Réseaux mercantiles

Réseaux marchands hindous

La communauté marchande des Lohana

Les Lohana gujaratiphones, anciennement originaires du Sind, forment une communauté marchande résidant principalement au Gujarat, d'où ils ont émigrés surtout en Inde occidentale ainsi qu'en Afrique orientale dès le XIXe siècle. Pierre Lachaier poursuivra ses recherches sur leurs réseaux d'institutions communautaires en Inde occidentale ainsi qu'au Portugal où des Lohana venus du Mozambique se sont installés dès 1975. Des publications, l'une sur leurs associations de Puna (en 2009-2010), et une autre sur leur installation à Lisbonne sont prévues (en 2011). L'exploitation des documents lohana gujarati rassemblées depuis plusieurs années continuera ; certains feront l'objet d'une traduction commentée à publier.

Les Nadar et les firmes de savon détergent

Les Nadar du Tamil Nadu, communauté autrefois à la limite de l'intouchabilité, sont devenus d'habiles commerçants. Les données déjà recueillies sur le terrain qui ne nécessitent pas un complément d'enquête feront l'objet de conférences (en 2011), puis d'une publication.

Réseaux marchands musulmans

Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club »)

Le groupe de travail Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club ») coordonné par P. Lachaier organise des conférences mensuelles au cours desquelles des membres des communautés d'immigrés gujaratiphones en France ont pu être approchées, dont les Khoja duodécimains de La Courneuve. Le travail de terrain sur ceux-ci sera poursuivi et terminée. Outre deux courts textes déjà publiés, un petit livre sera proposé pour publication à l'EFEO (publication prévue fin 2010 début 2011).

Marchands et habitat urbain

Alors que la sociologie des castes a été largement faite en zone rurale après l'Indépendance, une importante proportion de la population indienne vit aujourd'hui en ville où perdurent d'anciens quartiers communautaires (Mohalla, Pol, etc.) sur lesquels on ne dispose que de quelques études d'urbanistes ou d'architectes. Le séminaire EHESS-EFEO de P. Lachaier sur l'habitat des marchands et notables sera suivi d'une publication en 2011.

Actualité de l'EFEO
Voeux 2018

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

Cliquer ici pour ouvrir l'animation
Nouvelle publication
14 décembre 2017
Arts Asiatiques 72 (2017)

EN SAVOIR PLUS
Workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises les 14 et 15 décembre
Paris, France,

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 Michela Bussotti (EFEO) et Joseph McDermott (Université de Cambridge) organisent un workshop international sur l'étude de la société et de l'histoire locales chinoises qui conclut le projet FOES (Familles, organisations et économies : au-dedans et au-delà de l'histoire locale en Chine, XVe - XXe siècle - projet exploratoire PSL) grâce au soutien de PSL, de l'EFEO et du CECMC (UMR CCJ).

Progamme (PDF)

Maison de l'Asie, Salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Contact : Michela Bussotti
Nouvelle publication
06 décembre 2017
Cahiers d'Extrême-Asie 25 (2016)

Vies taoïstes, communautés et lieux

EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique Pierre Pichard

999 photographies de l'architecte Pierre Pichard, ancien membre de l'EFEO, sont disponibles sur le site de la photothèque.
Ces clichés ont été pris entre 1987 et 2004 lors de missions en Indonésie, Inde, Sri Lanka, Laos, Birmanie, Bhoutan, Népal, Cambodge, Thaïlande et Corée du Sud.
 EN SAVOIR PLUS