Réseaux mercantiles

Réseaux marchands hindous

La communauté marchande des Lohana

Les Lohana gujaratiphones, anciennement originaires du Sind, forment une communauté marchande résidant principalement au Gujarat, d'où ils ont émigrés surtout en Inde occidentale ainsi qu'en Afrique orientale dès le XIXe siècle. Pierre Lachaier poursuivra ses recherches sur leurs réseaux d'institutions communautaires en Inde occidentale ainsi qu'au Portugal où des Lohana venus du Mozambique se sont installés dès 1975. Des publications, l'une sur leurs associations de Puna (en 2009-2010), et une autre sur leur installation à Lisbonne sont prévues (en 2011). L'exploitation des documents lohana gujarati rassemblées depuis plusieurs années continuera ; certains feront l'objet d'une traduction commentée à publier.

Les Nadar et les firmes de savon détergent

Les Nadar du Tamil Nadu, communauté autrefois à la limite de l'intouchabilité, sont devenus d'habiles commerçants. Les données déjà recueillies sur le terrain qui ne nécessitent pas un complément d'enquête feront l'objet de conférences (en 2011), puis d'une publication.

Réseaux marchands musulmans

Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club »)

Le groupe de travail Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club ») coordonné par P. Lachaier organise des conférences mensuelles au cours desquelles des membres des communautés d'immigrés gujaratiphones en France ont pu être approchées, dont les Khoja duodécimains de La Courneuve. Le travail de terrain sur ceux-ci sera poursuivi et terminée. Outre deux courts textes déjà publiés, un petit livre sera proposé pour publication à l'EFEO (publication prévue fin 2010 début 2011).

Marchands et habitat urbain

Alors que la sociologie des castes a été largement faite en zone rurale après l'Indépendance, une importante proportion de la population indienne vit aujourd'hui en ville où perdurent d'anciens quartiers communautaires (Mohalla, Pol, etc.) sur lesquels on ne dispose que de quelques études d'urbanistes ou d'architectes. Le séminaire EHESS-EFEO de P. Lachaier sur l'habitat des marchands et notables sera suivi d'une publication en 2011.

Actualité de l'EFEO
Colloque ''Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives''

Vendredi 10 novembre l'Association des Amis d'Angkor (AAA) organise le colloque Gestion des eaux d'Angkor : Bilan des études et perspectives.
Maric Beaufeïst intervient sur le thème « la restauration du Mébon occidental et l'utilisation de nouvelles technologies »

Auditorium "SETEC", Immeuble Central Seine, 46, quai de la Rapée, 75012 Paris
Séminaire EFEO Paris

Lundi 6 novembre Yoon Hyong-jin (Asiatic Research Institue, Korea University) intervient sur le thème « Community Organizations in the Colonial East Asia and its legacy: Focused on 'Baojia' »

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie au premier semestre 2018 dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme