Agenda d'octobre 2017
L'Agenda de l'EFEO
Paris
Colloques, missions et réunions
Le Conseil d'administration de l'EFEO se réunit  jeudi 26 octobre.
valérie.liger-belair@efeo.net

Le 4 octobre, Charlotte Schmid, directrice des publications, participe à la réunion de lancement de l'IRIS (Initiatives de Recherche Interdisciplinaires et Stratégiques) Scripta. Histoire et pratiques de l'écrit, salle du Conseil de PSL (60 rue Mazarine, à partir de 10h).
Charlotte Schmid présente une communication intitulée « Du bilinguisme en pays tamoul, architecture et épigraphie durant le règne du roi Rajendracola I (c. 1014-1044) » dans le cadre de la journée d'études du séminaire Ecritures exposées, écritures dans l'espace (séminaire Scripta-PSL),qui se tient à l'École nationale des chartes le 11 octobre.
Le 12 octobre à 14h, elle présente une communication « Royal Epigraphical Praises (Meykkīrtti) and Royal Foundations: the case of Gangaikondacholapuram » au colloque Epigraphie et Histoire de l'art de l'Inde Méridionale, en mémoire du Professeur Noboru Karashima, organisé par A. Murugaiyan et E. Parlier-Renault, à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
charlotte.schmid@efeo.net

Brice Vincent effectue une mission au Japon entre le 2 et le 15 octobre. Il présente ses travaux de recherche en cours sur la métallurgie angkorienne, d'abord le 7 octobre au Center for Southeast Asian Studies de l'université de Kyoto, puis le 14 octobre au Nara National Research Institute for Cultural Properties (ou Nabunken). Il profite également de ce séjour pour travailler en collaboration avec le Nabunken et, en particulier, avec Martin Polkinghorne (Flinders University, Adélaïde), actuellement chercheur invité à Nara.
Il se rend ensuite en Corée du Sud pour participer à la 9e conférence internationale Beginnings of the Use of Metals and Alloys (BUMA IX), qui se tient à l'université Dong-A de Busan entre le 16 et le 19 octobre, et intervient sur le thème suivant : « Casting for the King: archaeometallurgical investigations of the Royal Palace bronze foundry at Angkor Thom, Cambodia (11th-12th century) ».
brice.vincent@efeo.net

En collaboration avec Perrine Mane (CRH, CNRS-EHESS) et Olivier Guyotjeannin (Ecole nationale des chartes), Alain Arrault organise un colloque international  Calendriers d'Europe et d'Asie qui se tient à l'Ecole nationale des chartes (65 rue Richelieu, Paris 75002) les 4 et 5 octobre.
Il y présente une communication sur les activités dans les calendriers chinois du VIe au Xe siècle. Une visite du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France est également prévue pour les participants au colloque le 6 octobre.
alain.arrault@efeo.net

Du 5 au 8 octobre, Arlo Griffiths participe à la Brown University (Providence, USA) à un atelier EpiDoc suivi du colloque Visible Words: Epigraphy in a Global Perspective (https://www.brown.edu/academics/classics/visible-words-conference). Le 18 octobre, il se rend à Londres pour y étudier les inscriptions d'Amaravati au British Museum avec Vincent Tournier dans le cadre du projet Early Inscriptions of Āndhradeśa (epigraphia.efeo.fr/andhra).
arlo.griffiths@efeo.net

Frédéric Girard donne une conférence le 10 octobre : « Des différences entre Rien-que-conscience et rien-qu'esprit ». Dans le cadre de la journée Rongi les disputations bouddhiques au Japon, colloque Hobogirin, le 10 octobre, Collège de France, chaire de Philologie de la civilisation japonaise, Professeur Jean-Noël Robert.
frederic.girard@efeo.net

Fabienne Jagou anime la discussion lors de la conférence de Diana Lange (Humbolt University, Berlin) intitulée « The Presence of Qing Officials and Garrisons in mid-19th Century Tibet from a Visual Perspective », organisée dans le cadre du projet ERC TibArmy coordonné par Alice Travers (CNRS), le jeudi 12 octobre 2017, de 17h00 à 18h30, Amphi 2, INALCO.
fabienne.jagou@efeo.net

Les 12 et 13 octobre, Valérie Gillet participe au colloque Epigraphie et Histoire de l'art de l'Inde Méridionale, en mémoire du Professeur Noboru Karashima, organisé par A. Murugaiyan et E. Parlier-Renault, à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2, rue Vivienne, 75002 Paris. Elle y présente une communication intitulée : « Structures of Power: the case of Kilaiyur-Melappaluvur in the 9th and 10th centuries in the Tamil Country ».
valerie.gillet@efeo.net

Le 24 octobre, Christophe Pottier donne une présentation intitulée "De l'Atlantide à Disneyland : les enjeux du patrimoine à Angkor (Cambodge) » dans le cadre du séminaire « Projet Architectural et Urbain » de Master à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette - ENSAPLV - UP6.
Christophe Pottier participe, le 29 septembre, au jury de soutenance de Jonathan Lao en Master 2 de Géographie spécialité Géomatique à l'Université Rennes 2.
christophe.pottier@efeo.net

Pierre-Yves Manguin, à l'invitation de la direction des musées de la Ville de Liège, se rend dans cette ville pour travailler à la mise au point finale de l'exposition Europalia Archipel consacrée, au musée de la Boverie, au carrefour indonésien, exposition pour laquelle il oeuvre depuis quelques mois comme conseiller scientifique. L'exposition est inaugurée le 24 octobre.
pierre-yves.manguin@efeo.net
Éditions
Les cinq Ecoles Françaises à l'Etranger sont présentes aux 20e Rendez-vous de l'Histoire de Blois qui ont lieu du 4 au 8 octobre. Elles organisent à cette occasion une table ronde sur la thématique : Eurêka, inventer, découvrir, innover.
http://www.resefe.fr/

Zhang Wei 張巍, Lu Kang (Luca Gabbiani) (eds.), Sinologie française/Faguo hanxue 法國漢學, volume 17, Quanli/Zhanbu 權利/占卜 (Pouvoir/Divination), Pékin, Zhonghua shuju, 2016
emmanuel.siron@efeo.net
Publications
François Lachaud, « Pourquoi la cérémonie du thé au Japon est un art total » dans Le Nouvel Observateur, 21 août.

Makam-Makam Islam Lama di Maritim Asia Tenggara. Tulisan Pilihan Terbitan École française d'Extrême-Orient dans Association Archipel Ditambah Tiga Artikel Asli.
Penterjemah: Daniel Perret, Arbai'yah binti Mohd Noor, Jamil bin Haron, Mahat Afifi bin Mohamed Salleh; penyelaras bahasa: Miti Fateema Sherzeella Mohd Yusoff. Kuala Lumpur: Jabatan Muzium Malaysia, École française d'Extrême-Orient, 2017, 407 hlm, ill., indeks. I

Le quatrième volume du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d'une capitale d'empire, conduit par l'École française d'Extrême-Orient, avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université Normale de Pékin est paru. Il contient les notices relatives à cent quarante-trois temples, situés dans le quatrième bandeau de la fameuse Carte complète de la capitale, présentée en 1750 à l'empereur Qianlong, cent trente-neuf inscriptions commémoratives sur pierre et six autres sur divers objets rituels. Les stèles en tibétain, mongol et mandchou ont été retranscrites grâce au concours de Françoise Wang, Tsultrim Sangyé , Urgumal, Baosurina et Alice Crowther.
Marianne Bujard (吕敏), éd., Ju Xi, Guan Xiaojing 關笑晶, Wang Minqing 王敏慶 et Lei Yang 雷陽, Beijing neicheng simiao beike zhi 北京内城寺廟碑刻志 (Temples et stèles de Pékin), vol. 4, 2 tomes, 916 p., Pékin, Guojia tushuguan chubanshe 國家圖書館出版社 (Bibliothèque nationale de Chine), 2017.
Enseignements 2017-2018
La liste des enseignements des enseignants-chercheurs de l'EFEO est diffusée au fur et à mesure que les cours commencent dans l'Agenda. Le programme de l'année est sur le site de l'École : http://www.efeo.fr/base.php?code=688

Arlo Griffiths  :
• séminaire du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques dans le cadre du Master Mondes Anciens, premier semestre, « Regards croisés sur le monde indien, I-Les sources de l'histoire ancienne de l'Inde »,
à partir du 18 septembre, les lundis de 16h à 18h, 18 rue Chevreul, Lyon (4ème étage). Le séminaire du second semestre sera annoncé en décembre.

• à l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire avec Andrea Acri : « Lecture de textes en vieux javanais »,
à partir du 28 septembre, les jeudis de 10h à 12h, Maison de l'Asie, salle au 4e étage.

• à l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire Lecture d'inscriptions sanskrites de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est,
à partir du 28 septembre, les jeudis de 15h à 17h, Maison de l'Asie, salle au rez-de-chaussée.
arlo.griffiths@efeo.net

Christophe Marquet :
  • JAP 5A05i « Culture visuelle 3 », La création graphique populaire à l'époque d'Edo. Séminaire du Master 2 LLCER « études japonaises », cohabilité par l'INALCO et l'université Paris-Diderot Les mercredis de 16 h à 18 h 30, du 20 septembre au 20 décembre 2017
à partir du 27 septembre, INALCO, 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 5.16
Christophe.marquet@efeo.net

Paola Calanca (EFEO), Guillaume Carré (EHESS) et Pierre-Yves Manguin (EFEO) :
  • Séminaire EHESS L'Asie maritime : pouvoirs et gens de mer
Des années 1980 jusqu'à nos jours, les études historiques sur l'Asie maritime ont connu un fort développement en Occident, tant pour l'Océan Indien que pour les Mers de Chine, et ont été traversé par des courants qui influencent encore aujourd'hui leur évolution. Bien que reprenant à leur compte des thématiques et des méthodologies désormais bien implantées en Europe et aux Etats-Unis, ces travaux exploitent aussi souvent les résultats de recherches menées en Asie depuis les années 60, et qui peuvent être considérées à plus d'un titre comme des tentatives pionnières d'histoire maritime ou d'histoire transnationale. Toutefois, ces études ont surtout été axées sur les échanges économiques, politiques ou diplomatiques, et des pans entiers de ce vaste domaine demeurent ainsi encore à explorer et à préciser.
Il semble ainsi nécessaire de reprendre les dossiers de l'histoire maritime de l'Asie Orientale et du Sud-Est Asiatique avant les guerres de l'opium, en commençant par la thématique de l'appropriation de l'espace maritime par les pouvoirs ou les groupes sociaux. Tout en tenant compte des débats actuels sur l'histoire globale, cette relation à la mer sera étudiée en la situant dans des environnements temporels et géographiques spécifiques, propres aux différentes aires culturelles de l'Asie maritime. Dans une démarche qui se veut attentive aux développements des historiographies locales, passées et présentes, nous commencerons par nous intéresser aux populations maritimes et aux territoires côtiers, afin de mieux comprendre le rapport à la mer des sociétés locales et des autorités politiques, et les relations de ces dernières avec les populations qui tiraient leur subsistance du littoral.
à compter du 31 janvier 2018, les mercredis de 15H à 17, EHESS (105 Bd. Raspail, salle 10)
paola.calanca@efeo.net

Bibliothèque
Dat-Wei Lau participe du 16 au 20 octobre à Pékin à la réunion annuelle de la Beijing Association of Dongba Culture and Arts (ADCA). Partenaire de longue date de l'EFEO, l'ADCA effectue des recherches sur la collection de manuscrits Naxi de l'École.
Dat-Wei Lau travaillera également avec Guillaume Dutournier, responsable du Centre EFEO de Pékin, sur le fonds de livres mis à la disposition des chercheurs dans le Centre.
dat-wei.lau@efeo.net
Photothèque
Mise en ligne d'un nouveau fonds photographique, le 10 octobre, sur www.collections.efeo.fr : 159 clichés du sinologue Robert des Rotours pris dans les provinces du Henan et du Shaanxi.

Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur Instagram : https://www.instagram.com/ecolefrancaisedextremeorient/
isabelle.poujol@efeo.net
Séminaire
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le jeudi 5 octobre de 16h à 18h. Chen Hsi-yuan (Institute of History and Philology, Academia Sinica) intervient sur le thème « The many faces of the prison god in late Imperial China », Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

In traditional China, every local government had a facility to accommodate prisoners, and every local jail had a built-in shrine to worship the Prison God. Conceivably, the Prison God was the sole deity available for the inmates to say prayers. Some might confess their (true) crimes and seek for absolution; some other prayed for fair or better treatment behind bars; and some would long for a quick imperial pardon. Those who were suffering from wrongful convictions might pray for eventual exoneration. Since the local magistrate was the chief priest of the official cults as well as in charge of law enforcement, he needed the Prison God's divine assistance in keeping prison inmates in safe and secure custody. Willingly or not, the Prison God was invited to share the responsibility of enforcing the law or preventing miscarriage of justice.
This paper examines the establishment of the Prison God Shrine from the Capital down to local governments, and traces the Prison Gods' worldly identities, including Gao Yao, the Minister for Law of the legendary sage-king Shun; Xiao He, initially a local yamen runner who eventually became the first Chancellor of the Han Empire; and Ašitu, a Manchu warden who released prisoners on a one-day parole to allow them to enjoy their family reunion on the New Year's eve.

vincent.paillusson@efeo.net
Boursiers EFEO
Saran Suebsantiwongse (doctorant de l'Université de Cambridge) vient au Centre de Pondichéry fin septembre dans le cadre d'une bourse de 4 mois de l'École française d'Extrême-Orient pour poursuivre ses recherches sur la Sâmrâjyalaksmîpîthikâ, un manuel sur la vie d'une cour royale en Inde du sud.

Lucie Vignon (doctorante de l'université de Strasbourg) se rend en septembre à Katmandou dans le cadre d'une bourse de trois mois pour étudier les processus et enjeux des transmissions et des pratiques du savoir médical tibétain au Népal.Sun Xi (doctorant de l'EPHE) se rend à partir du 15 septembre à Pékin dans le cadre d'une bourse de deux mois pour participer aux fouilles archéologiques menées sur le site de Erlitou, en lien avec sa thèse "De la valeur symbolique du jade à l'époque des Shang et des Zhou occidentaux (env. XVIe-VIIIe s.av.J.-C.).

Shi Leqi (en master 2 à l'université Paris IV - Sorbonne) se rend en septembre au Centre EFEO de Hong Kong dans le cadre d'une bourse d'un mois pour poursuivre ses études sur les premières mosquées sur la côte du sud-est de la Chine.
Léa Mouton (en master 2 à l'université Lumière Lyon 2) se rend en septembre au Vietnam dans le cadre d'une bourse de deux mois pour effectuer une approche sociolinguistique et phonétique du hmong noir de la région de Sapa du Vietnam, et sera en lien avec le Centre EFEO de Hanoi.

Maxene GRAZE (en master 2 à l'université Aix Marseille) se rend en octobre en Birmanie dans le cadre d'une bourse de deux mois pour documenter des langues non décrites du pays, et sera en lien avec le Centre EFEO de Rangoun.Barbora JIRKOVA (en thèse à l'université Charles de Prague) se rend en octobre au Centre EFEO de Hanoi dans le cadre d'une bourse de deux mois pour étudier les divinités des eaux dans les croyances populaires vietnamiennes du XIXe siècle.

John Chun-Fai LAM (en thèse à la Chinese University of Hong Kong) se rend en octobre au Centre EFEO de Tokyo dans le cadre d'une bourse de deux mois pour poursuivre ses recherches sur Jirohachi Satsuma et les dynamiques musicales franco-japonaises du début du XXe siècle.

Gaia PINTUCCI (en thèse à l'université de Hambourg) se rend en octobre au Centre EFEO de Pondichéry dans le cadre d'une bourse de 6 mois pour étudier la création et la transmission des commentaires de l'Amarusataka.
evelise.bruneau@efeo.net
A Signaler
L'École française d'Athènes, l'École française de Rome, et l'Institut français d'archéologie orientale présentent, au Louvre-Lens, Musiques, Echos de l'Antiquité la toute première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée antique, de Rome à la Mésopotamie en passant par la Grèce et l'Egypte (374 oeuvres) jusqu'au 15 janvier 2018.

Exposition photographique Les bosquets sacrés d'Aiyanar à l'EFEO (1er étage, accés bibliothèque et bibliothèque) clichés de Jean-Louis Cardin pris au Tamil Nadu (Inde du Sud) à partir du 9 octobre.

Actualités de PSL Research University
La réunion publique de lancement de l'IRIS (Initiatives de Recherche Interdisciplinaires et Stratégiques) Scripta. Histoire et pratiques de l'écrit portée par l'EFEO et l'EPHE a lieu le 4 octobre, à partir de 10 heures, à la Salle du Conseil de PSL, 60 rue Mazarine. Celle-ci se déroulera selon le programme suivant :
- Introduction, par les représentants du Décanat de la recherche de PSL
- Présentation de l'IRIS Scripta (ambition, problématique, architecture, appel à projets, vie de l'IRIS)
- Présentation des axes de recherche par les responsables de ceux-ci
- Présentation du pôle humanités numériques
- Questions du public

Paris Science & Lettres
(PSL) crée un fonds d'investissement doté de 50 millions d'euros pour accélérer la création de start-up. Une quarantaine de projets seront soutenus. La France sera bientôt dotée d'un pôle de capital-risque d'excellence pour 20000 de ses étudiants et 4500 enseignants-chercheurs de grandes écoles. « L'innovation est un axe prioritaire. Nous allons ainsi favoriser le passage rapide de la recherche fondamentale aux applications technologiques », explique Marc Mézard, le président de PSL. En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/030613248945-paris-science-lettres-lance-un-fonds-pour-sa-recherche-d-excellence-313605.php?ucdC0zZEIYYC8QG2.99

Réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
https://explore.univ-psl.fr/fr/actualit%C3%A9s
La vie des Centres
Pondichéry
Dominic Goodall participe à Vienne à une réunion de travail du 5 au 7 octobre pour la préparation du volume 4 du dictionnaire de la terminologie tantrique hindoue (Tāntrikābhidhānakośa), qu'il co-dirige avec Marion Rastelli, de l'Académie autrichienne des sciences. Les 9 et 10 octobre, Dominic Goodall et Hugo David participent au séminaire organisé à l'Académie des Sciences de Vienne Interactions between Śaiva, Vaiṣṇava and other religious and philosophical schools. Ils y présentent des extraits de textes en cours d'édition au Centre de Pondichéry, notamment le Sarvajñānottaratantra avec le commentaire d'Aghoraśiva et les Mokṣkārikā de Sadyojyotis, avec la glose de Rāmakaṇṭha II.

Charles Li (doctorant à l'université de Cambridge) travaille au Centre de Pondichéry du 23 octobre à fin décembre afin d'y poursuivre ses recherches sur le Vākyapadīya de Bhartṛhari, texte clé de la tradition grammaticale sanskrite, en collaboration avec Hugo David. Durant son séjour, il s'intéresse plus particulièrement à la section sur l'universel (Jātisamuddeśa) de ce traité et à ses commentaires.

G. Vijayavenugopal est invité à Paris pour participer au colloque Epigraphie et Histoire de l'art de l'Inde Méridionale, en mémoire du Professeur Noboru Karashima, organisé par A. Murugaiyan et E. Parlier-Renault, à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris) les 12 et 13 octobre 2017. Il prononce le 13 octobre à 17h30 une communication intitulée « An interesting Medieval Chola inscription about a Saiva ascetic »

R. Sathyanarayanan est invité au monastère Gitananda Āśram, Unione Induista Italiana, Altare (Italie), pour participer à un atelier du 14 au 16 octobre, pendant lequel il donne deux conférences sur les « Stotras liturgiques du Śaivasiddhānta » et « Les manuscrits shivaïtes de l'Inde du Sud et leur importance pour les sources shivaïtes ». Il est ensuite invité à Rome le 17 octobre pour faire un exposé intitulé « Achieving the Eternal Life (mokṣa) Based on Śaiva Doctrines and Practices » à l'occasion du congrès hindou-chrétien Les lumières et le tantra, qui se tient à l'université Pontificale Grégorienne. Enfin, il se rend à Cracovie du 20 au 24 octobre pour travailler avec la professeur Marzenna Czerniak-Drożdżowicz à l'université Jagiellonniene (Cracovie) sur la préparation de leur édition du Śrīraṅgamāhātmya.

S.L.P. Anjaneya Sarma se rend à Chennai, le 11 octobre, pour présenter une conférence au Madras Sanskrit College sur l'importance de la langue sanskrite.

Suganya Anandakichenin passe le mois d'octobre à Hambourg, afin de lire des textes tamouls vishnouites avec Lynn Ate et travailler avec Katherine Young sur un corpus vishnouite.

SAS Sarma participe à un séminaire international intitulé Unpublished Manuscripts in Sanskrit organisé par Sri Chandrasekharendra Saraswathi Viswa Mahavidyalaya, Kanchipuram et l'Institut Français de Pondichéry du 4 au 5 octobre à Kanchipuram et présente une conférence sur « The Unpublished Prayogasāra of Govinda with the commentary Sarvāṅgasundarī by Vāsudeva: A Tantra Paddhati of Kerala ».

Anna Katalin Aklan (doctorante au département d'études médiévales de l'université d'Europe centrale, Budapest) quitte Pondichéry après un séjour de deux mois au Centre. Elle a poursuivi ses recherches sur la philosophie Advaita Vendata et a participé aux séances de lecture sanskrite menées par Hugo David et par Dominic Goodall.

Jean-Luc Chevillard (CNRS) et Thomas Lehmann (université de Heidelberg) partent après un séjour de deux mois au Centre de Pondichéry, au cours duquel ils ont participé au 9ème Atelier NETamil et au Classical Tamil Summer Seminar et ont poursuivi leurs recherches dans le cadre du projet NETamil.

Sibylle KOCH (doctorante à l'université de Cambridge) quitte Pondichéry après un deuxième séjour de deux mois au Centre. Guidée par S.L.P. Anjaneya Sarma et Hugo David, elle a poursuivi ses recherches sur la notion de genre (linga) dans les textes grammaticaux en sanskrit.

Saran Suebsantiwongse (doctorant à l'Université de Cambridge et boursier de l'EFEO) passe 4 mois au Centre EFEO de Pondichéry pour travailler sur son projet intitulé « Samrajyalaksmipithika : A Hybid Manual on Kingship and Tantric Practices ». Il participe aux séances de lectures avec S.A.S. Sarma et Dominic Goodall.

T. Rajarethinam présente une conférence intitulée « La poésie tamoule dans la pédagogie de l'Akapporul tamoul » lors du séminaire Tamil poetics and prosody, organisé par la Sahitya Academy au Puducherry Tamil Sangam du 4 au 5 octobre.
dominic.goodall@efeo.net
Jakarta
Daniel Perret est à Medan (Sumatra Nord) en mission d'analyse du mobilier du site de Kota Cina, en coopération avec le centre archéologique national d'Indonésie, du 16 au 25 octobre.
daniel.perret@efeo.fr
Chiang Mai
Le 17 octobre, en coordination avec Sarassawadee Ongsakul (professeur émérite), Michel Lorrillard anime au Centre EFEO un séminaire pour des étudiants en master d'histoire de l'université de Chiang Mai.
michel.lorrillard@efeo.net
Phnom Penh
Slim Drissi (étudiant en 4e année à l'école des beaux-arts de Tours - DNSEP conservation-restauration des œuvres sculptées) est en stage à l'atelier de conservation de sculptures (EFEO) du musée national de Phnom Penh pour deux mois.
Des oeuvres des musées provinciaux de Battambang et de Kratié, musées qui sont actuellement réorganisés, sont confiés à l'atelier de conservation du musée de Phnom Penh.
bertrand.porte@efeo.net
Vientiane
Dans le cadre des travaux de la Mission archéologique française au sud-Laos (MAFSL) dirigée par Christine Hawixbrock, une mission d'étude du matériel de fouille provenant du site de Vat Sang'O 5 mis au jour durant la campagne 2017, se déroule du 25 septembre au 24 octobre au Centre EFEO de Vientiane avec le concours de Jean-Pierre Message, dessinateur-restaurateur de la MAFSL.

Gregory Kourilsky participe au colloque international Calendriers d'Europe et d'Asie qui se déroule à l'École nationale des chartes (Paris) du 4 au 6 octobre. Son intervention porte sur le thème suivant : "Jours propices, jours funestes. Les calendriers traditionnels en milieu bouddhique "tai".
christine.hawixbrock@efeo.net
Hanoi
Le Centre d'Hanoi accueille en octobre et novembre David Camroux (spécialiste en sciences politiques de l'Asie du Sud-Est, maître de conférences honoraire et chercheur associé à Sciences-Po), il est également professeur invité à l'université des Sciences sociales de Hanoi.
Le 26 octobre (18h), David Camroux donne une conférence publique à l'Espace - Institut Français de Hanoi sur « Trump and the end (?) of the pivot to Asia » .
andrew.hardy@efeo.net

Ho Chi-Minh Ville
Olivier Tessier intervient le 6 octobre sur le thème « Sciences sociales et ethnologie : penser les autres » dans le cadre d'une série de séminaires de recherche organisée par l'université Thủ-Dầu-Một (Hô Chi-Minh ville).
olivier.tessier@efeo.net
Pékin
Dans le cadre d'un partenariat avec le professeur Xiao Fang 萧放 (Beijing Normal University, Institute of Folklore and Social Development), Guillaume Dutournier effectue une mission de terrain du 24 septembre au 11 octobre dans le village de Songyang au Zhejiang, puis dans celui de Zhangguying au Hunan. Il étudie les pratiques de patrimonialisation en cours dans ces deux localités, à travers des échanges avec les cadres locaux, les habitants et les experts mobilisés sur place.
guillaume .dutournier@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen participe, les 6 et 7 octobre, au colloque international The Way and the Words: Religion and Poetry in Medieval China à l'université de Princeton (USA).
franciscus.verellen@efeo.net
Taipei
Céline Kerfant (doctorante à l'université Rovira i Virgili, Tarragone, allocataire de terrain de l'EFEO) effectue la seconde partie de son séjour de recherche au Centre EFEO de Taipei du 15 octobre au 13 novembre. Son projet de recherche s'intitule « Cordes et vanneries : 
techniques de fabrication, utilisations et matériaux. Etude comparative des îles Batanes, Philippines et de l'île de Lanyu, Taiwan ».

Le 24 octobre, Céline Kerfant donne une conférence sur le thème « A Comparative Study of Craft Traditions in the Batanes Islands, Philippines and Lanyu Island, Taiwan », organisée conjointement par l'EFEO et le centre de recherche sur l'archéologie de Taiwan et de l'Asie du Sud-Est de l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica.

Jean-Christophe Galipaud (Institut de recherche pour le développement - IRD) est à Taiwan du 30 octobre au 4 novembre sur invitation de l'EFEO. Il y donne trois conférences, le mardi 31 octobre sur « Archaeology of Atauro: Pleistocene and Holocene occupations of a small island in the eastern Sunda chain », organisée en collaboration avec le Centre de recherche sur l'archéologie d'Asie du sud-est, Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica; le mercredi 1er novembre sur « Makue and Shokraon, two early settlements in North-Vanuatu: Some interrogations and thoughts about Lapita and post Lapita » (Institut d'histoire et de philologie, Academia Sinica); et le jeudi 2 novembre sur « The Pain Haka jar-burial cemetery in Flores and other evidences on the Neolithic advance in the Eastern Sunda islands and in Timor », organisée en collaboration avec l'Institut d'archéologie, Université nationale Cheng Kung, Tainan.
frank.muyard@efeo.net

Séoul
Au cours de l'atelier Approches trans-disciplinaires de la ville et de l'architecture. Regards croisés franco-coréens qui se déroule dans le cadre du projet CREAK (Pour une approche alternative et engagée des villes nord-coréennes), projet collaboratif (EHESS-EFEO-ENS) financé par la Comue PSL, Élisabeth Chabanol présente la communication « Archéologie urbaine de la péninsule coréenne », le 10 octobre à la Maison de l'Asie.

Le 26 octobre, Thomas Quartermain, post-doctorant à l'university of Western Ontario, King's College, anime le XIIIe Seoul Colloquium on Korean Studies, organisé par le Centre de l'EFEO à Séoul en collaboration avec la Seoul Branch de la Royal Asiatic Society et l'Asiatic Research Institute de la Korea University, autour du thème The Second Manchu Invasion in the Modern Word: The Thucydides Trap and G2.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
François Lachaud se rend à Kyoto dans le cadre des manifestations commémorant le 90e anniversaire de l'Institut Franco-Japonais du Kansai. Il prononce une communication : « Archives, mémoires, paysages : l'Institut français du Japon Kansai » le 28 octobre et participe à la représentation de la pièce de Paul Claudel, La Femme et son ombre, le 29 octobre. http://www.institutfrancais.jp/kansai/fr/events-manager/symposium90/
francois.lachaud@efeo.net
Kyoto
Le vendredi 20 octobre à 18h, au Centre EFEO de Kyoto, dans le cadre des Kyoto Lectures : David Quinter (université d'Alberta, Canada) présente la conférence  « Mantras for the Masses: The Saidaiji Order and the Spread of Kōmyō Shingon Practices in Medieval Japan ».
martin.ramos@efeo.net

Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr