Découvertes de l'Asie

Cette animation propose un premier aperçu du continent asiatique au gré des itinéraires de plusieurs voyageurs, asiatiques ou européens, qui depuis les premiers siècles de notre ère ont circulé dans cette partie du monde, mais aussi à travers les activités de l'EFEO.
La diffusion du bouddhisme en Asie :

  • Ce sont trois pèlerins bouddhistes chinois (Faxian, Xuanzang et Yijing) qui, entre le IVe et le VIIIe siècles, se rendirent en Inde pour y chercher des manuscrits et parcoururent ainsi la Route de la Soie et les routes maritimes qui relient l'Extrême-Orient à l'Inde.

La découverte de l'Asie par les Occidentaux :

  • Odorico de Pordenone, voyageur italien du XIVe siècle, a quant à lui, pour différents motifs dont commerciaux, navigué depuis l'Europe jusqu'au Japon, faisant entre autres, escales en Inde du Sud et en Asie du Sud insulaire.
  • Enfin, Auguste Pavie, circule à la fin du XIXe siècle, dans un contexte colonial, à travers toute l'Asie du Sud-Est continentale. Un volet sera consacré à la restauration des temples d'Angkor.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Contrats doctoraux fléchés 2018-2021

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.

Date limite de candidatures : 4 mai 2018, 15h (heure de Paris)
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2018

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2018.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris

Lundi 26 mars François Lagirarde (EFEO) intervient sur le thème Épigraphie et religion : le bouddhisme du Nord de la Thaïlande dans les inscriptions anciennes (XIIIe-XVIIe siècle).

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam Jacques May (1927-2018)
20 ans du Centre de Pékin
Chine, Pékin,

Le 19 mars le Centre EFEO de Pékin a célébré l'anniversaire des 20 ans de sa création. L'événement a eu lieu dans un premier temps à l'Institut d'histoire des sciences naturelles, partenaire du Centre depuis l'origine, autour d'une conférence à deux voix donnée par Marianne Bujard (EPHE), ancienne responsable du Centre, et Ju Xi, anthropologue à Beijing Normal University, après un discours du responsable du Centre, Guillaume Dutournier. Les auditeurs ont ensuite été conviés à une réception dans les locaux du Centre, en présence du directeur de l'EFEO, de collègues chinois, de représentants de la Fondation Max Weber et de l'Ambassadeur de France.
 EN SAVOIR PLUS