Directeur

Nicolas Fiévé

Nicolas FIÉVÉ

directeur@efeo.net

Assistante du directeur
Evelise Bruneau

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
evelise.bruneau@efeo.net

 

Nicolas Fiévé

Historien de l’architecture – Japon médiéval et prémoderne

Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon

Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture.

Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux.

Membre de l’EFEO, de 2009 à 2010

Directeur de l’EFEO, depuis avril 2022

CV de Nicolas Fiévé

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Louis Finot et le Yunnan''
Paris, France,

L'exposition photographique "Louis Finot et le Yunnan" est installée au 1er étage de l'EFEO jusqu'à fin décembre 2022.
Une cinquantaine de clichés présentent le voyage que Louis Finot a entrepris probablement dans les années 1920 à Yunnan fou (actuelle ville de Kunming). Ces clichés sont une sélection de ceux présentés par Alain Arrault dans l'album photographique Mémoires de Chine (EFEO/Magellan, 2022).
La rédaction de Mémoires de Chine a, par ailleurs, permis de renseigner les 850 plaques de verre stéréoscopiques du fonds Louis Finot prises en Chine. Ces clichés viennent d'être mis en ligne sur le site de photothèque.
Visite du Directeur au Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 28 octobre 2022
Le Directeur, Nicolas Fiévé, est au Cambodge pour rencontrer les autorités cambodgiennes et les principaux partenaires scientifiques de l'EFEO au Cambodge.
 
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Classics Day Prize 2022
Kyoto, Japon, 19 juillet 2022
Christophe Marquet, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient, a été distingué le 1er juillet 2022 par le « Classics Day Prize », pour sa contribution à la diffusion de la connaissance de l’art japonais en France, à travers son enseignement, ses publications et le commissariat d’expositions.

En savoir plus
Exposition ''TrancFiguration. Tattoos from Birth to Death''
Chiang Mai, Thaïlande, 28 juin 2022
Après avoir été inaugurée et présentée au Centre EFEO Chiang Mai et à l’Alliance française de Chiang Mai au mois de mai, puis au Rai Mae Fah Luang - Art & cultural Park de Chiang Rai au mois de juin, l’exposition, Trance/figuration, Tattooos From Birth to Death sera installée pour deux mois (juillet et août) à la National Gallery de Bangkok.
Webdocumentaire
En ligne, 01 mars 2022

À l'occasion de la célébration de ses 120 ans, l'EFEO a mis en ligne un webdocumentaire intitulé "L’École française d’Extrême-Orient : 120 ans de recherches en Asie", destiné à mieux faire connaître son histoire, ses Centres, ses chercheurs et la richesse des fonds de sa bibliothèque et de ses archives : estampages, ouvrages imprimés, manuscrits, cartes, plans, photographies, images, etc.