Conseil d'administration

Présidente : Mme Manuelle Franck

Membres statutaires 

représentant l'Etat :

  • Mme Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, représentée par M. Pascal GOSSELIN, bureau DGSIP A1-3 ou Mme Marina GOVOROFF
  • M. Laurent BILI,Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international, représenté par Mme Dominique WAAG, sous-directrice de l'ESR

représentant l'Institut de France :

  • Mme Marianne BASTID-BRUGUIERE, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, représentant le secrétaire perpétuel
  • M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • M. Jean-Noël ROBERT, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • M. Alain THOTE, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, représentant le Secrétaire perpétuel

représentant le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) :

  • M. Antoine PETIT, président du CNRS, représenté par Mme Sylvie DEMURGER, directrice adjointe scientifique "Europe et International" de l'institut des sciences humaines et sociales (In SHS), représentée par M. Fabrice BOUDJAABA, directeur adjoint scientifique de l'InSHS ou Madame Solène MARIE, responsable de la coopéraiton internationale de l'InSHS

 

ancien chef d'établissement :

  • Mme Manuelle Franck, ancienne Présidente de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

 

autres personnalités qualifiées :

  • Mme Michelle BUBENICEK, directrice de l'École nationale des Chartes
  • M. Jean-Paul DEMOULE, Professeur émérite de Protohistoire européenne, Université de Paris I
  • Mme Cristina SCHERER-SCHAUB, professeur à l'unviersité de Lausanne

 

 

représentant les directeurs d'études de l'École :

  • M. François LACHAUD, titulaire / Mme Michela BUSSOTTI, suppléante

 

représentant les maîtres de conférences de l'École :

  • Mme Paola CALANCA, titulaire / M. Luca GABBIANI suppléant
  • Mme Catherine SCHEER, titulaire / Mme Valérie GILLET, suppléante

 

représentant les personnels administratifs de l'École :

  • Mme Evelise BRUNEAU, titulaire / M. Vincent PAILLUSSON, suppléant
  • Mme Zohra SOLTANI, titulaire / M. Didier MARIETTE, suppléant

 

Participants EFEO avec voix consultative

  • Le directeur, M. Nicolas FIÉVÉ
  • La directrice des services, Mme Cécilia MENDES
  • Le directeur des services financier et comptable, M. Smail ZAGHMOURI
  • La directrice des études, Mme Valérie GILLET
  • La directrice des bibliothèques, Mme Katia JUHEL
Actualité de l'EFEO
Université d'été
Saint-Pierre d’Oléron, France, 05 mai 2024
Ouverture de l'appel à candidature pour le séminaire international d'été "From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures" qui se tiendra à Saint-Pierre d'Oléron du 8 au 14 septembre 2024, à destination des étudiants inscrits en doctorat et en post-doctorat en études chinoises.

Date limite de dépôt des candidatures : 5 mai 2024

En savoir plus
Accueil en délégation à l’EFEO 2024-2025
Paris, France, 30 avril 2024
La campagne de recrutement pour l’accueil en délégation à l’EFEO pour l’année 2024-2025 est ouverte. Les dossiers sont à remettre au plus tard le 30 avril.

En savoir plus
Nouvelle publication


Arts Asiatiques 78 (2023)

École française d'Extrême-Orient, Paris, 2022, 144 pages.

En savoir plus
Fermeture bibliothèque
Paris, France, 18 mars 2024

♦ À la suite d’un important dégât des eaux, la bibliothèque est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Toute l’équipe de la bibliothèque est consciente de la difficulté que cette fermeture longue occasionne, soyez assurés que nous sommes mobilisés pour permettre une réouverture dès que possible ♦


Consultez les catalogues et outils numériques :

- Catalogue des livres et périodiques
- Catalogue des Archives et manuscrits
- Bibliothèque numérique patrimoniale

Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jour des conditions des modalités d'accueil du public
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2024
Paris, France, 15 mars 2024
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2024 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 mars 2024 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juin et le 31 décembre 2024.
 EN SAVOIR PLUS