Agenda de septembre 2016
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
La Réunion générale de l'EFEO, qui a lieu tous les deux ans, se tient du 5 au 7 septembre à Paris. Elle permet de réunir l'ensemble des enseignant-chercheurs actuellement en activité en Asie comme en France ainsi que le personnel administratif du siège. Elle est aussi l'occasion de réfléchir aux transformations actuelles de l'environnement institutionnel de l'Ecole et de faire un point sur les projets en cours. Une session thématique est organisée cette année, ouverte à des invités extérieurs, qui est centrée sur la question de la recherche en coopération dans le domaine du patrimoine asiatique : nouvelles approches, évolution des modalités de partenariat, etc. Plusieurs responsables d'institutions culturelles travaillant avec l'Asie (Musée Guimet, Musée Cernuschi, Ecole de Chaillot...) se joignent aux membres de l'Ecole lors de cette session, laquelle débutera par la présentation de l'ouvrage de Pascal Royère sur le Baphuon, édité par Charlotte Schmid, pour lequel l'EFEO a reçu le prix de la Fondation Singer-Polignac.
Yves Goudineau

Paris
Colloques, missions et réunions
Le mardi 6 septembre, dans le cadre de la réunion générale de l'Ecole, Charlotte Schmid présente avec Emmanuel Siron l'ouvrage de Pascal Royère qu'elle a édité, Le Baphuon, de la restauration à l'histoire architecturale. Maison de l'Asie, grand salon, à 16h15.
charlotte.schmid@efeo.net

En 1995, l'École française d'Extrême-Orient confie à Pascal Royère la poursuite et l'achèvement de l'anastylose de l'un des plus élevés des temples-montagnes du site d'Angkor, le Baphuon. En juillet 2011 eut lieu la cérémonie d'inauguration marquant l'achèvement d'une restauration qui respecte autant l'impulsion initiale hindoue du monument que la figure du Bouddha modelé ultérieurement dans ses pierres. Les contraintes particulières de ce chantier de géant, où gisaient trois cent mille blocs dont on ignorait l'emplacement originel, ont nourri un travail scientifique dont cet ouvrage est le fruit. Pendant plus d'une décennie, Pascal Royère a ainsi poursuivi ses travaux de recherche sur la base d'une confrontation quotidienne aux références architecturales et aux techniques de construction employées par les maîtres d'œuvre du Cambodge ancien. Le temple-montagne khmer, formule architecturale circonscrite dans le temps et dans l'espace angkorien, du VIIIe jusqu'à la fin du XIIe siècle, est ici restitué dans l'esthétique bien particulière du Baphuon, le caractère titanesque et la rigueur des partis architecturaux caractérisant l'implantation urbaine d'Angkor, avec un étonnant mélange de matériaux - sable, latérite et grès, auxquels s'ajoute aujourd'hui le béton et la résine -, la fragilité structurelle d'un temple bâti littéralement sur le sable, et les transformations qui ont marqué son histoire : un monument vivant, témoin de l'ingéniosité de ces « maîtres d'œuvre » qui, depuis le XIe siècle, ont inscrit le Baphuon dans le paysage urbain, dévotionnel, politique et artistique d'Angkor.

Kuo Liying est à Saint-Pétersbourg jusqu'au 4 septembre pour participer à la conférence internationale The Written Legacy of Dunhuang, organisée à l'occasion du 90ème anniversaire de la naissance de deux grands sinologues, Lev Nikolayevich Menshchikov (1926 - 2005) et Leonid Ioakimovich Chuguevsky (1926 - 2000)  Cette conférence est organisée par l'Institut des Manuscrits orientaux de l'Académie des Sciences-Novo-Mikhailovsky Palace (Saint-Pétersbourg) et l'International Dunhuang Liaison Committee for Dunhuang Studies.
Kuo Liying intervient sur le thème : « A Collection of Dhāraṇī-s Invocation Stanzas : Dunhuang Manuscript Pelliot Chinese 2197 ».
liying.kuo@efeo.net

Michela Bussotti co-organise et participe à l'atelier On Local Primary Sources from Late Imperial China (900-1900) organisé à Cambridge du 18 au 24 septembre.
Elle présente, le 20 septembre, la conférence  : « Prints and Lineage Records ». Alain Arrault intervient, le 22 septembre, à propos de « Hunanese popular religion », programme : http://www.efeo.fr/uploads/docs/WorkshopPrimarySourcesLateImperialChina.pdf

Michela Bussotti, Claude Laroque, Agnieszka Helman-Ważny et Anna-Grethe Rischel interviennent sur le thème « Guide méthodologique pour l’identification des papiers asiatiques/Methodological guide for the identification of Asian papers » au 33 IPH Congress qui se tient à Valence (Espagne) le 23 septembre.
programme : http://www.paperhistory.org/Congress-events/congress2016/program_valencia2016.pdf
michela.bussotti@efeo.net

Dans le cadre de la Semaine de la Chine à la Mairie du 16e arrondissement de Paris organisée du 20 au 25 septembre, Luca Gabbiani intervient sur le thème :  « Les villes chinoises ont-elles une histoire? Perspectives historiques sur l'urbanisation récente de la Chine » le jeudi 22 septembre (16h) et le vendredi 23 septembre (16h), François Lachaud présente la conférence suivante « De l'empire Céleste au Nouveau Monde : naissance et affirmation des arts du thé » (mairie du 16e arrondissement de Paris, 71, avenue Henri Martin).
programme :
http://mairie16.paris.fr/mairie16/jsp/site/Portal.jsp?document_id=15756&portlet_id=1006&comment=1¤t_page_id=344

Personnel
Véronique Degroot recrutée comme maître de conférences spécialiste du Monde Insulindien est nommée responsable du Centre de Jakarta depuis le 1er août.

Martin Nogueira-Ramos, recruté comme maître de conférences en Études japonaise, intègre l'EFEO le 1er septembre.

Au service des Éditions, Emmanuel Siron, depuis plusieurs années secrétaire de rédaction de la revue Arts Asiatiques, est nommé responsable éditorial de l'EFEO en remplacement d'Astrid Aschehoug qui rejoint au CNRS la Maison Archéologie et ethnologie- René-Ginouvès.
Par ailleurs, Grégoire Provost remplace Chloé Beaucamp, assistante d'édition.

Kuo Liying et Quang Po Dharma font valoir leurs droits à la retraite.
valerie.liger-belair@efeo.net
Editions
Alain Arrault, « Daily Activities in the Calendars of Medieval China (Ninth and Tenth centuries). The case of the Body Care Activities », Guoli Zhengzhi daxue Lishi xuebao (The Journal of History, National Chengchi University), 45, 2016, p. 1-59.

Éric Bourdonneau, « La stèle de Sdok Kak Thom et le Devarâja. Récits et acteurs d'une "naissance" », [in] Nasir Abdoul-Carime, Grégory Mikaelian, Joseph Thach (éds), Le passé des Khmers. Langues, textes, rites, Peter Lang, 2016, pp. 115-166.

Pascal Royère, Le Baphuon, de la restauration à l'histoire architecturale, « Mémoires Archéologiques 27 », Paris : EFEO, 2016, 272 p., Ill., 26,7 x 36,8 cm, 2 volumes sous coffret.
Publications
François Grimal, V. Venkataraja Sarma, S. Lakshminara Simham, Paniniyavyakaranodaharanakosah . La grammaire paninéenne par ses exemples. Vol. IV. parts 1 & 2. Taddhitaprakaraṇam. Le livre des dérivés secondaires.  Rashtriya Sanskrit University Series n° 302 & 303 ; Collection Indologie n° 93.4.1 & 93.4.2, Rashtriya Sanskrit Vidyapeetha/ École française d'Extrême-Orient / Institut Français de Pondichéry, 2015.
Bibliothèque
Mai Matsuda, bibliothécaire au Centre de Kyoto, est à Paris en mission de formation à la bibliothèque de la Maison de l'Asie, du 22 août au 2 septembre.
clement.froehlicher@efeo.net

Antony Boussemart est à Bucarest du 14 au 17 septembre pour participer à la conférence annuelle de l'EAJRS (European Association of Japanese Resource Specialists).
antony.boussemart@efeo.net
Séminaire EFEO Paris
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le 12 septembre de 11h à 12h30, Daniel Perret intervient sur le thème « Quinze années de coopération archéologique franco-indonésienne à Sumatra Nord », à la Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net

Depuis 2001, dans le cadre de la coopération entre les deux institutions, Daniel Perret de l'École française d'Extrême-Orient et Heddy Surachman du Centre National de la Recherche Archéologique d'Indonésie, ont mené des recherches sur trois sites majeurs d'habitat ancien de Sumatra Nord. Il s'agit de Barus-Bukit Hasang (2001-2005), sur la côte ouest, occupé entre le XIIe s. et le début du XVIe s. ; Si Pamutung (2006-2010), dans le centre de l'île (région de Padang Lawas), occupé entre le IXe et le XIIIe s. ; Kota Cina (depuis 2011), sur le détroit de Malacca, probablement occupé de manière significative entre le XIe s. et le début du XIVe s. Cette communication vise à présenter les principaux acquis de ces trois programmes et à comparer les différents contextes de ces trois sites.


Actualités de PSL Research University
Depuis le 1er septembre, le siège de PSL est installé 60 rue Mazarine dans le 6e arrondissement de Paris.
tél. 01 85 76 08 70 ; contact@univ-psl.fr

Différents réseaux sociaux de PSL :
https://twitter.com/psl_univ
https://www.facebook.com/PSL.Research.University
https://www.linkedin.com/edu/school?id=175004
https://www.youtube.com/channel/UCJeinKLg1dOGIOvS9m07vcg
La vie des Centres
Pondichéry
Le 15 août, jour de l'indépendance indienne, il a été annoncé que S.L.P. Anjaneya Sarma se voit décerner un certificat d'honneur du Président de la République de l'Inde en reconnaissance de ses contributions éminentes dans le domaine du sanskrit.

S.L.P. Anjaneya Sarma se rend à Sringeri (Karnataka) du 9 au 17 septembre pour participer au Ganapathi Vakyarthasabha organisé par le Sringeri Sankara Mutt. Il présente le thème : « Hetvadhikāravicāraḥ from Vākyapadīya ».

Dominic Goodall et Vishwanath Gupta participent à Londres du 12 au 16 septembre au premier atelier d'un projet sur le yoga dirigé par James Mallinson à la SOAS (School of Oriental and African Studies) avec un financement de l'European Research Council. Le projet s'intitule The Hathayoga Project: Mapping Indian and Transnational Traditions of Physical Yoga through Philosophy and Ethnography  (Vishwanath Gupta travaille au Centre EFEO de Pondichéry dans le cadre de ce projet). Dominic Goodall présente une version du yoga que donne le Kiranatantra (c. VIIIe s.), dont il prépare une édition.

Dominic Goodall participe à l'atelier sur le Śivadharma, organisé à l'université de Leyde du 26 au 30 septembre par Peter Bisschop, qui a obtenu un financement du NWO pour un projet intitulé From Universe of Viṣṇu to Universe of Śiva. Dominic Goodall présente la visualisation et la vénération de Śiva selon le chapitre 10 du Śivadharmottara.
dominic.goodall@efeo.net
Chiang Mai
Dans le cadre du programme Manusastra / université des Moussons, du 12 au 24 septembre, Michel Lorrillard donne à l'université royale de Phnom Penh (Cambodge) deux cycles de cours sur l'histoire politique et religieuse du Laos ancien.
michel.lorrillard@efeo.net
Taiwan
Vincent Goossaert (EPHE) est à Taipei du 18 au 26 septembre sur invitation de l'EFEO et de l'Institut d'histoire et de philologie (IHP) de l'Academia Sinica. Il y donne trois conférences, le 21 septembre sur le thème « To become a divine official: the state pantheon & self-divinization practices in late imperial China » , le 22 à l'Institut d'histoire moderne (thème à préciser) et participe le 23 septembre à une table ronde autour du sujet « The Religious Question in Modern Chinese Society: Retrospects and Prospects » organisée en collaboration avec le département d'histoire de l'Université nationale de Taiwan.
paola.calanca@efeo.net
Séoul
Le 9 septembre, Élisabeth Chabanol, membre du CREAK, projet exploratoire pour « une approche créative, alternative et engagée des villes nord-coréennes », dirigé par Valérie Gelézeau (EHESS), avec Alain Delissen (EHESS), Françoise Ged (CAPA), Pauline Guinard et Pascal Nédélec (ENS) participe au séminaire de lancement du projet à la Maison de l'Asie.

Dans le cadre de la Mission Archéologique à Kaesông, Élisabeth Chabanol est à Pyongyang du 19 septembre au 3 octobre afin de poursuivre la rédaction du catalogue de l'exposition EFEO-NAPCH, Mission Archéologique à Kaesong, exposition sur les recherches et les fouilles archéologiques conjointes de la forteresse de Kaesong et  la post-fouille. Elle prépare également le rapport de la 5e campagne de fouilles de Namdaemun à Kaesông, en collaboration avec les archéologues et chercheurs du National Authority for Protection of Cultural Heritage. Christophe Pottier rejoint l'équipe le 26 septembre.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Kyoto
Le 9 septembre (à 13h30), Benoît Jacquet participe, en tant que modérateur, à la conférence sur Les immatériaux au prisme du Japon, organisée par le Labex Arts H2H, co-organisée par la Fondation DNP pour la promotion culturelle et par l'EFEO. La conférence se tiendra à l'Institut français du Japon - Kansai.
http://www.institutfrancais.jp/kansai/fr/events-manager/symposium-les-immateriaux-au-prisme-du-japon/

Le 20 septembre, Benoît Jacquet intervient sur le thème de « L'architecture en bois à Kyoto », lors du colloque Wood Science and Craftsmanship (WoodSciCraft 2016) qui se tiendra du 20 au 23 septembre à l'université de Kyoto.
http://woodscicraft2016.blogspot.jp/p/home.html
benoit.jacquet@efeo.net

Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr