

Click here to open the animation
Séminaire international
Japon, Kyoto, 10 octobre 2014
Andrea Flores Urushima, Murielle Hladik, Inaga Shigemi, Benoît Jacquet, Matsuzaki Teruaki, Mechtild, Mertz, Oussouby Sacko, Takeyama Sey, Manuel Tardits interviennent sur le thème: "L'architecture en bois au Japon
matière et temps
"


Kyoto Lectures
Japon, Kyoto, 16 juillet 2013
Conférence de Philip Flavin (Osaka University of Economics and Law) sur le thème : « The Laughter of Japanese Avant-garde in the 60': Opera - Yokoo Tadanori o utau ».
 EN SAVOIR PLUS