English

Découvertes de l'Asie

Les expositions virtuelles de l'EFEO

Le coureur des bois
Jean Boulbet (1926-2007)

Jean Marcel Boulbet s'est éteint le 11 février 2007, à l'âge de 81 ans, dans sa maison de Patong, sur l’île de Phuket, en Thaïlande. Son existence fut entièrement dominée par l’observation de terrain, par l’interrogation constante sur les hommes et la forêt, par l’étude des interférences humaines sur le paysage, avec l’idée générale que « Tout étant désigné du dehors, beaucoup de jugements sont faussés à la base alors qu’ils apparaissent rétablis dans leur évidence si l’on part du milieu originel».

Visite de Sa Majesté Norodom Sihamoni
Roi du Cambodge à l’EFEO

Le travail de l’EFEO au Cambodge a été célébré à plusieurs reprises lors de la visite d’État du Sa Majesté Norodom Sihamoni Roi du Cambodge en France, du 20 au 24 novembre 2006. Cette exposition virtuelle est un hommage à la visite du Sa Majesté à l’EFEO le 22 novembre 2006.

 

Le Champa

L'existence de cette civilisation fut à peu près inconnue en Europe avant les recherches menées par l'EFEO. Dans la foulée des explorations menées au Cambodge et au Vietnam à la fin du XIXe siècle, le travail d'inventaire des monuments fut confié à Étienne-Edmond Lunet de Lajonquière, officier d'infanterie coloniale détaché auprès de l'EFEO. Il sillonna la campagne, souvent accompagné de Louis Finot, premier directeur de l'École. En 1898, ils effectuèrent une première reconnaissance de l'important site de My Son. Puis l'architecte-archéologue Henri Parmentier, recruté par l'École en 1900, se consacra à l'inventaire des monuments du Champa et prit ainsi la suite du travail initié par Louis Finot. Aidé de Charles Carpeaux, il entreprit les premières grandes fouilles des sites cham : en 1902 à Dong Duong, puis en 1903-1904 à My Son. On doit aussi à Henri Parmentier la création du Musée de Sculpture Cham de Da Nang dont la première pierre fut posée en 1916 et qui porta son nom jusqu'en 1963.

Cette exposition rassemble des photographies prises il y a un siècle par les chercheurs de l'EFEO, et depuis plus de vingt ans par le photographe vietnamien Nguyen Van Ku. Elle donne une image de cette civilisation peu connue, telle qu'elle existait au début et à la fin du XXe siècle.

 

Joseph Skarbek (1879-1961) : la voie ferrée Kaifeng - Luoyang 1906-1909

80 photographies ont été sélectionnées parmi les quelque 500 prises par Joseph Skarbek au cours de son séjour dans la province du Henan (Chine centrale) de 1906 à 1909.

Au-delà de leur qualité artistique, ces clichés sont certainement parmi les premiers témoignages modernes sur cette région visitée alors que par de rares expéditions archéologiques.

L'exposition virtuelle donne à voir en trois épisodes : les préoccupations de l'ingénieur, de l'artiste et de l'anthropologue amateur.

Découvertes de l'Asie à travers les itinéraires

Cette animation propose un premier aperçu du continent asiatique au gré des itinéraires de plusieurs voyageurs, asiatiques ou européens, qui depuis les premiers siècles de notre ère ont circulé dans cette partie du monde.
La diffusion du bouddhisme en Asie :

La découverte de l'Asie par les Occidentaux :