Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

Vous pouvez désormais retrouver et suivre la bibliothèque de l'EFEO sur Facebook @BibliothequeEFEO
Conférence lundi 11 septembre ''Kaesong, une belle endormie''
Paris, France,

Lundi 11 septembre dans le cadre du programme de l'EFEO Histoire et archéologie du site de Kaesong, RPDC Élisabeth Chabanol organise la conférence « Kaesong, une belle endormie : patrimoine et patrimonialisation d'une capitale historique de Corée »

De 13h à 18h, Masion de l'Asie, Salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Nouvelle parution

Khao Sam Kaeo

An Early Port-City between the Indian Ocean and the South China Sea

EN SAVOIR PLUS
Nouvelle parution

Aimables ermites de notre temps

Récits composés par Sairo 西鷺軒, alias Kyōsen 橋泉, et préfacés par Ihara Saikaku 井原西鶴

EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2018
Paris, France,

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2017EN SAVOIR PLUS