Agenda d'octobre 2016
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
L'EFEO reçoit ce mois-ci la « visite » de l'HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) qui vient évaluer les activités de l'établissement accomplies durant le quinquennat 2012-2016 (relevant la « vague B »). Pour la première fois, l'évaluation est commune aux cinq Écoles françaises à l'étranger (Athènes, Rome, IFAO-Le Caire, EFEO, Casa de Velasquez-Madrid) et un même comité, subdivisé en sous-comités pour les visites de chaque établissement, est en charge de l'audit et des recommandations. La visite de l'EFEO a lieu à son siège parisien de la Maison de l'Asie les 3 et 4 octobre. Un important dispositif de visioconférence est mis en place pour que les membres du comité puissent s'entretenir non seulement avec la direction et les personnels du siège mais aussi avec des responsables de Centres et des partenaires de l'École en Asie. Une réunion plénière a lieu ensuite les 4 et 5 octobre dans les locaux de l'HCERES en présence, entre autres, des présidents des conseils et des directeurs des cinq Écoles afin de faire le bilan des visites et d'apprécier la dynamique collective du « réseau des Écoles françaises à l'étranger ». Ce réseau, qui a développé nombre d'initiatives conjointes ces dernières années dans le domaine de la recherche, de la valorisation ou de l'administration, s'est enrichi depuis le début de ce mois d'un site commun consultable sur http://www.resefe.fr/
Yves Goudineau
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, assiste le 7 octobre à la réception à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, de Dominique Barjot, professeur d'histoire économique à l'université Paris-Sorbonne.
Le directeur est en mission du 8 au 22 octobre. Il séjourne d'abord à Taïwan où il rencontre, entre autres, le directeur du Gugong (musée du Palais), le vice-président de l'Academia sinica et les responsables de la représentation diplomatique du Bureau français de Taipei (BFT). Il se rend ensuite à l'université de Kunming (Chine) à l'invitation du département d'anthropologie puis à Chiang Mai (Thaïlande) où il participe à un séminaire de recherche avec les partenaires européens et asiatiques du projet ANR RISEA (Regional integration in South-East Asia).
Le 25 octobre, Yves Goudineau est invité à la séance publique solennelle de rentrée des cinq académies à l'Institut de France (quai de Conti).
directeur@efeo.net


Charlotte Schmid évoque les premières représentations figurées connues du dieu Krishna, au Centre André Malraux : « De la Grèce à l'Inde : Krishna », le lundi 10 octobre à 18h 15, 112 rue de Rennes, Paris 6e dans le cadre des Conférences du lundi.
charlotte.schmid@efeo.net

Le 10 octobre, Olivier de Bernon participe au colloque organisé par le ministère cambodgien des Affaires étrangères à l'occasion du 50e anniversaire du « Discours de Phnom Penh » du Général de Gaulle. Il y présente une communication sur « Norodom Sihanouk - Charles de Gaulle, de 1946 à 1970, une fidélité d'un quart de siècle ».
olivier-de.bernon@efeo.fr

 Du 13 au 23 octobre, Luca Gabbiani participe, à Pékin, au colloque international Political representation beyond elections: A comparison China/Western countries qui se tient à l'université de Pékin les 21 et 22 octobre.
Luca Gabbiani se rend ensuite à Taipei jusqu'au 30 octobre pour y mener des recherches documentaires à l'Academia Sinica et aux archives du Musée national du Palais dans le cadre de son travail consacré au réseau urbain du Grand Canal au Shandong (XVIe-XIXe siècles).
luca.gabbiani@efeo.net

Le 6 octobre, Pierre-Yves Manguin intervient, dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois, à la table ronde organisée par les Écoles françaises à l'étranger sur le thème : « L'Inventaire du monde : découvertes, expéditions, explorations à travers les âges ».
Il prononce le 20 octobre au séminaire au Centre Asie du Sud-Est dont le thème est Anciennes et nouvelles élites en Asie du Sud-Est : statuts, pouvoirs, légitimités et concurrences, une intervention intitulée : « Une élite incontournable des sociétés côtières de l'ancienne l'Insulinde (Ve-XVIIIe siècles): Les maîtres de navire, marins et entrepreneurs ».
pierre-yves.manguin@efeo.net

Le 2e atelier des journées d'études du cycle Calendriers d'Europe et d'Asie : « Supports, usages et fonctions des calendriers » se tient le 6 octobre à l'EHESS, salle Denys Lombard, 96 bld Raspail, 75005 Paris. Il est organisé par Alain Arrault (École française d'Extrême-Orient), Olivier Guyotjeannin (École nationale des chartes - centre Jean-Mabillon) et Perrine Mane (Centre de Recherches historiques - CNRS - EHESS).
alain.arrault@efeo.net

François Lachaud participe au colloque international Bernard Frank vingt ans après. Nouveaux regards sur la civilisation japonaise qui a lieu le jeudi 20 et le vendredi 21 octobre au Collège de France et à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il intervient sur le thème : « Les masques de la déraison, quelques remarques sur l'imaginaire démonologique au Japon » le vendredi 21 octobre, à 10h10 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (23, quai de Conti, 75006 Paris).
francois.lachaud@efeo.net

Kuo Liying est à Shanghai du 26 octobre au 2 novembre, invitée par the Dunhuang Research Institute of School of Philosophy, Shanghai Normal University, à participer au colloque international Dunhuang Manuscripts and Buddhist Studies. Elle y donne une communication intitulée « Ritual Prescription of the Bodhisattva Precepts according to the Dunhuang Manuscripts ».
liying.kuo@efeo.net

Les 27-28 et 29 octobre, Philippe le Failler assiste à une colloque international organisé par la faculté des sciences sociale (Université nationale de Hanoi) intitulé Les sources de documents et d'archives portant sur le Vietnam dans l'histoire moderne et contemporaine : Leurs valeurs pour la recherche et les possibilités d'accès  qui se tient à Hanoi. Il y présente une communication sur le thème suivant : « Entre vestiges, archives et témoignages, quelles sources pour une histoire moderne des régions montagnardes du Nord du Vietnam ».
philippe.lefailler@efeo.net
A signaler
Le photographe Stéphane Roland expose Le soliloque des muets, Indonésie, les victimes de la tragédie de 1965 racontent, au 1er étage de la Maison de l'Asie (accès bibliothèque) du 5 octobre au 30 novembre.
helene.poitevin-blanchard@ehess.fr
Editions
L'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et les quatre autres Écoles françaises à l'étranger sont présentent aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Le 6 octobre de 14h à 16h, elles participent aux débats Cartes blanches sur le thème : « L'inventaire du Monde : découvertes, expéditions, explorations à travers les âges » à la Maison de la magie.

Les 14, 15 et 16 octobre, les cinq Écoles françaises à l'étranger tiennent un stand commun au Salon de la Revue de Sciences Humaines, Halle des Blancs Manteaux, 48, rue Vieille-du-temple, Paris 75004.
efeo.diffusion@efeo.net , richard.figuier@efrome.it

Publications
Frédéric Girard, traduction en italien du compte rendu de Misaki Ryōshu. « Théorie et pratique dans l'ésoterisme Tendai » (Bulletin de l'École Française de l'Extrême-Orient, t. 86, 1999, pp. 425-444) dans ATRIUM n. 2/2016

Dominic Goodall, « On K. 1049, a tenth-century cave-inscription from Battambang, and on the sectarian obedience of the Śaiva ascetics of non-royal cave-inscriptions in Cambodia », UDAYA, Journal of Khmer Studies 13 (2015, paru 2016), p. 3-34.

Kuo Liying, « Xifang yiweijing yanjiu yu "Rushi wowen" » (Études des apocryphes en Occident et de la phrase evam mayā śrutam qui est le début de tout sūtra) dans Fojiao wenxian yanjiu 佛教文獻研究 - Fojiao yiweijing yanjiu zhuankan 佛教疑僞經研究專刊 (Études sur les documents du bouddhisme : numéro spécial sur les études des apocryphes chinois bouddhiques), Dunhuang Research Institute of School of Philosophy, Shanghai Normal University, vol. 1 (2016) : 1-17.

Kuo Liying, « Philologie du bouddhisme chinois : I. Vision, méditation et purification dans le bouddhisme des Ve-VIe siècles en Chine - II. Etude de manuscrits de Dunhuang et de découvertes archéologiques », dans Annuaire de l'Ecole pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques : Résumés des conférences et travaux 147e année (2014-2015) : 335-338, 97*-99*.
Bibliothèque
Clément Froehlicher et Antony Boussemart sont en mision au Centre de Pondichéry du 8 au 15 octobre.
clement.froehlicher@efeo.net ; antony.boussemart@efeo.net
Photothèque
Les 1537 photographies du fonds patrimonial de l'EFEO sur la Chine sont mises en ligne sur le site de la photothèque virtuelle : www.efeo.collection.fr
isabelle.poujol@efeo.net
Enseignements
Arlo Griffiths :

• à l'Université de Lyon 3 - Jean Moulin, Master Langues et Cultures Etrangères, parcours Indologie, cours du premier semestre : « Les sources de l'histoire indienne », à partir du 20 septembre, les mardis de 10h à 12h, Manufacture des Tabacs salle 323. Le cours du second semestre sera annoné en janvier.

• à l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire: « Lecture de textes en vieux-javanais », à partir du 6 octobre, les jeudis de 10h à 12h, Maison de l'Asie, salle au 4e étage.

• à l'EPHE, master Études asiatiques, séminaire: « Lecture d'inscriptions sanskrites de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est », à partir du 6 octobre, les jeudis de 15h à 17h, Maison de l'Asie, salle au rez-de-chaussée (contrairement à ce qui est annoncé dans la brochure de l'EPHE, l'enseignement d'Arlo Griffiths en 2016-2017 est maintenu).
arlo.griffiths@efeo.net
Séminaire EFEO Paris
Filipino street Hyehwadong

Le Séminaire de l'EFEO Paris se tient le 17 octobre, le Dr. Yoon Injin (Asiatic Research Institute, Korea University) intervient sur le thème « International migration, migrant integration, and multiculturalism in South Korea » à la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
vincent.paillusson@efeo.net

While multiculturalism lost popular support in Europe, it gained public interest and policy attention in Northeast Asia, particularly in South Korea since the 1990s. The rapid increase of immigrants and the urgent need for accommodating new members of society and helping them integrate into mainstream society were the main reasons for the sudden interest in multiculturalism. The Korean approach to multiculturalism has several distinctive characteristics. First, the Korean government's policies and programs regarding immigrants are oriented toward migrant integration rather than multiculturalism. Their main goal is to assist immigrants to adapt to Korean society with little attention to their cultural rights. Second, the main targets or beneficiaries of the government's migrant integration policy are people in international marriages and their children. Migrant workers, who account for a larger share of immigrants in Korea, are not considered a major clientele of migrant integration programs. Ethnic Chinese, who have lived in Korean soil for many generations, are not even considered as a relevant target group that the government needs to take care of. Third, most migrant integration policies and programs aim at assimilating immigrants to Korean culture and society rather than accepting cultures and identities of immigrant groups. Fourth, the Korean people and society as a whole are pretty sympathetic toward immigrants, especially toward female marriage migrants and their children. Because of the general public's positive and benevolent attitudes toward immigrants, the Korean government allocated a generous budget for migrant integration programs. Finally, the Korean government has dealt with specific multicultural minority groups by legislating specific laws and policies for each group. This group-specific approach toward migrant integration has not only created fissures among migrants, but has also antagonism and conflict among migrants and locals. It will be difficult to obtain the consent of ordinary citizens and to continue operating special group-specific policies. Thus, the government policy should become more universal in its principle and application and try to strengthen the overall national capacity to protect all people at risks rather than targeting specific groups of people.

Actualités de PSL Research University
PSL lance PSL Xtend, la plateforme de circulation étudiante. L'offre comprend plus de 150 cours proposés par 9 établissements (Chimie Paristech, Mines ParisTech, Femis, ENS, EPHE, ESPCI, Observatoire de Paris, PSL, ENC), et devrait atteindre plus de 300 cours pour le second semestre. Ces cours sont ouverts toute l'année sous réserve de prérequis, de l'acceptation de l'établissement d'origine et des places disponibles. Les auditeurs sont accueillis dans les mêmes conditions d'assiduité et de validations que les autres étudiants. Un certificat de réussite sera délivré par PSL à l'issue du cours et des crédits ECTS peuvent être comptabilisés dans certains cas (selon la politique de l'établissement d'origine).

Différents réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
La vie des Centres
Pondichéry
À l'invitation de l'Executive Officer de Thirunallaru,  G.Vijayavenugopal et N. Ramaswamy sont allés lire et numériser les inscriptions trouvées sur les murs du temple de Siva à Thirunallaru. Elles seront publiées par les autorités du temple sous la direction G. Vijayavenugopal.

Suganya Anandakichenin passe deux semaines à Śrīraṅgam, où un pandit va lire et travailler avec elle sur des commentaires médiévaux vichnouïtes composés en maṇipravāḷam afin de l'aider dans son projet de traduction de ces commentaires.

Dominic Goodall se rend à Vienne du 5 au 9 octobre afin de participer à une réunion de travail pour la préparation du volume 4 du dictionnaire de la terminologie tantrique hindoue (Tāntrikābhidhānakośa), qu'il co-dirige avec Marion Rastelli de l'Académie Autrichienne des Sciences.
dominic.goodall@efeo.net
Chiang Mai
Le Centre EFEO de Chiang Mai accueille du 20 au 22 octobre les participants européens et sud-est asiatiques au projet P-RISEA.
michel.lorrillard@efeo.net
Phnom Penh
Khom Sreymom et Chea Socheat de l'atelier de conservation de sculpture du musée national du Cambodge (EFEO) poursuivent du 10 au 20 octobre le chantier de restauration du Prasat Phnom Trop (Nord-Ouest de la province de Kompong Cham) commencé le mois dernier. Ils prennent en charge le remontage et la conservation d'éléments de baies en grès. Ce chantier est conduit par le département du patrimoine du ministère de la culture cambodgien.
bertrand.porte@efeo.net
Siem Reap
Dans le cadre du programme d'étude IRANGKOR sur l'industrie du fer dans le Cambodge ancien (ANR 2014-2018), Alexandre Disser et Stéphanie Leroy (Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l'Altération LMC-IRAMAT UMR5060 CNRS et NIMBE UMR3685 CEA/CNRS) séjournent au Centre de Siem Reap du 30 septembre au 8 octobre pour étudier et échantillonner le corpus des objets ferreux issus des fouilles archéologiques conduites par Christophe Pottier et Dominique Soutif.
eric.bourdonneau@efeo.net

Pékin
Guillaume Dutournier intervient dans le cadre du workshop La modernisation des sociétés (Sermizelles, 12-15 octobre 2016) sur le thème « Patrimonialiser entre religion et culture. Un cas disputé de patrimoine culturel immatériel en Chine contemporaine ».

Dans le cadre du cycle Histoire, Archéologie et Société (HAS) dont le thème 2016-2017 est « Figures de l'intellectuel. Regards comparatifs sur la production du théorique en Chine et en Europe », Gan Chunsong 干春松 (Université de Pékin) donne une conférence le 21 octobre à l'institut d'histoire des sciences naturelles sur le thème « La notion de "raison" dans les conceptions sociopolitiques de Liang Shuming » (1893-1988).
guillaume.dutournier@efeo.net


Hongkong
Katarzyna Guillon (doctorante à l'université de Varsovie et boursière de l'EFEO) qui travaille sur « L'identité hongkongaise et chinoise dans le système éducatif de Hongkong » effectue un séjour de recherche au Centre EFEO de Hongkong entre le 6 octobre et le 29 novembre.

Le Centre for Cultural Heritage Studies (Department of Anthropology) et le Centre EFEO de Hongkong/Institute of Chinese Studies, The Chinese University of Hong Kong, ont le plaisir d'annoncer la conférence publique « Imagining Angkor: Politics, Myths, and Archaeology » de Miriam Stark (professeur d'anthropologie a l'université de Hawaii à Manoa), le 14 octobre 2016 (de 16 à 18h) à l'ICS Lecture Theatre L1.
Miriam Stark est un ancienne participante du Greater Angkor Project, projet de collaboration internationale entre l'université de Sydney, l'EFEO, l'autorité nationale APSARA et l'université de Hawaii à Manoa. Le 14 octobre 2016 (de 16 à 18h) à l'ICS Lecture Theatre L1.
franciscus.verellen@efeo.net
Taiwan
Du 10 au 14 octobre, Yves Goudineau, directeur de l'EFEO est à Taiwan pour rencontrer les principaux partenaires de l'EFEO. Il visitera le nouveau musée de la branche Sud du musée national du Palais à Chiayi.

Paola Calanca participe au colloque Port-city Interaction in Historical View qui se déroule les 19, 20 et 21 octobre. Il est organisé par le Centre national de sauvegarde du patrimoine culturel sous-marin et ses partenaires locaux - le musée de Ningbo, le centre d'archéologie sous-marine de Ningbo et le bureau local d'archéologie.
Elle y présente le projet ANR Maritime Knowledge for China Seas.

Le 27 octobre, Gilles Boileau (Université Tamkang, Tamsui, Taiwan), invité par l'EFEO, donne une conférence à l'Institut d'histoire et philologie de l'Academia Sinica sur le thème « Warring kingdom shi: servants of order and catalysts of disorder ».

Du 17 au 26 octobre, Wang Chien-yu (Gugong) se rend en Corée du Sud dans le cadre des accords entre l'EFEO et le musée national du Palais de Taipei. Il effectue des recherches sur la gravure sur bois coréenne.

Stéphanie Homola (contrat post-doctoral à l'EFEO) est à Taipei du 27 septembre au 21 octobre pour y poursuivre ses recherches portant sur Mnémotechnique de la main et savoir-faire mathématique : l'exemple des techniques du « Trésor de la paume » (Yizhangjin 一掌金).
paola.calanca@efeo.net
Séoul
Le 8 octobre, Élisabeth Chabanol intervient lors du colloque consacré aux Questions de traduction coréen-langues occidentales organisé par l'université féminine Ewha, à Séoul, sur le thème de la « Constitution d'un lexique d'archéologie, d'histoire de l'art et d'architecture de la langue nord et sud-coréenne (caractères chinois) vers l'anglais et le français : quelques observations »

Le 17 octobre à la maison de l'Asie, le Dr. Yoon Injin, (sous-directeur de l'Asiatic Research Institute de la Korea University à Séoul) intervient au séminaire mensuel de l'EFEO. Sa présentation traite de « International migration, migrant integration, and multiculturalism in South Korea » (voir ci-dessus)

La 5e édition du Seoul Colloquium on Korean Studies, organisé par le Centre de l'EFEO à Séoul en collaboration avec la Royal Asiatic Society (Seoul Branch) et l'Asiatic Research Institute (Korea University) a lieu le 20 octobre à la Korea University.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr