Pondichéry

Le centre de Pondichéry, Inde

Responsable : Dominic Goodall
Ecole française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde
Tél. : + 91 413 233 45 39
Fax : + 91 413 233 08 86
administration@efeo-pondicherry.org
goodalldominic@gmail.com

Newsletter : Pattrika

En 1955, Jean Filliozat, célèbre indianiste qui sera directeur de l'EFEO durant vingt ans, prend l'initiative, encouragé par Jawaharlal Nehru, d'installer un institut français à Pondichéry (IFP) consacré à l'étude du monde indien. Pendant de nombreuses années, les membres de l'EFEO auront la responsabilité scientifique des programmes de l'IFP en indologie (philologie, histoire de l'art et architecture, etc.). Cette collaboration se poursuivra après que l'EFEO aura acquis, en 1964, une implantation immobilière indépendante, lui permettant d'abriter ses propres collections et de réunir ses collaborateurs indiens.

Aujourd'hui, le Centre abrite une bibliothèque indologique (plus de 11 000 titres), une collection de plans et de dessins, ainsi qu'un fonds de manuscrits sur ôles de textes en sanskrit, en tamoul et en manipravalam. Reconnaissant la valeur de la collection des manuscrits entreposés à l'EFEO et à l'IFP, l'UNESCO a inscrit la collection des « Manuscrits Shivaïtes de Pondichéry » au Registre de la « Mémoire du Monde » en 2005, suite à une requête conjointe des deux institutions et de la National Mission for Manuscripts du gouvernement indien.

L'équipe permanente du Centre est composée de chercheurs et techniciens européens autant qu'indiens. Elle est régulièrement augmentée de spécialistes en mission et accueille de nombreux doctorants. Le résultat des recherches menées au Centre EFEO est publié sous forme d'éditions, originales ou critiques, de textes sanskrits ou tamouls, de traductions de textes fondamentaux ainsi que d'études approfondies dans les domaines de la littérature, de l'archéologie, de l'épigraphie, de l'histoire - classique et contemporaine - ou de l'anthropologie. Beaucoup de ces travaux sont publiés dans la prestigieuse « Collection Indologie », éditée conjointement par l'EFEO et l'Institut Français de Pondichéry, qui comprend aujourd'hui plus de 100 titres. Les chercheurs du Centre publient également leurs recherches dans des revues et collections internationales et indiennes.

Les principaux axes de recherche récemment poursuivis au Centre EFEO de Pondichéry sont :

  • Histoire intellectuelle du shivaïsme
  • Iconographie et épigraphie des temples pallava, pandya et chola
  • Traditions grammaticales indiennes
  • Littératures sanskrites et tamoules classiques 
  • Anthropologie des mondes marchands indiens
Le centre de Pondichéry
Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86
goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org

La bibliothèque de Pondichéry
Visiter le blog de Pondichéry
Actualité du centre de Pondichéry
Publication d'une traduction du Perumāḷ Tirumoḻi de Kulacēkara Āḻvār
24 AVRIL 18 Ce livre comprend la traduction complète annotée du Perumāḷ Tirumoḻi, une œuvre poétique tamoule de la bhakti viṣṇuïte  ... En savoir plus
Publication du 3e volume du Sūkṣmāgama
23 AVRIL 18 Sūkṣmāgama. Volume III. Chapters 54 to 85.Critical edition: S. Sambandhaśivācārya, B. Dagens, M.-L. Barazer-Billoret and T. Ganesan with the collaboration of J.-M.  ... En savoir plus
Publication de l'Akanāṉūṟu en 3 volumes et lancement de la «NETamil Series», une sous-collection de la «Collection Indologie»
20 AVRIL 18 A Critical Edition and an Annotated Translation of the Akanāṉūṟu (Part 1 - Kaḷiṟṟiyāṉainirai). அகனானூறு என்னும்  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Exposition ''Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge''
Paris, France, 11 mai 2018
Venez découvrir une sélection de clichés issus des archives de l'EFEO à l'occasion de l'exposition Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge qui se tient à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Nouvelle publication

Domestic Rituals of the Atharvaveda in the Paippalāda Tradition of Orissa: Śrīdhara's Vivāhādikarmapañjikā. Volume I: Book One, Part One: General Prescriptions. [Edited by] Arlo Griffiths & Shilpa Sumant, IFP/EFEO, 2018 (CI no 135), pp. 308.

EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du module de formation à distance consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge
26 avril 2018
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales) du Ministère français de la culture et de la communication, a mis en place une formation à distance, destinée aux professionnels du patrimoine et des musées ainsi qu’aux universitaires.

Le module 11 consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge vient d'être mis en ligne. Maric Beaufeïst, Clément Frœhlicher et Christophe Pottier y apportent leur expertise.

Plus d'informations.