Agenda d'avril 2017
L'Agenda de l'EFEO

Le 28 février 2017, l'EFEO a accueilli à la Maison de l'Asie le Conseil d'administration de la Commission française pour l'UNESCO ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant les gouvernements allemand et français auprès de cette organisation. À cette occasion, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale, a remis la médaille commémorant le 70e anniversaire de sa création à Monsieur Yves Goudineau, directeur de l'EFEO.
Cette médaille a été décernée à l'École et à sa direction en reconnaissance des actions accomplies par l'EFEO en faveur de la préservation des patrimoines asiatiques, monumentaux et manuscrits, et en remerciement pour ses nombreuses collaborations passées et présentes avec l'UNESCO sur des sites classés aujourd'hui au patrimoine mondial (Angkor, Borobudur, Vat Phu, Luang Prabang, Kaesong, Thang-Long Hanoi, My Son, etc.).
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, participe le 4 avril au Conseil d'administration de l'EFEO.

Il assiste, en tant que membre du comité d'honneur, à la cérémonie de remise de l'épée d'Henri-Paul Francfort, récemment élu à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le 20 avril dans les salons du Rectorat de Paris à la Sorbonne.

Le directeur accueille les 24 et 25 avril à l'EFEO, le Professeur Huang Chin-shing. vice-président de l'Academia Sinica (Taïwan).

Il est membre du jury de HDR de Frédéric Keck, responsable de la recherche au musée du quai Branly, qui est soutenue le 27 avril, à l'EHESS (garant Ph. Descola) dans le cadre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.
directeur@efeo.net

Le Conseil d'administration de l'EFEO a lieu le mardi 4 avril au main.
valerie.liger-belair@efeo.net

Christophe Pottier participe au XXIe colloque d'archéométrie qui se tient à Rennes du 18 au 21 avril 2017. Il est membre du comité scientifique de la session intitulée " Créer du savoir en archéologie du bâti (analyses de matériaux, relevés, modèles 3d) » coordonnée par J.-B. Barreau et E. Litoux.
christophe.pottier@efeo.net

À l'invitation d'Arnaud Nanta, Luca Gabbiani prononce une conférence intitulée « La dynastie Qing (1644-1911) et sa "nouvelle histoire". Essai de synthèse autour d'un débat historiographique et de ses enjeux » le 7 avril à 14h à l'Institut d'Asie Orientale de l'Ecole normale supérieure de Lyon.

Il intervient le vendredi 28 avril dans le séminaire du programme « Legalizing Space in China » (université Paris Diderot, salle 481C, bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris) autour de la question de la fraude et de son traitement judiciaire à l'époque impériale tardive.
luca.gabbiani@efeo.net

Brice Vincent est du 19 avril au 8 mai au Centre EFEO de Siem Reap, afin de mener une seconde campagne de fouilles sur le site de l'atelier de bronziers du palais royal d'Angkor Thom, dans le cadre du programme de recherche Fondre pour le roi (Autorité APSARA / EFEO, 2016-2019). Cette mission de terrain bénéficie notamment d'un financement de la Commission consultative des recherches archéologiques à l'étranger du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
brice.vincent@efeo.net

Maric Beaufeist est au Cambodge du 18 au 29 avril, pour le suivi de chantier du Mébon occidental et le démarrage de la campagne de fouilles (face ouest, îlot central), prévue jusqu'à mi-mai, en collaboration avec Eveha International.
maric.beaufeist@efeo.net

Alain Arrault intervient dans le cadre du séminaire Ecla (parcours Asie orientale) Le dispositif des examens au XIe siècle en Chine, organisé par Estelle Figon et Rong Hengying, avec une conférence intitulée « Un peu de liberté ? Vivre sans les examens au XIe siècle », le 20 avril, 18h30-20h, ENS, salle Cavaillès, 45 rue d'Ulm.
alain.arrault@efeo.net

Du 24 au 26 avril, M. Huang Chin-hsing, vice-président de l'Academia Sinica est à Paris à l'invitation de l'EFEO. Le 25 avril, il prononce une conférence sur le thème « Sage' and ‘Saint': A Comparison Between Confucianism and Christianity in Terms of Canonization ».
paola.calanca@efeo.net

Pierre-Yves Manguin donne à Londres deux cours au Southeast Asian Art module de la SOAS, le 24 et le 25 avril.
pierre-yves.manguin@efeo.net

Michela Bussotti intervient le 20 avril sur le thème « Généalogies d'un dictionnaire : les différentes versions du dictionnaire Chinois-Latin de Basilio Brollo (1648-1704) », dans le séminaire de l'équipe SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire - UMR 7219) Histoire des Sciences, Histoire du Texte, Université Paris Diderot.

Le 26 avril une journée d'étude internationale en hommage à Dejanirah Couto, est organisée par Michela Bussotti, François Lachaud, Martin Ramos et Antonella Romano (EHESS-CAK), intitulée L'océan des savoirs : histoires à la croisée des mondes (XVIe -XIXe siècle). Elle a lieu au centre Alexandre Koyré (27 Rue Damesme, 75013 Paris).
François Lachaud et Martin Ramos interviennent respectivement sur : « Éloge de la curiosité  : le monde des antiquaires dans l'Asie orientale et l'Europe modernes » et « Les réseaux catholiques dans le Japon des premiers Tokugawa (XVIIe siècle)».
michela.bussotti@efeo.net

Les 26, 27 et 28 avril, Arlo Griffiths assure à l'università degli Studi di Napoli "L'Orientale", pour les étudiants des masters en études indiennes et indonésiennes, six conférences consacrées au sujets suivants:
1. The Early History of the National Languages of Malaysia and Indonesia: sources, methods and problems in the study of ‘Old Malay' inscriptions of pre-Islamic maritime Southeast Asia, le 26 avril;
2. Survival and Adaptation of Vedic Traditions in Early Modern India: the case of a 16th-century Sanskrit text on the domestic rituals of Atharvavedic Brahmins in Orissa, le 27 avril;
3. Two Buddhist Declarations of the Aspiration to Enlightenment (praṇidhāna) in Old Malay: the Talang Tuo inscripton from Palembang (South Sumatra, 7th century) and the Mañjuśrīgṛha inscription from Candi Sewu (Central Java, 8th century), le 27 avril;
4. The General Structure and Opening Chapter (Bahiḥśālāśubhavidhi) of Śrīdhara's Vivāhādikarmapañjikā, le 28 avril;
5. The use of Old Malay in 14th-century Highland Sumatra: from inscriptions of Ādityavarman to the Tanjung Tanah manuscript, le 28 avril;
6. A Unique Hindu Ritual: Śrīdhara's sub-chapter on Mitādipūjā (Mitādipūjāvidhi), le 28 avril.
arlo.griffith@efeo.net

Personnels
Au 1er avril 2017, Charlotte Schmid est prolongée en qualité de directrice des études. Elle reste également directrice des publications. Valérie Gillet et Luca Gabbiani sont nommés chargés de mission auprès de la direction des études.
valérie.liger-belair@efeo.net
Photothèque
217 photographies de la collection patrimoniale de l'EFEO sur l'Indonésie et 700 clichés du Fonds Bernard-Philippe Groslier également sur l'Indonésie sont mis en ligne sur www.collection.efeo.fr

Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur Instagram : https://www.instagram.com/ecolefrancaisedextremeorient/
Publications
Dominic Goodall, « On Image-Installation Rites (liṅga-pratiṣṭhā) in the Early Mantramārga », dans : István Keul (éd.), Consecration Rituals in South Asia, Leyde / Boston : Brill, 2017, p. 45-84.

Dominic Goodall, en collaboration avec Claude Jacques, « Stèle inscrite d'Īśānavarman II à Vat Phu : K. 1320 », Aséanie 33 (2014), p. 395-454.

S.A.S. Sarma, « ‘Re-Installation' of Idols Replacing Damaged Ones, with Special Reference to the Ritual Literature of Kerala », dans : István Keul (éd.), Consecration Rituals in South Asia, Leyde / Boston : Brill, 2017, p. 223-240.
Séminaire EFEO Paris
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le lundi 24 avril (de 11h à 12h30). Valérie Gillet (EFEO) intervient sur le thème « La période obscure (the Dark Period) du pays tamoul entre les IIe et VIe siècles de note ère : mythe ou réalité ? »
Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE (Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net

Dans ce séminaire, nous nous intéresserons au concept de "période obscure" au Tamil Nadu entre les IIIe et VIe siècles de notre ère qui semble être né sous la plume du célèbre historien K.A. Nilakantha Satri au cours du premier quart du XXe siècle, et qui a été repris par un grand nombre de ses successeurs. La conquête de l'ensemble du pays tamoul par la brutale dynastie des Kalabhra à partir du IIIe siècle serait responsable de la descente d'un âge obscur, identifié comme tel sur la base d'une absence relative de documents archéologiques et textuels. Nous survolerons, dans un premier temps, le matériel archéologique et littéraire qui concerne le pays tamoul du IIIe siècle avant J.-C. au VIIIe après J.-C. pour tenter de comprendre et contextualiser cette soi-disant absence de données au cours de la période qui nous occupe, puis nous analyserons les documents qui mentionnent ces Kalabhras afin d'évaluer la validité de la théorie de leur trois siècles de règne. Cette approche nous permettra de réfléchir sur les processus de construction historiographique de grandes idées qui s'avèrent parfois être des mythes profondément ancrés.
Trois inscriptions à Pulankuricci (Tamil Nadu), Ve siècle (cliché G. Ravindran, 2014)
À signaler
Le jury de la première édition du Prix de thèse sur l'Asie, organisée par le GIS Asie, composé des membres du conseil scientifique du GIS Asie s'est réuni le 21 février 2017 et a attribué les 3 prix à :

- Marie Gibert, pour sa thèse intitulée Les ruelles de Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Trame viaire et recomposition des espaces publics (Paris 1)

- Ingrid Le Gargasson, pour sa thèse intitulée La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l'institutionnalisation d'un savoir dans l'Inde contemporaine (EHESS) ;

- Valérie Vandenabeele, pour sa thèse intitulée Les nouveaux horizons des Tibétains de Pudacuo. Politique, conservation et globalisation dans le premier parc national de Chine, Shangri-La, Yunnan (université de Paris-Nanterre).
Actualités de PSL Research University
Dans le cadre de son partenariat avec l'université Fudan de Shanghai, le labex TransferS accueille durant les mois d'avril et mai M. Shao Yiping (professeur au département de chinois de Fudan, et spécialiste de littérature chinoise classique et de littérature comparée). À l'occasion de son séjour, M. Shao propose un cycle de trois conférences intitulé « Une invitation à admirer les paysages de la littérature chinoise classique ». Ces séances auront lieu les mercredis 19, 26 avril et 3 mai.
Informations détaillées :
http://www.icscc-transfers.ens.fr/article41.html

Réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
https://explore.univ-psl.fr/fr/actualit%C3%A9s
La vie des Centres
Pondichéry
Vincenzo Vergiani (université de Cambridge) est au Centre du 10 au 20 avril pour effectuer des lectures d'un extrait du Sādhanasamuddeśa (section sur les facteurs d'action) du Vākyapadīya de Bhartṛhari, une œuvre majeure de la grammaire sanskrite, avec S.L.P. Anjaneya Sarma, Hugo David et les autres personnes intéressées.

S.L.P. Anjaneya Sarma présente une communication sur une question de grammaire sanskrite intitulée « vibhāṣā diksamāsē bahuvrīhau 1-1-29 iti sūtrārthavicāraḥ » au colloque  śrīśr̥ṅgērī śāradāpīṭhasaparikarādvaitavēdānta sabhā sur quatre śāstras: Vedānta, Mīmāṁsā, Vyākaraṇa et Nyāya, organisé à Bhadrachalamu (Andhra Pradesh) par le Srīśr̥ṅgērījagadgurumahāsaṁsthānam Andhrapradēśaśākhā du 3 au 4 avril.

R. Sathyanarayanan et Suganya Anandakichenin participent au 8ème atelier NETamil intitulé « Colophons, Préfaces, Stances Satellites », qui a lieu à Hambourg du 20 au 22 avril (voir ci-dessous).

Sathyanarayanan présente une conférence sur « South Indian Śaiva Colophons from the Manuscript Collection of the French Institute of Pondicherry » et travaillera avec Giovanni Ciotti à un article commun sur le multilinguisme.
Suganya Anandakichenin présente deux communications, à savoir « Taṉiyaṉ: son rôle, son évolution et son importance dans la tradition Śrīvaiṣṇava » et « Une note sur Upadeśa-rattiṉamālai de Maṇavāḷa Māmuni ».  Elle présente également son travail sur les commentaires en Maṇipravāḷam dédiés à l'amalaṉ āti pirāṉ, qui fait partie du Nālāyira Tivviya Pirapantam.
dominic.goodall@efeo.net

Du 20 au 22 avril, Eva Wilden organise le 8ème atelier NETamil, intitulé « Colophons, Prefaces, Satellite Stanzas » dans le Centre for the Study of Manuscript Cultures à Hambourg.  : http://www.manuscript-cultures.uni-hamburg.de/netamil/calendarium.html
eva.wilden@efeo.net
Phnom Penh
L'atelier de conservation de sculpture du musée national du Cambodge (EFEO) est sollicité pour apporter son expertise sur une collection d'objets dépossés au « Pavillon Napoléon III » du Palais Royal dont la restauration et la réhabilitation en musée reprend.
bertrand.porte@efeo.net
Siem Reap
La nouvelle du décès de S. EX. Samdech Vibol Panha Sok An, Vice-Premier Ministre touche profondément tous les enseignants-chercheurs et tous les personnels de l'École française d'Extrême-Orient, particulièrement ceux travaillant au Cambodge.
La connaissance qu'il avait de notre institution et de ses membres, l'intérêt qu'il a toujours pris à nos travaux dans sa qualité de Ministre du Conseil des Ministres d'abord, puis davantage encore dans celle de Président de l'Autorité APSARA ont constitué pour nous de très précieux encouragements. Chacun de nous gardera de Monsieur Sok An le souvenir d'un travailleur infatigable qui avait des enjeux de la conservation et de la recherche scientifique une compréhension exceptionnelle.
Le directeur, Yves Goudineau, a adressé au nom de l'École ses condoléances à l'Ambassadeur du Cambodge en France, Son Excellence Chem Widhya, et à Monsieur Sum Map, directeur général de l'APSARA.
Le Centre EFEO de Siem Reap a déposé une gerbe de fleurs à l'APSARA.
Pékin
Dans le cadre de l'atelier doctoral du Centre EFEO de Pékin, Laurent Chircop-Reyes, doctorant d'Aix-Marseille Université (IrAsia), présente ses recherches d'anthropologie historique sur les relations entre compagnies d'escorte (biaoju) et marchands du Shanxi (Jinshang) au 19e siècle, ainsi que sur leurs prolongements modernes. La séance a lieu le 4 avril à 14h.

Dans le cadre du cycle d'enseignements organisé par l'EHESS, l'EFEO et le département d'histoire de l'université de Pékin, Filippo Ronconi (EHESS) donne le 7 avril prochain une conférence intitulée « Procope de Césarée et la perversion du pouvoir impérial à l'époque de Justinien » à 15h au département d'histoire de l'université de Pékin, salle B113.

Dans le cadre du cycle d'enseignements organisé par l'EHESS, l'EFEO et le département d'histoire de l'université de Pékin, Mathieu Arnoux (EHESS) donne le 21 avril une conférence intitulée « Empire et économie monde ». La conférence aura lieu à 15h au département d'histoire de l'université de Pékin, salle B113.

La troisième séance de l'Atelier Patrimoine culturel, organisé par le Centre EFEO de Pékin et l'université normale de Pékin (Institute of Folklore and Social Development), a lieu le vendredi 28 avril après-midi au Centre.

Dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société (HAS) dont le thème 2016-2017 est « Figures de l'intellectuel. Regards comparatifs sur la production du théorique en Chine et en Europe », Stéphane Van Damme (European University Institute) donne une conférence le mardi 25 avril à l'Institut d'histoire des sciences naturelles sur le thème « Descartes, c'est le monde ! Mobilité et grandeur philosophique dans l'Europe baroque ».
guillaume.dutournier@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen effectue du 22 avril au 7 mai une mission dans le Xinjiang et le Gansu pour mener des recherches sur plusieurs sites de la campagne de Gao Pian (822-887) contre le Tibet, ainsi que Turfan et Dunhuang.
franciscus.verellen@efeo.net
Séoul
Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques-Guimet, Élisabeth Chabanol donne une conférence intitulée « Les fouilles de la Forteresse de Kaesông, une collaboration scientifique internationale unique pour la préservation du patrimoine nord-coréen », le 6 avril, au musée Guimet.

Du 27 avril au 6 mai, Élisabeth Chabanol se rend en RPD de Corée, au Musée central d'Histoire de Corée (Pyongyang) afin d'achever le manuscrit du catalogue de l'exposition « EFEO-NAPCH, Mission Archéologique à Kaesong (MAK), Exposition sur les recherches et les fouilles archéologiques conjointes de la Forteresse de Kaesông » et de faire le point sur les différents travaux en cours de la Mission Archéologique à Kaesong avec les membres du National Authority for Protection of Cultural Heritage.
elisabeth.chabanol@efeo.net

Tokyo
François Lachaud donne une conférence le lundi 10 avril à la Maison Franco-Japonaise sous le titre Mélancolies urbaines : autour de Kobayashi Kiyochika (1847-1915).
François Lachaud participe au colloque « Les motifs littéraires de l'ethnologie » les 21 et 22 avril également à la Maison Franco-Japonaise.

Puis il organise avec Michela Bussotti et Antonella Romano une journée en hommage à Dejanirah Couto le 26 avril sous le titre : « L'océan des savoirs : histoires à la croisée des mondes (XVIe-XIXe siècle) qui se tient au centre Alexandre Koyré (27 Rue Damesme, 75013 Paris) (voir ci-dessus). François Lachaud présente : « Éloge de la curiosité : le monde des antiquaires dans l'Asie orientale et l'Europe modernes (In Praise of Curiosity: Antiquaries in Modern Asia and Europe) ».
francois.lachaud@efeo.net
Kyoto
Dans le cadre des Kyoto Lectures, Gary Y. Okihiro (université de Columbia) présente : « Japan and the United States: observations from immigration studies » le lundi 24 avril à 18h (à l'université de Kyoto - campus Yoshida).
martin.ramos@efeo.net

Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr