Vientiane

Le centre de Vientiane, Laos

Responsable : Christine Hawixbrock
Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
christine.hawixbrock@efeo.net

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.

Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.

Programmes de recherches :

  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend une bibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie au premier semestre 2018 dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

Les cinq Écoles Françaises à l'Étranger participeront aux 20e Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : "Eurêka, inventer, découvrir, innover".

Salon du livre
Écoles Françaises à l'Étranger : stand 59 à 63
Halle aux grains - Palais des congrès
Les vendredi 6 et samedi 7 octobre : de 10h à 19h30
Le dimanche 8 octobre : de 10h à 18h30

Carte blanche aux Écoles Françaises à l'Étranger : « Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ? »
Intervenants : Amélie Perrier, Stéphane Bourdin, Laurent Bavay, Jacques Gaucher et Patrice Rouillard
Modérateur : Emmanuel Laurentin
Dimanche 8 octobre, de 11h30 à 13h, au Conseil départemental, Salle Capitulaire

Programmes