Agenda de février 2015
L'Agenda de l'EFEO
Éditorial
Sur proposition de la direction, le Conseil d'administration s'est prononcé le 20 janvier dernier en faveur de l'adhésion de l'École française d'Extrême-Orient à « Paris Sciences et Lettres » (PSL Research University). De leur côté, la ComUE et la Fondation PSL avaient préalablement proposé que notre École les rejoignent en qualité - dans un premier temps - de membre associé. À partir de ce mois, l'EFEO rejoint donc cet ensemble universitaire qui comprend des institutions prestigieuses (Collège de France, École normale supérieure, École des Mines, université Paris-Dauphine, Institut Curie, etc. : voir l'ensemble des membres sur le site www.univ-psl.fr) avec certaines desquelles elle a des relations de collaboration anciennes - avec le Collège de France, notamment, via ses instituts d'Asie. L'association récente (fin 2014) de l'EHESS et de l'EPHE, et celle aujourd'hui également de l'École des chartes, permet d'envisager au sein de PSL la constitution d'un important domaine en sciences humaines et sociales, jusque-là limité, et le développement d'un pôle Asie dans lequel il est attendu que l'EFEO ait une responsabilité centrale.
Yves Goudineau

Paris
Colloques, missions et réunions
Yves Goudineau, directeur, est à Hanoï du 1er au 6 février. Il co-préside, le 2 février, au Musée d'Ethnologie du Vietnam, le deuxième « Dissemination workshop » du projet européen SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion) dont il est le coordinateur. Du 3 au 5 février, il participe au « Research workshop » de ce même projet.
Il participe le 10 février à la journée franco-asiatique Regards croisés sur l'eau et l'assainissement au Pavillon de l'eau de la ville de Paris.
directeur@efeo.net

Dans le cadre du projet de recherche PCRD 7 SEATIDE (Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion) lancé en décembre 2012 et coordonné par l'EFEO, un atelier de diffusion des résultats de la recherche à l'attention du grand public a lieu à Hanoi le 2 février sur le thème : « Travail, mobilité et intégration économique en Asie du Sud-Est ». Cet atelier, organisé avec le soutien de l'Académie des sciences sociales du Vietnam (VASS) et de la délégation européenne au Vietnam, constitue une plate-forme de discussion pour promouvoir une meilleure compréhension des forces économiques à l'œuvre dans les transformations des sociétés d'Asie du Sud-Est aujourd'hui.
Yves Goudineau (coordinateur SEATIDE), Andrew Hardy (coordinateur scientifique SEATIDE), Franciscus Verellen (conseiller spécial SEATIDE), Olivier Tessier (responsable du Centre EFEO de Hanoi) et Elisabeth Lacroix (chargée du projet SEATIDE) représentent l'EFEO à cet événement.
ideas.lacroix@gmail.com

M. Semyon Ryzhenkov (doctorant du département des études d'Extrême-Orient de l'Académie des sciences de Russie à Saint-Petersbourg) donne une conférence sur  : « Les manuscrits de Dunhuang conservés à l'Institut des manuscrits orientaux de l'Académie des sciences de Russie à Saint-Petersbourg » dans le cadre du séminaire de Kuo Liying, Maison de l'Asie, salle du 4e étage, le vendredi 6 février 2015, de 14h à 15h.
liying.kuo@efeo.net

Le 24 février, au séminaire d'épigraphie HISoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon), Arlo Griffiths (EFEO) présente « l'épigraphie du monde indien: une inscription du nord du Bangladesh ».
arlo.griffiths@efeo.net ;  http://www.hisoma.mom.fr

Pierre-Yves Manguin participe du 14 au 16 février au Sewn Boats of the Indian Ocean Workshop, à la German University of Technology, Muscat (Oman) et présente une communication intitulée « The 'sewn' boats of Southeast Asia: New data from archaeology ».
pierre-yves.manguin@efeo.net
Éditions
Arts Asiatiques, tome 69, 2014, 196 p.
http://www.efeo.fr/fiche_publication.php?code=90&fid=839

Lagirarde, François : « Les ho tham du Lanna, bibliothèques des monastères bouddhiques du Nord de la Thaïlande » dans Arts Asiatiques, tome 69, 2014, p. 35-50.
Publications
Leider, Jacques P., « Burma and the Outside World », dans Buddhist Art of Myanmar, édité par Sylvia Fraser-Lu et Donald M. Stadtner, New York (Asia Society Museum et Yale University Press) New Haven, Londres, 2015, p.35-44. Publié à l'occasion de l'exposition Buddhist Art of Myanmar, organisée par l'Asia Society Museum (New York) du 10 février au 10 mai.

Leider, Jacques, P., « Politics of Integration and Cultures of Resistance. A Study of Burma's Conquest and Administration of Arakan » dans Asian Expansions The Historical Experiences of Polity Expansion in Asia ed. By Geoffrey Wade, London, Routledge, 2014, p. 184-213.

Skilling, Peter & Pakdeekham, Santi, « Documenting Chaiya History: Inscriptions from the Ayutthaya, Thonburi, and Ratanakosin periods. Part II. Two inscriptions from Wat Samuh Nimit » dans Aséanie 31 (juin 2013), p. 153-162.

Skilling, Peter & Pakdeekham, Santi, « Phra Taen Sila-at: From Pañcabuddhabyākaraṇa to Pilgrimage » dans Christoph Cueppers and Max Deeg (ed.), Searching for the Dharma, Finding Salvation - Buddhist Pilgrimage in Time and Space. Actes de l'atelier Buddhist Pilgrimage in History and Present Times du Lumbini International Research Institute (LIRI). Lumbini 11-13 January 2010 (LIRI Seminar Proceedings Series, Volume 5), Lumbini, Lumbini International Research Institute, 2014, p. 141-156 et pls. 1-11, p. 263-269.

Skilling, Peter, « Every Rise has its Fall: Thoughts on the History of Buddhism in Central India (Part I) » dans J. Soni, M. Pahlke and C. Cüppers (ed.), Buddhist and Jaina Studies: Proceedings of the Conference in Lumbini, February 2013 (LIRI Seminar Proceedings Series, Volume 6), Lumbini, Lumbini International Research Institute, 2014, p. 77-122.
Bibliothèque
Antony Boussemart est en mission au Japon du 14 au 28 février pour poursuivre le traitement des collections données à l'EFEO par la famille de Hubert Durt.
antony.boussemart@efeo.net
Séminaire EFEO Paris
Le séminaire de l'EFEO Paris a lieu le lundi 9 février (11h-12h30) : intervention de François Lachaud (EFEO) sur le thème « Moines et vauriens dans le Japon d'Edo : recherches sur l'école zen Fuke », Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net

Moines et vauriens dans le Japon d'Edo (1603-1867) : Le Zen, héritier indirect du Chan continental, constitue la tradition bouddhique qui a le plus contribué au rayonnement de la civilisation japonaise en Occident depuis la première rencontre avec les Jésuites, après avoir formé les élites guerrières, le patriciat urbain, et contribué à l'esthétique, à la création artistique et à la « philosophie » japonaises. Avec l'arrivée de l'école Ōbaku venue de Chine, le Zen fut aussi l'origine du renouveau intellectuel et artistique du XVIIIe siècle. Seule l'école Fuke « école autochtone » qui a subi les foudres des autorités, a retrouvé autrement l'esprit antinomien des origines loin de l'establishment. Depuis son fondateur légendaire, le moine Puhua (vers 770-840/860) des Entretiens de Linji, en passant par ses « disciples » réprouvés, samurai sans emploi, criminels, l'étude de cette école contribue à mettre en lumière une page méconnue et essentielle de l'histoire religieuse, musicale et artistique du Japon. Elle a inspiré des figures majeures de la dissidence intellectuelle moderne et alimenté l'imaginaire populaire jusqu'à nos jours. Cette présentation s'appuie sur l'étude de documents inédits et la rencontre de « membres » de cette école.
La vie des Centres
Pondichéry
Dans le Centre EFEO de Pondichéry, les deux premières semaines de février sont consacrées au 3e atelier du projet européen NETamil portant, cette fois, sur les langues des commentaires. Des séances de lecture sont menées par chacun des participants sur les traditions liées aux commentaires dans divers domaines intellectuels, en tamoul, en sanskrit et en maṇipravāḷam, ainsi qu'en télougou et en malayālam. Eva Wilden préside l'atelier NETamil.

S. A. S. Sarma est invité à participer à la conférence VISCOM Communautés tantriques en contexte : secrets sacrés et rituels publics qui se tient à l'Institut pour la culture intellectuelle et l'histoire de l'Asie à Vienne, du 5 au 7 février. Il présente une conférence sur les « textes Mātṛtantra en Inde du Sud, le cas de l'adoration de Rurujit au Kerala dans trois communautés différentes ».

Du 13 au 14 février, R. Sathyanarayanan donne une formation pour la lecture de manuscrits grantha et télougou à l'atelier de vingt et un jours Research Methodology, Manuscriptology & Textual Criticism organisé par le Rashtriya Sanskrit Sansthan Deemed University, Guruvayur Campus (Kerala).
valerie.gillet@efeo.net
Bangkok
Peter Skilling intervient sur le thème : « The many languages of Indian Buddhism: Is it Time for Equal Time? » à la conférence internationale Buddhist Studies: The Role of Sanskrit, le 20 février à 13h sur le campus Salaya à Nakhon Pathom (Thaïlande).
peter.skilling@efeo.net
Hanoi
À l'invitation de l'académie de l'Eau, Olivier Tessier participe à la 2e Journée franco-asiatique Regards croisés sur l'eau et l'assainissement, le 10 février au Pavillon de l'eau de la ville de Paris. À cette occasion, il donne une communication intitulée « Gouvernance locale et gestion des ressources en eau - Relations entre les acteurs locaux impliqués dans la gestion des ressources en eau du projet Phuoc Hoa - AFD » (titre provisoire).
olivier.tessier@efeo.net
Hongkong
Franciscus Verellen, conseiller spécial du projet européen SEATIDE (Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion), participe à l'atelier Diffusion suivi du colloque SEATIDE, du 2 au 5 février à Hanoi.
franciscus.verellen@efeo.net
Tokyo
Le séminaire sur le bouddhisme animé par Iyanaga Nobumi et Didier Davin se tient les lundis 9 et 16 février, de 18h à 20h, dans la salle de conférence du Toyo bunko.
Didier Davin fait une intervention dans le cadre du groupe d'études sur le Manuscrit d'une nuit du Recueil de la falaise verte (Ichiya hekiganroku) au centre d'études sur les cultures orientales (Toyo bunka kenkyujo) de l'université de Tokyo, le 14 février de 14h à 15h30.
didier.davin@efeo.net
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr