Réseaux mercantiles

Réseaux marchands hindous

La communauté marchande des Lohana

Les Lohana gujaratiphones, anciennement originaires du Sind, forment une communauté marchande résidant principalement au Gujarat, d'où ils ont émigrés surtout en Inde occidentale ainsi qu'en Afrique orientale dès le XIXe siècle. Pierre Lachaier poursuivra ses recherches sur leurs réseaux d'institutions communautaires en Inde occidentale ainsi qu'au Portugal où des Lohana venus du Mozambique se sont installés dès 1975. Des publications, l'une sur leurs associations de Puna (en 2009-2010), et une autre sur leur installation à Lisbonne sont prévues (en 2011). L'exploitation des documents lohana gujarati rassemblées depuis plusieurs années continuera ; certains feront l'objet d'une traduction commentée à publier.

Les Nadar et les firmes de savon détergent

Les Nadar du Tamil Nadu, communauté autrefois à la limite de l'intouchabilité, sont devenus d'habiles commerçants. Les données déjà recueillies sur le terrain qui ne nécessitent pas un complément d'enquête feront l'objet de conférences (en 2011), puis d'une publication.

Réseaux marchands musulmans

Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club »)

Le groupe de travail Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures (« Club Gujarat & Sindh-Club ») coordonné par P. Lachaier organise des conférences mensuelles au cours desquelles des membres des communautés d'immigrés gujaratiphones en France ont pu être approchées, dont les Khoja duodécimains de La Courneuve. Le travail de terrain sur ceux-ci sera poursuivi et terminée. Outre deux courts textes déjà publiés, un petit livre sera proposé pour publication à l'EFEO (publication prévue fin 2010 début 2011).

Marchands et habitat urbain

Alors que la sociologie des castes a été largement faite en zone rurale après l'Indépendance, une importante proportion de la population indienne vit aujourd'hui en ville où perdurent d'anciens quartiers communautaires (Mohalla, Pol, etc.) sur lesquels on ne dispose que de quelques études d'urbanistes ou d'architectes. Le séminaire EHESS-EFEO de P. Lachaier sur l'habitat des marchands et notables sera suivi d'une publication en 2011.

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Intervention de Michela Bussotti ''Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois''
Taipei, Taiwan, 07 mai 2018
Lundi 7 mai, Michela Bussotti donne une conférence au Musée national du Palais (MNP) intitulée Imprimer en Chine et en Europe : transferts techniques et échanges culturels inaboutis, par le cas de Matteo Ripa (1682-1746) et du Collège des Chinois », organisée conjointement par l'EFEO et le MNP.

4F Conference Room, Library Building, National Palace Museum, Taipei.

La conférence est donnée en chinois. Pas d'inscription requise.
Mise en ligne du module de formation à distance consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge
26 avril 2018
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales) du Ministère français de la culture et de la communication, a mis en place une formation à distance, destinée aux professionnels du patrimoine et des musées ainsi qu’aux universitaires.

Le module 11 consacré à la Méthodologie du schéma directeur de monument, appliquée aux monuments du site d’Angkor au Cambodge vient d'être mis en ligne. Maric Beaufeïst, Clément Frœhlicher et Christophe Pottier y apportent leur expertise.

Plus d'informations.
Interventions de la journée d'études : Contributions à la sauvegarde des patrimoines par les Écoles françaises à l’Etranger
Paris, France, 23 avril 2018
Les présentations faites lors de la journée d'études du vendredi 2 février, organisée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, visant à mettre en lumière l'important travail réalisé par les Écoles françaises à l'Étranger sur leurs terrains d'action respectifs sont disponibles sur le site internet de l'AIBL et sur vimeoEN SAVOIR PLUS