Agenda de septembre 2015
L'Agenda de l'EFEO
Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, participe le 3 septembre au ministère des Affaires étrangères au Bureau du Conseil scientifique des UMIFRE Asie ; il accueille le 14 septembre à Paris ses homologues directeurs des Écoles françaises à l'étranger pour une réunion consacrée aux éditions au sein du réseau des EFE qui se tiendra dans les salons de la Maison de l'Asie.
Il est en Indonésie du 15 au 22 septembre. Il préside à Yogyakarta la Conférence finale du projet européen SEATIDE dont il est le coordinateur, puis se rend à Jakarta au Centre EFEO, où il est reçu à l'ambassade de France et a des entretiens avec les partenaires scientifiques indonésiens de l'École, direction nationale de l'archéologie, bibliothèque nationale et ministère de l'Éducation et de la Culture.
directeur@efeo.net

La conférence SEATIDE The Integration of Southeast Asia: Frameworks and Practices est organisée les 18 et 19 septembre à Yogyakarta. Elle réunit Yves Goudineau (SEATIDE coordinator), Franciscus Verellen (SEATIDE special advisor), Andrew Hardy (SEATIDE scientific coordinator), Elisabeth Lacroix (SEATIDE), l'équipe des chercheurs SEATIDE et les partenaires de l'université Gadjah Mada (Yogyakarta). Les résultats des recherches de SEATIDE seront présentés et 4 films financés par SEATIDE seront projetés :
Rezeki: Gold and stone mining in Aceh
Karen refugees: Inside the Fence
Rohingya refugees: Michaels
Vietnamese workers: My dreams will vanish
ideas.lacroix@gmail.com

Michel Lorrillard se rend au Cambodge du 3 au 19 septembre pour y donner deux cycles de cours à la faculté d'archéologie de Phnom Penh dans le cadre du projet Manusastra - université des Moussons.
michel.lorrillard@efeo.net

Éric Bourdonneau est en mission à Phnom Penh du 3 au 16 septembre. Dans le cadre de l'université des Moussons (projet Manusastra), il dispense un cours sur l'« Histoire sociale du Cambodge ancien » à la faculté d'archéologie de l'université royale des beaux-arts.
eric.bourdonneau@efeo.net

Pierre-Yves Manguin est en Indonésie du 14 septembre au 6 octobre. Il donne à Yogyakarta une communication intitulée « Ancient Southeast Asian connectivities: from local to global engagements » dans le cadre de la conférence organisée par le projet Seatide avec l'université Gajah Mada.
Il donne ensuite un séminaire d'histoire maritime à l'université Diponegoro de Semarang sur le thème : « Les maîtres de navire dans le monde austronésien ». Il participe enfin à un colloque sur Sunda au Balai Arkeologi de Bandung où il présente les résultats des fouilles de Batujaya.
pierre-yves.manguin@efeo.net

Dans le cadre du séminaire mensuel de l'IrAsia, Philippe Le Failler donne à Aix-en-Provence (Maison de la recherche) une conférence le 18 septembre sur le thème : « Quand la propagande s'affiche : l'art d'édifier les masses au temps du Vietnam socialiste ». À compter de début septembre, Philippe Le Failler assume conjointement avec Michel Dolinski la direction éditoriale de la revue Moussons, revue scientifique semestrielle éditée par l'IrAsia (AMU CNRS).
philippe.lefailler@efeo.net


Michela Bussotti est en mission à Pékin jusqu'au 5 septembre.
Michela Bussotti a participé à l'analyse d'un laissez-passer chinois délivré par les autorités du Xinjiang en 1931 à des membres de l'expédition Citroën, document qui sera exposé le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, à l'occasion de l'édition 2015 des Journées européennes du patrimoine puis dans l'exposition Une restauration pour l'avenir : la belle histoire d'un laissez-passer chinois (Expédition Citroën Centre-Asie 1931-1932, Groupe Chine) au Musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély qui conserve un passeport et d'autres objets liés à cette expédition. Ont également collaboré à ce projet de restauration et de valorisation patrimoniale : Delphine Etchenique (Musée des Cordeliers), Natalie Coural et Laurence Clivet (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Léon-Bavi Vilmont et Malalanirina Sylvia Rakotonirainy (Centre de recherche sur la conservation des collections) ; Agnès Boulmer, graphiste, et Valérie Lee, restauratrice.
michela.bussotti@efeo.net
Personnel
Clément Froehlicher, conservateur des bibliothèques, prend ses fonctions de responsable de la bibliothèque de l'EFEO à partir du 1er septembre. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Alain Arrault est nommé directeur d'études de l'EFEO (décret du 25 août 2015).

À compter du 1er septembre, Andrew Hardy est affecté au Centre de Hanoi dont il est nommé responsable et Olivier Tessier est affecté à l'antenne d'Ho Chi Minh-ville dont il est nommé responsable. Enfin, Pascal Bourdeaux, mis en délégation de l'EPHE depuis 2012 et affecté dans l'antenne d'Ho Chi Minh-ville, regagne son institution d'origine.

Anne Bouchy a fait valoir son droit à la retraite le 1er septembre. L'éméritat lui a été accordé lors du Conseil scientifique du 23 juin 2015.
valérie.liger-belair@efeo.net
Bibliothèque
Du 15 au 19 septembre, Antony Boussemart participe à Leiden à la conférence annuelle de l'EAJRS (European Association of Japanese Resource Specialists) puis il se rend au Centre EFEO de Kyoto du 27 septembre au 2 octobre pour former la bibliothécaire du Centre au catalogage dans le Sudoc.
antony.boussemart@efeo.net
Photothèque
Une partie des collections (48 000 clichés) de la photothèque est désormais accessible sur le site internet www.collection.efeo.fr.
Cette photothèque virtuelle va s'enrichir régulièrement au fur et à mesure de l'avancée du renseignement de la base de données et de la numérisation des quelque 180 000 clichés conservés à l'EFEO. Bonne navigation.
isabelle.poujol@efeo.net
Publications
Alain Arrault, « L'écriture de l'histoire en Chine. Des annales dynastiques aux chronologies de l'univers », dans Alexandre Escudier, Laurent Martin (éd.), Histoires universelles et philosophies de l'histoire, chap. 11, Paris, Presses de Sciences Po., p. 207-233.

Benoît Jacquet, « Du chemin à la place : les traces de la spatialité traditionnelle dans la ville japonaise contemporaine », dans Nathalie Lancret et Corine Tiry-Ono (éds.), Architectures et villes de l'Asie contemporaine. Héritages et projets, Bruxelles, Mardaga, 2015, p. 77-102.

Peter Skilling, « An Untraced Buddhist Verse Inscription from (Pen)insular Southeast Asia » dans D. Christian Lammerts (ed.), Buddhist Dynamics in Premodern and Early Modern Southeast Asia (Singapore: Institute of Southeast Asian Studies), p. 18-79.

Peter Skilling, « The Circulation of Artefacts Engraved with ‘Apramāda' and Other Mottos in Southeast Asia and India: A Preliminary Report » dans Annual Report of the International Research Institute for Advanced Buddhology at Soka University for the Academic Year 2014. Vol. XVIII, Tokyo : The International Research Institute for Advanced Buddhology, Soka University, 2015.
Séminaire EFEO Paris
© Groupe Imprimerie nationale, photographie Daniel Pype.

Le lundi 28 septembre (11h-12h30) : Michela Bussotti (EFEO) et  Isabelle Landry-Deron (EHESS-CECMC) interviennent sur le thème « Impression du chinois et caractères mobiles (XVIIIe s.-XIXe s.) : les Buis du Régent de l'Imprimerie nationale », Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net

Les caractères mobiles ont une origine chinoise attestée depuis le XIe siècle, mais la technique a eu une utilisation limitée dans l'Empire du Milieu par rapport à la xylographie. Quand les Occidentaux "découvrent" la Chine, ils cherchent à reproduire son écriture, et se tournent naturellement vers la typographie. L'Imprimerie nationale conserve de nombreux types orientaux, dont les Buis du Régent, gravés en France pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Cet ensemble, complété au début XIXe siècle, a été parfaitement conservé. Son histoire concerne autant les techniques d'imprimerie que les débuts de la sinologie, notamment en France.
La vie des Centres
Pondichéry
Jooyoung Lim (doctorante du département « Culture et Histoire de l'Inde et du Tibet », Institut Asie-Afrique, Université de Hambourg) quitte le Centre EFEO de Pondichéry après avoir passé trois semaines à lire le Jayamaṅgalā, un commentaire du Samkhyakārikā, avec Dominic Goodall et S.L.P. Anjaneya Sarma.

Le Rashtriya Sanskrit Vidyapeetha de Tirupati invite S.L.P. Anjaneya Sarma au Workshop of E-PG [Electronic Post-Graduate] Pathashala of UGC [University Grants Commission] and MHRD [Ministry for Human Resources and Development] Project for Creation of E-Content for PG [Post-Graduate] Courses du 2 au 7 septembre.

S.L.P. Anjaneya Sarma participe à Sringeri (Karnataka) du 20 au 29 septembre au Ganapathi Vakyartha Sadas organisé par le Sringeri Sankara Mutt. Il intervient sur le thème : « ēkādinavāntānāṁ saṁkhyāvācināṁ dvandvasamāsaḥ bhavati? na vā?. »

Marcus Schmucker (centre pour l'étude des cultures de manuscrits-CSMC, Université de Hambourg) quitte le Centre EFEO de Pondichéry le 17 septembre après y avoir travaillé trois semaines sur le projet Vaiṣṇava dans le cadre de NETamil.

Victor Davella (centre pour l'étude des cultures de manuscrits-CSMC, Université de Hambourg-projet NETamil) étudie des passages du Paribhāṣenduśekhara de Nāgeśa avec S.L.P. Anjaneya Sarma et le Cēṉāvaraiyam avec Jean-Luc Chevillard du 31 août au 18 septembre. En août, il a effectué une mission au Sri Lanka pour consulter des manuscrits à la bibliothèque de l'Université de Jaffna et participé au 13ème Classical Tamil Summer Seminar.

Christopher Fleming (doctorant de l'Université d'Oxford) a quitté le Centre de Pondichéry de l'EFEO après avoir passé 2 mois à lire des chapitres sur la répartition de l'héritage (Dāyabhāga) dans les différents textes du Dharmaśāstra avec le Dr R. Sathynarayanan.
valerie.gillet@efeo.net
Bangkok
Christophe Pottier rejoint Elisabeth Chabanol le 14 septembre en République démocratique populaire de Corée pour travailler sur le rapport de la campagne de fouilles 2015 de la Mission Archéologique à Kaesông en collaboration avec les archéologues et chercheurs de la National Authority for Protection of Cultural Heritage (voir ci-dessous Séoul).
Christophe Pottier se rendra à Siem Reap du 27 septembre au 4 octobre pour poursuivre les travaux de la MAFKATA et sa collaboration avec Roland Fletcher.
Le Centre accueille du 15 au 20 septembre Armand Desbat et Hong Ranet qui poursuivent, dans le cadre du programme CERANGKOR, l'étude de tessons provenant de divers sites de production de céramiques khmères en Thaïlande.
christophe.pottier@efeo.net

Le 21 septembre, Peter Skilling donne une conférence à l'université Dongguk (Séoul) sur le thème : « Reading the Vatthu-gāthā of the Pārāyana on the ground: The ancient routes of Central India, presenting research based on Pali texts and archaeological evidence ».
Peter Skilling est à Berkeley (Californie) pour donner une conférence sur le développement numérique des archives sur le bouddhisme le 25 septembre ; il donne une conférence, le 30 septembre, à l'Université  de Californie (Berkeley) dont le titre est : « Interrogating ‘Dvaravati Civilization' - What, when, where (and why)?, an overview of, and questions about, the culture of Central Siam, CE 500-1000. »
peter.skilling@efeo.net
Chiang Mai
Javier Schnake, doctorant en études pāli de l'EPHE, s'installe au Centre de Chiang Mai pour travailler sur sa thèse « Le Dhamma par le jeu d'esprit et de la langue : Le Vajirasāratthasaṅgaha, texte pāli du Nord de la Thaïlande du 16e siècle ». M. Schnake, qui travaille sous la direction du Professeur Nalini Balbir, a obtenu une bourse de la fondation Ho pour dix mois. Il est également visiting student dans le programme « Études bouddhiques » de l'université Mahidol à Bangkok.
francois.lagirarde@efeo.net
Phnom Penh
La statue monumentale de Bhima (près de 350kg) du Prasat Chen de Koh Ker, fracturée au niveau des chevilles repose de nouveau sur ses pieds et son piédestal (plus d'une tonne) après un remontage particulièrement délicat mené par l'équipe de l'atelier de restauration du musée national du Cambodge (EFEO).
bertrand.porte@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen préside du 10 au 12 septembre avec Vincent Goossaert (EPHE) le colloque international Vies taoïstes - Daoist Lives, colloque international d'études taoïstes au Centre Paul Langevin à Aussois (Savoie). Cette manifestation est co-organisée par l'EFEO et l'EPHE, avec le soutien financier de la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange, les fondations Aishan et Qingyang, le Programme Dynamiques Asiatiques (héSam université) et le Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE-CNRS).
Franciscus Verellen participe en tant que conseiller spécial à la conférence de clôture The Integration of Southeast Asia : Frameworks and Practices du projet européen SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion) à Yogyakarta, Indonésie, du 17 au 19 septembre.
franciscus.verellen@efeo.net
Taipei
Du 31 août au 3 septembre, Paola Calanca participe à l'université d'été sur l'histoire maritime, organisée à l'initiative de la fondation Tsao Yung-Ho et soutenue par l'université de Tamkang, avec le support de l'université nationale de Tsing Hua (Hsinchu) et le centre EFEO de Taipei. Elle présentera le fonds Sigaut.

Du 20 au 26 septembre, Paola Calanca se rend à Kuala Lumpur où elle intervient au département d'études chinoises de l'université de Malaisie et au Département des Musées.
paola.calanca@efeo.net
Séoul
Élisabeth Chabanol est invitée à participer au 5e atelier du Réseau des Études sur la Corée, organisé par Paris Consortium (Paris Diderot, EHESS, INALCO), qui se tient à Paris les 7 et 8 septembre et dont le sujet est : Les études coréennes francophones : nouveaux enjeux, nouvelles frontières.

Dans le cadre de la Mission Archéologique à Kaesông, Élisabeth Chabanol est à Pyongyang (République populaire démocratique de Corée) du 10 au 22 septembre afin de poursuivre la rédaction du catalogue de l'exposition EFEO-NAPCH, Mission Archéologique à Kaesong, présentant les recherches et les fouilles archéologiques conjointes de la forteresse de Kaesong avec des conservateurs du Musée national du Folklore de Corée et de préparer le rapport de la campagne de fouilles 2015 en collaboration avec les archéologues et chercheurs de la National Authority for Protection of Cultural Heritage.
Christophe Pottier rejoint l'équipe le 14 septembre.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Le séminaire d'initiation au bouddhisme japonais animé par Didier Davin se tiendra à partir du lundi 28 septembre, de 18h à 20h, dans la salle de conférence du Tôyô bunko.
didier.davin@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr