Découvertes de l'Asie

Cette animation propose un premier aperçu du continent asiatique au gré des itinéraires de plusieurs voyageurs, asiatiques ou européens, qui depuis les premiers siècles de notre ère ont circulé dans cette partie du monde, mais aussi à travers les activités de l'EFEO.
La diffusion du bouddhisme en Asie :

  • Ce sont trois pèlerins bouddhistes chinois (Faxian, Xuanzang et Yijing) qui, entre le IVe et le VIIIe siècles, se rendirent en Inde pour y chercher des manuscrits et parcoururent ainsi la Route de la Soie et les routes maritimes qui relient l'Extrême-Orient à l'Inde.

La découverte de l'Asie par les Occidentaux :

  • Odorico de Pordenone, voyageur italien du XIVe siècle, a quant à lui, pour différents motifs dont commerciaux, navigué depuis l'Europe jusqu'au Japon, faisant entre autres, escales en Inde du Sud et en Asie du Sud insulaire.
  • Enfin, Auguste Pavie, circule à la fin du XIXe siècle, dans un contexte colonial, à travers toute l'Asie du Sud-Est continentale. Un volet sera consacré à la restauration des temples d'Angkor.

Pour voir l'expo cliquez ici

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Visite des membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Paris, France, 24 mai 2018
Jeudi 24 mai 2018, la direction de l'EFEO a reçu les membres du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos pour une présentation de l’établissement. Leur ont été présentées  la bibliothèque, la photothèque, et les activités de l'École au Laos et au Cambodge. EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Emissions sur le lidar et l'empire Khmer
17 mai 2018
Écoutez ou réécoutez l'émission de France Inter Sur les épaules de Darwin traitant de l'empire Kmer, de la technologie du lidar et mentionnant les travaux de Damian Evans.
Emission du 24 février : Éclats de passé : A la découverte de l'empire Khmer
Emission du 3 mars : Éclats du passé : A la découverte de l'empire Khmer (2)
Emission du 28 avril : S'envoler vers le passé

 EN SAVOIR PLUS