Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Responsable : Guillaume Dutournier
EFEO Beijing Center
56 Zhuzhong hutong
Xicheng District
100009 Beijing
République populaire de Chine

EFEO Beijing Center
法國遠東學院 北京中心
100009 北京市,西城區
鑄鐘胡同56號

guillaume.dutournier@efeo.net

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'Université de Pékin, l'Université normale de Pékin, l'Université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Avec le bureau pékinois de la Max Weber Stiftung,  le Centre EFEO de Pékin forment désormais le "European Research Center for Chinese Studies" dont les actualités scientifiques peuvent être consultés sur le site suivant: https://erccs.hypotheses.org

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

The Holy Island in the Kāverī: a Hagiotopography  
Critical Edition and Translation of the Śrīraṅgamāhātmya

R. Sathyanarayanan, Marzenna Czerniak-Drożdżowicz

EN SAVOIR PLUS
Master Études Asiatiques 2024-2025
Paris, France, 26 février 2024
La prochaine et seule session d’inscription au Master Études Asiatiques pour l'année universitaire 2024-2025 ouvre du 26 février au 24 mars 2024 !

En savoir plus
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 32 (2023)
Aspect of Lived Religion in Late Medieval and Early Modern Japan
Aspects de la religion vécue dans le Japon de la fin du Moyen Âge et de l'époque prémoderne

En savoir plus
Nouvelle parution
Paris, France,

Armand Desbat, Les Grès angkoriens (9e-14e siècle). Caractéristiques, typologie et originesMémoires Archéologiques n° 29, EFEO, 2023, 372 pages.

EN SAVOIR PLUS
22e édition de la CTWS
Pondichéry, Inde, 15 janvier 2024
Nous sommes heureux d'annoncer la tenue prochaine de la 22e édition de l'École d'hiver de tamoul classique (CTWS) du 12 au 23 février 2024. L'événement se déroulera au Centre EFEO de Pondichéry.
En savoir plus EN SAVOIR PLUS