Articles

Jacques P. Leider

Les représentations d'Alaungmintaya, roi de Myanmar (1752-1760), dans les historiographies birmane et occidentale

En 1752, Aung Zeya, un chef de village du centre de la Birmanie mena une révolte contre la domination du roi de Pégou. Cinq ans plus tard, il devenait le seigneur d'un royaume unifié et prenait le titre d'Alaungmintaya (futur dhammarāja). Reconnu par ses sujets comme un grand roi puissant, Alaungmintaya prit rapidement place parmi les figures héroïques du pays dans l'historiographie birmane. L'article est consacré aux perceptions et à l'image du roi dans l'historiographie occidentale et birmane. Il présente un sommaire du contexte historique et rappelle la métamorphose politique qui vit la transformation d'un chef de village ordinaire en figure cosmique.


Le récit de voyage de Michael Symes (1800) et quelques autres ouvrages anglais établirent tout d'abord dans les descriptions occidentales une image positive du roi. Cette image s'estompa toutefois au cours du XIXe siècle, l'historiographie britannique coloniale et post-coloniale faisant alors remonter au règne du roi Alaungmintaya la peinture généralement péjorative qu'elle dressa de la dernière dynastie birmane.
Pour sa part, l'historiographie birmane nationaliste a produit des interprétations positives du règne d'Alaungmintaya qui mettent en exergue son œuvre politique et militaire. Cette rationalisation d'une biographie colorée de surnaturel par les chroniqueurs a permis des interprétations variées du roi comme homme d'État et comme référence morale. Seule l'historiographie birmane très récente s'est ouverte à une plus grande complexité analytique en incluant, au-delà des chroniques, des sources diverses, notamment administratives.

Steven Prigent

La vie des habitants de Cheung Kok sous le régime khmer rouge

Cet article se fonde sur une série d'enquêtes ethnographiques menées sur le long terme et pose un témoignage « idéal-typique » de ce qu'a pu être la vie des habitants du village de Cheung Kok (province de Kompong Cham au Cambodge) dans les années 1973-1978. Cette étude ne dépasse l'échelle du village que pour mentionner les noms de certains dirigeants de la commune et du district et se présente comme une contribution ethnographique au champ des recherches menées sur le régime khmer rouge. Plus précisément, elle a pour objet la population paysanne qui n'a pas quitté sa région natale pendant et après le Kampuchéa démocratique et un village qui n'a pas accueilli de membres du « peuple nouveau » - ces citadins lettrés qui n'ont pas pu fuir le Cambodge, qui ont été déportés en milieu rural et qui, à la différence des membres du « peuple ancien », ont fait l'objet d'une aversion idéologique explicite.

Apiradee Techasiriwan et Volker Grabowsky

Note sur des inscriptions gravées sur des piédestaux de buddhas en bois et sur des colophons de manuscrits bouddhiques du Nord du Laos

Cette note s'inscrit dans le cadre de recherches interdisciplinaires sur les paratextes des manuscrits tai lue du Yunnan et du Nord du Laos menées à l'université de Hambourg. Elle dresse un inventaire des éléments constitutifs communs à ces inscriptions et colophons tai lue du Nord du Laos et procède ensuite à leur analyse détaillée.

Andrew Skilton et Phibul Choompolpaisal

La « méditation ancienne » (Th. boran kammatthan), une pratique de méditation antérieure à la réforme du theravāda enseignée au monastère Ratchasittharam
La section des « ravissements » du kammatthan matchima baep lamdap

Les pratiques de méditation actuellement associées au bouddhisme theravāda s'appuient pour l'essentiel sur des textes issus des réformes opérées au XIXe siècle en Birmanie et en Thaïlande. En dépit de travaux pionniers menés par certains chercheurs français, thaïlandais et britanniques, la méditation telle qu'elle se pratiquait antérieurement à ces réformes reste mal connue et ses lignées de transmission comme sa diversité interne n'ont à ce jour fait l'objet d'aucune recherche spécifique. Le présent article tente de remédier en partie à cela en proposant la description détaillée d'une des formes de pratique de méditation relevant de la méditation dite « ancienne » (Th. boran kammatthan) telle que transmise par le suprême patriarche Suk Kaithuean, une pratique enseignée à l'heure actuelle uniquement au monastère Ratchasittharam de Thonburi. Cette pratique fait appel à l'invocation des signes éidétiques (P. nimitta) des cinq « ravissements » (P. pīti) et à leur déplacement selon des schémas préétablis dans le corps du méditant. Cet article met notamment en évidence un emploi inattendu et unique d'une terminologie empruntée à l'Abhidhamma, replace la pratique des « ravissements » dans le contexte plus large de la « méditation ancienne » et étudie ses liens probables avec l'Abhidhamma. Les auteurs espèrent ainsi ouvrir la voie à d'autres études destinées à explorer la diversité des techniques de « méditation ancienne ».

Grégoire Schlemmer

Une population méconnue du Viêt-Nam : Les Tai Lu
À propos de Vũ Khánh (chief ed.), 2012, Ngưòi Lự / The Lự in Vietnam, Hanoi, VNA Publishing House, 168 p.

Cet article présente des informations inédites tirées d'un petit livre ethno­graphique sur les Tai Lu du Viêt-Nam, une petite communauté de 5 600 personnes de la province de Lai Chau, bordant le Laos et la Chine, pays d'où ces Tai Lu sont originaires et où ils sont numériquement bien supérieurs. Les informations extraites de ce livre sont enrichies et confrontées avec celles tirées de divers écrits de la période coloniale. Les données concernant l'histoire de ce groupe, son mode de vie et son organisation religieuse nous permettent de mesurer leur singularité par rapport aux Tai Lu des pays voisins.

 

Dossier thématique

Fouilles stratigraphiques à Angkor
Autour d'un rapport de fouilles inédit de B.‑P. Groslier


Dossier coordonné par Christophe Pottier
Contributions de B.‑P. Groslier, Brice Vincent, Jean-Baptiste Chevance,
Pierre Bâty, Armand Desbat, Farid Sellami et Sandrine Marquié


« Fouilles du palais royal d'Angkor Thom. Campagne 1958 - Rapport préliminaire », le texte de B.‑P. Groslier qui constitue le point de départ de ce dossier, est un rapport préliminaire adressé au directeur de l'École française d'Extrême-Orient en mai 1958. Même si l'on doit garder à l'esprit le caractère temporaire et probablement pour partie obsolète des conclusions qu'il propose, ce rapport constitue un moment important de l'archéologie angkorienne. Les publications définitives des fouilles n'ayant jamais vu le jour, il présente en effet des résultats inédits qui constituent le vivier dans lequel B.‑P. Groslier a abondamment puisé pour orienter et justifier nombre de ses études sur l'histoire d'Angkor et il illustre bien l'importance que celui-ci accordait à l'interprétation des informations stratigraphiques dans un contexte historique élargi. Les résultats de ses fouilles au palais royal ont par ailleurs eu une influence majeure sur son approche de la chronologie angkorienne.
La publication de ce rapport est accompagnée par un ensemble de contributions destinées à le contextualiser, l'actualiser, le compléter et à le mettre en perspective avec des travaux archéologiques récents.
« Le mobilier en bronze du palais royal d'Angkor Thom » de Brice Vincent propose ainsi un inventaire exhaustif et une note détaillée qui revient sur l'ensemble du mobilier de bronze mis au jour au palais royal d'Angkor Thom par B.‑P. Groslier et par ses prédécesseurs Henri Marchal et Maurice Glaize, et sur la proximité d'un atelier métallurgique voisin.
« Banteay, palais royal de Mahendraparvata » de Jean-Baptiste Chevance, présente le bilan des trois campagnes de fouilles qu'il a conduites de 2009 à 2012 sur le site inédit de Banteay au Phnom Kulen et les éléments qui l'ont mené à l'identifier au palais royal de la capitale du Mahendraparvata.
Enfin, « Le tertre E à Trapeang Ropou : approche archéologique et géomorphologique d'un habitat angkorien » de Pierre Bâty, Armand Desbat, Farid Sellami et Sandrine Marquié revient sur les fouilles extensives menées à Trapeang Ropou à proximité de l'aéroport de Siem Reap. Utilisant des techniques de fouille préventives appliquées en Europe, cette opération témoigne du riche potentiel des recherches sur l'habitat angkorien non monumental qui se sont développées récemment à Angkor.


Actualité de l'EFEO
Nouvelle parution

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'EFEO, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru.

Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.

Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''Calendriers d’ Europe et d’Asie''
Paris, France,

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tient le colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie organisé par Alain Arrault (EFEO), Olivier Guyotjeannin (ENC) et Perrine Mane (CRH)

École nationale des chartes, 65 rue de richelieu, Paris 2e - salle Léopold-Delisle

Programme
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Jeudi 5 octobre Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China »

De 16h à 18h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Les Écoles Françaises à l’Étranger aux Rendez-vous de l’Histoire
Blois, France,

Les cinq Écoles Françaises à l'Étranger participeront aux 20e Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs publications et proposeront une série de rencontres autour du thème de cette édition : "Eurêka, inventer, découvrir, innover".

Salon du livre
Écoles Françaises à l'Étranger : stand 59 à 63
Halle aux grains - Palais des congrès
Les vendredi 6 et samedi 7 octobre : de 10h à 19h30
Le dimanche 8 octobre : de 10h à 18h30

Carte blanche aux Écoles Françaises à l'Étranger : « Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ? »
Intervenants : Amélie Perrier, Stéphane Bourdin, Laurent Bavay, Jacques Gaucher et Patrice Rouillard
Modérateur : Emmanuel Laurentin
Dimanche 8 octobre, de 11h30 à 13h, au Conseil départemental, Salle Capitulaire

Programmes
Bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

Vous pouvez désormais retrouver et suivre la bibliothèque de l'EFEO sur Facebook @BibliothequeEFEO
Conférence lundi 11 septembre ''Kaesong, une belle endormie''
Paris, France,

Lundi 11 septembre dans le cadre du programme de l'EFEO Histoire et archéologie du site de Kaesong, RPDC Élisabeth Chabanol organise la conférence « Kaesong, une belle endormie : patrimoine et patrimonialisation d'une capitale historique de Corée »

De 13h à 18h, Masion de l'Asie, Salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris