Le Champa

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)

EN SAVOIR PLUS
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS