Pondichéry

Le centre de Pondichéry, Inde

Responsable : Dominic Goodall
Ecole française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde
Tél. : + 91 413 233 45 39
Fax : + 91 413 233 08 86
administration@efeo-pondicherry.org
goodalldominic@gmail.com

Newsletter : Pattrika

En 1955, Jean Filliozat, célèbre indianiste qui sera directeur de l'EFEO durant vingt ans, prend l'initiative, encouragé par Jawaharlal Nehru, d'installer un institut français à Pondichéry (IFP) consacré à l'étude du monde indien. Pendant de nombreuses années, les membres de l'EFEO auront la responsabilité scientifique des programmes de l'IFP en indologie (philologie, histoire de l'art et architecture, etc.). Cette collaboration se poursuivra après que l'EFEO aura acquis, en 1964, une implantation immobilière indépendante, lui permettant d'abriter ses propres collections et de réunir ses collaborateurs indiens.

Aujourd'hui, le Centre abrite une bibliothèque indologique (plus de 11 000 titres), une collection de plans et de dessins, ainsi qu'un fonds de manuscrits sur ôles de textes en sanskrit, en tamoul et en manipravalam. Reconnaissant la valeur de la collection des manuscrits entreposés à l'EFEO et à l'IFP, l'UNESCO a inscrit la collection des « Manuscrits Shivaïtes de Pondichéry » au Registre de la « Mémoire du Monde » en 2005, suite à une requête conjointe des deux institutions et de la National Mission for Manuscripts du gouvernement indien.

L'équipe permanente du Centre est composée de chercheurs et techniciens européens autant qu'indiens. Elle est régulièrement augmentée de spécialistes en mission et accueille de nombreux doctorants. Le résultat des recherches menées au Centre EFEO est publié sous forme d'éditions, originales ou critiques, de textes sanskrits ou tamouls, de traductions de textes fondamentaux ainsi que d'études approfondies dans les domaines de la littérature, de l'archéologie, de l'épigraphie, de l'histoire - classique et contemporaine - ou de l'anthropologie. Beaucoup de ces travaux sont publiés dans la prestigieuse « Collection Indologie », éditée conjointement par l'EFEO et l'Institut Français de Pondichéry, qui comprend aujourd'hui plus de 100 titres. Les chercheurs du Centre publient également leurs recherches dans des revues et collections internationales et indiennes.

Les principaux axes de recherche récemment poursuivis au Centre EFEO de Pondichéry sont :

  • Histoire intellectuelle du shivaïsme
  • Iconographie et épigraphie des temples pallava, pandya et chola
  • Traditions grammaticales indiennes
  • Littératures sanskrites et tamoules classiques 
  • Anthropologie des mondes marchands indiens
Le centre de Pondichéry
Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86
goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org

La bibliothèque de Pondichéry
Visiter le blog de Pondichéry
Actualité du centre de Pondichéry
R. Sathyanarayanan à Cracovie
06 NOVEMBRE 17 R. Sathyanarayanan a été invité à Cracovie pour y travailler avec Mme Marzenna Czerniak- Drożdżowicz, de l’université  ... En savoir plus
R. Sathyanarayanan en Italie
06 NOVEMBRE 17 Au mois d’octobre, R. Sathyanarayanan a voyagé en Italie. Il
y était d’abord invité par le monastère nommé Gitananda  ... En savoir plus
Concert de « Laterna Magica »
29 AVRIL 17 En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

Les cinq Écoles Françaises à l'Étranger participeront aux 20e Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : "Eurêka, inventer, découvrir, innover".

Salon du livre
Écoles Françaises à l'Étranger : stand 59 à 63
Halle aux grains - Palais des congrès
Les vendredi 6 et samedi 7 octobre : de 10h à 19h30
Le dimanche 8 octobre : de 10h à 18h30

Carte blanche aux Écoles Françaises à l'Étranger : « Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ? »
Intervenants : Amélie Perrier, Stéphane Bourdin, Laurent Bavay, Jacques Gaucher et Patrice Rouillard
Modérateur : Emmanuel Laurentin
Dimanche 8 octobre, de 11h30 à 13h, au Conseil départemental, Salle Capitulaire

Programmes
Bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

Vous pouvez désormais retrouver et suivre la bibliothèque de l'EFEO sur Facebook @BibliothequeEFEO