Mission de Tarumanagara

Responsabe : Pierre-Yves Manguin

La Mission Archéologie de Tarumanagara (Java Ouest), débutée en 2002, a mis un terme en 2006 à ses campagnes de fouilles. Ces recherches ont abouti à la découverte, au sein d'un vaste complexe de monuments bouddhiques (Ve -XIe siècles EC), d'un cimetière proto-historique dont les biens de sépulture comptent de nombreuses poteries indiennes (Ier- IVe siècles EC). L'analyse des artefacts, des séquences stratigraphiques et des datations par le C14 a débouché sur l'établissement d'une chronologie fine permettant de décrire avec précision la période de transition de ce site vers une culture indianisée, et les diverses phases d'abandon et de redéploiement de cette dernière période. Du temps de travail est encore consacré en 2010 aux analyses et à l'étude des données recueillies lors des cinq campagnes de fouilles. Les données des études géologiques, d'anthropologie physique, de zoologie, d'épigraphie bouddhique, d'architecture et de céramologie sont en cours d'élaboration par divers collaborateurs de la mission, chercheurs et doctorants. Une publication est en préparation, dont l'achèvement est prévu aussitôt que l'ensemble des travaux d'analyse sera mené à bien.

Actualité de l'EFEO
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

En savoir plus
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 13 novembre Ryosuke Furui (Institute for Advanced Studies on Asia, University of Tokyo) intervient sur le thème « Changing Structure of Political Powers in South Asia: Bengal from the Fifth to the Thirteenth Century »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives''

Vendredi 10 novembre l'Association des Amis d'Angkor (AAA) organise le colloque Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives.
Maric Beaufeïst intervient sur le thème « la restauration du Mébon occidental et l'utilisation de nouvelles technologies »

Auditorium "SETEC", Immeuble Central Seine, 46, quai de la Rapée, 75012 Paris