Agenda de mars 2014
L'Agenda de l'EFEO
Editorial
Franciscus Verellen et Yves Goudineau, lors de l'inauguration du nouveau Centre EFEO de Kyoto le 26 février 2014 (© EFEO/cliché Alexandre Maubert)


Franciscus Verellen, sinologue, membre de l'Institut, directeur de l'EFEO depuis 2004, a quitté la direction de l'établissement au terme de son second mandat le 27 février dernier. Yves Goudineau, ethnologue de l'Asie du Sud-Est, directeur d'études et responsable du Centre EFEO de Chiang Mai, est nommé directeur de l'EFEO par décret présidentiel en date du 26 février 2014. Il a pris ses fonctions le 28 février.

Inauguration du nouveau Centre EFEO de Kyoto le 26 février 2014, de gauche à droite Messieurs Yamashita Yasuo (directeur général du groupe Horiba), Kadokawa Daisaku (maire de la ville de Kyoto), Christian Masset (ambassadeur de France au Japon), Franciscus Verellen (directeur de l'EFEO), Philippe Schwindenhammer (président Saint-Gobain Verre Chine-Japon).
(© EFEO/cliché Valérie Liger-Belair)
In memoriam
Pascal Royère à son bureau du Baphuon en novembre 2010 (© P. Baptiste Musée Guimet)
L'EFEO a le profond regret d'annoncer la disparition de son directeur des études, Pascal Royère, survenu à Toulouse, le 5 février 2014, en sa quarante-neuvième année. Directeur des plus grands chantiers de restauration de l'EFEO à Angkor des dernières années, notamment du Baphuon et du Mébon occidental, Pascal Royère s'est vu décerner le Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac en 2007. En 2011, il est co-lauréat du Grand Prix d'archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca, attribué à l'équipe du Centre EFEO de Siem Reap. Une cérémonie religieuse à la mémoire de Pascal Royère est organisée le vendredi 7 mars à 16h00 en l'église Saint-Pierre de Chaillot, 31 avenue Marceau, Paris 16ème.
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen, membre de l'Expert Advisory Group "Horizon 2020" auprès de la Commission européenne, participe le 28 mars à une réunion de ce Conseil d'orientation à Bruxelles.
franciscus.verellen@efeo.net

Sur l'invitation des organisateurs, Pierre-Yves Manguin participe à Tokyo, du 8 au 9 mars, au colloque State Formation and Social Integration in Pre-modern South and Southeast Asia: A Comparative Study of Asian Society, organisé par le Toyo Bunko. Il y présente une communication intitulée "At the origins of Srivijaya: The emergence of state and cities in Southeast Sumatra". Il donne le 10 et le 11 mars avec Hermann Kulke des séminaires à la Sophia University.
pierre-yves.manguin@efeo.net

Du 20 au 26 mars, Liying Kuo est en mission à Shanghai pour participer au premier colloque international sur les apocryphes bouddhiques, organisé par l'Institut des études de Dunhuang au Collège des études de philosophie de l'université normale de Shanghai (上海師範大學哲學學院敦煌學研究所). Elle y présente une communication intitulée « Xifang yiweijing yanjiu yu "Rushi wowen"西方疑僞經研究與"如是我聞» (études des apocryphes en Occident et la phrase evaṃ mayā śrutam qui est le début de tout sūtra). Elle donne ensuite au collège des études de philosophie une conférence sur « La transmission et l'adaptation des textes bouddhiques indiens en Chine : traductions, inscriptions, copies, illustrations » (Yindu fojing zai Zhongguo de chengchuan yu yanbian : cong fanjing dao kejing, xiejing dao jingbian 印度佛經在中國的承傳與演變:從翻經到刻經、寫經到經變).
kuo.liying@efeo.net

Dans le cadre de l'atelier thématique lancé par Marie Fourcade, Tiziana Leucci, Raphaël Rousseleau intitulé L'Amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction, Dominic Goodall présente le 21 mars « Rudragaṇikā : Les courtisanes du temple shivaïte ? Quelques sources anciennes jusqu'ici négligées » CEIAS, 10h30 à 12h30 en salle 628 (6ème étage, 190, avenue de France 75013 Paris)
L'atelier Histoire du shivaisme: lectures d'inscriptions et de manuscrits anciens organisé par Dominic Goodall et Judit Törzsök (UMR 7528/Lille III), se tient à Paris du 24 au 28 mars 2014.
http://www.efeo.fr/uploads/docs/PosterAtelierSivaiteMars2014.pdf
dominic.goodall@efeo.net

François Lagirarde se rend du 20 au 22 mars 2014 au centre for the study of Manuscript Cultures de l'université de Hambourg sur l'invitation de son directeur. Il participe, en tant que membre du comité des sub-editors, aux réunions du projet EMCAA (Encyclopedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa qui sera publiée par de Gruyter à Berlin). Le 20 mars il présente une communication intitulée "Manuscript culture of northern Thailand: from field to (Internet) files, the EFEO experience".
françois.lagirarde@efeo.net
Publications
Lu Kang 陸康 (Luca Gabbiani), "Qingdai falü wenxian shiye zhongde jingshenbing yu sha fumu" 清代法律文獻視野中的精神病與殺父母 (Insanity and parricide in late imperial China, eighteenth-twentieth centuries), in Zhongguo gudai falü wenxian yanjiu 中國古代法律文獻研究, vol. 7 (2013), p. 433-454 [traduit de l'anglais par Guo Ruiqing 郭瑞卿].

Chabanol, Élisabeth, (2013), « Kaesong's Historic Monuments and Sites on UNESCO's World Heritage List », Koreana (Korea Foundation), 27(4), p. 26-31, 2013.

Bernard Faure et Iyanaga Nobumi (éd.), The Way of Yin and Yang: Divinatory Techniques and Religious Practices / La voie du Yin et du Yang : techniques divinatoires et pratiques religieuses, Cahiers d'Extrême-Asie 21 (2012)

Iyanaga Nobumi, « La "possession" des esprits animaux (tsukimono) au Japon et la mythologie bouddhique », Cahiers d'Extrême-Asie 21 (2012), p. 387-403.

Un siècle d'Histoire, l'École française d'Extrême-Orient au Japon, contributeurs : Franciscus Verellen, Jean-Noël Robert, François Lachaud, Iyanaga Nobumi, Benoît Jacquet, Frédéric Girard, Anne Bouchy, co-édition EFEO/Magellan, 123 pages, bilingue, février 2014.

Objectif Vietnam, photographies de l'École française d'Extrême-Orient (catalogue de l'exposition), contributeurs : Léon Vandermeersch, Philippe Le Failler, Olivier Tessier, Andrew Hardy, Philippe Papin, Pascal Bourdeaux, Isabelle Poujol, éditions Paris-Musées, 172 pages, février 2014.
Bibliothèque
Antony Boussemart et Pinutsajee Sallaberry sont à Philadelphie du 24 au 30 mars pour participer aux réunions du CEAL (Council of East Asian Libraries) et du CORMOSEA (Council of Research Materials on Southeast Asia), préludes au congrès annuel de l'Association for Asian Studies. Ce sont autant d'occasions de développer les réseaux mis en place ces dernières années et de renforcer nos partenariats d'échanges de publications.
antony.boussemart@efeo.net, pinutsajee.sallaberry@efeo.net

La bibliothèque de la Maison de l'Asie est très heureuse de présenter sa première exposition thématique : « La littérature jeunesse dans les fonds de la bibliothèque ». Des manuels scolaires, des abécédaires, des romans pour adolescents, le tout publié en Inde, en Chine, en Thaïlande, etc. Venez découvrir la formidable production asiatique d'ouvrages à destination du public de 3 à 18 ans. L'exposition est organisée dans la salle de lecture de la bibliothèque, à partir du 3 mars ; entrée libre.
rachel.guidoni@efeo.net
Photothèque
L'exposition Objectif Vietnam, photographies de l'Ecole française d'Extrême-Orient, au musée Cernuschi du 14 mars au 29 juin, retrace les premières missions scientifiques de l'EFEO au Vietnam. 94 photographies d'archives accompagnées de 16 aquarelles de René Mercier y sont présentées.
isabelle.poujol@efeo.net
Séminaire EFEO Paris
Le séminaire mensuel de l'EFEO Paris a lieu le lundi 31 mars (12h-13h30) : présentation, à la mémoire de Pascal Royère, du film Angkor, l'aventure du Baphuon par Didier Fassio (réalisé en 2010-2011, 52 min), Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage).
vincent.paillusson@efeo.net
La vie des Centres
Bangkok
Chistophe Pottier se rend du 4 au 7 mars et durant la dernière semaine du mois, à Siemreap pour suivre les travaux de postfouilles de la mission MAFKATA réalisés par Hong Ranet et Nicolas Nauleau.
christophe.pottier@efeo.net
Phnom Penh
Vingt sculptures du musée national du Cambodge sont empruntées (départ le 11 mars) par le Metropolitan Museum de New York pour l'exposition Lost Kingdoms (14 avril - 27 juillet 2014). Les sculptures sélectionnées ont fait l'objet d'importantes interventions de conservation-restauration réalisées par l'atelier ces dernières années. Certaines sculptures ont considérablement changé à l'instar du Bouddha de Vat Kompong Luong qui quitte la collection de Phnom Penh pour la première fois. L'atelier a également conduit au Vietnam les restaurations de quatorze œuvres empruntées aux musées de sculpture cham de Da Nang et au musée d'Histoire d'Ho Chi Minh-Ville.

Le séminaire organisé par l'EFEO et le musée national avec l'université royale des Beaux-Arts reprend auprès des étudiants de 3ème année d'archéologie les vendredis matin de 9h30 à 11h30 de mars à juin.
bertrand.porte@efeo.net
Vientiane
Christine Hawixbrock et Marielle Santoni (CNRS) poursuivent la campagne de fouilles 2014 de la mission archéologique française au Sud-Laos débutée en février dans la région de Vat Phu, sur le site de Nong Hua Thong, dans la province de Savannakhet, du 15 mars au 5 avril.
L'exposition De Vat Phu à Angkor, archives photographiques de l'École française d'Extrême-Orient est installée au musée historique de Savannakhet du 15 au 31 mars. Cette installation fait suite à son accrochage à Vientiane, à l'Institut français du Laos, du 15 au 26 janvier et sur le site de Vat Phu, du 12 au 28 février.
christine.hawixbrock@efeo.net
Hanoi
Dans le cadre du colloque De l'Indochine coloniale au Việt Nam actuel, organisé par l'Académie des Sciences d'Outre-mer, avec la collaboration des universités Jean-Moulin (Lyon-III), Nantes (CRHIA) et Paris-Sorbonne (Paris IV), et qui se tient à Paris du 20 au 22 mars 2014, Olivier Tessier présente une communication intitulée « La réforme agraire en RDVN : du cadre idéologique aux réalités locales de son application ».
olivier.tessier@efeo.net
Pékin
Luca Gabbiani se rend à Philadelphie du 26 au 30 mars pour participer à la conférence annuelle de l'Association for Asian Studies. Il présente une communication intitulée : "To know or not to know? The notion of fanshi bu zhi (犯時不知) in Ming-Qing China's juridical thinking and judicial practice" dans le cadre du panel Rereading the Qing code: The Chinese Legal Science in Action, qu'il organise avec son collègue Frédéric Constant (université Paris X Nanterre).
luca.gabbiani@efeo.net
Taipei
Vendredi 7 mars, Charlotte Pollet (université nationale Jiaotong, Hsinchu, Taiwan) donne une conférence à l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia sinica sur le thème The influence of Qing dynasty editorial work on the modern interpretation of mathematical sources: the case of Li Rui's edition of Li Ye's mathematical treatises, commentée par Chu Ping-yi (IHP, Academia sinica). Cette communication est organisée conjointement par le Centre EFEO de Taipei, le groupe d'histoire mondiale (IHP) et l'antenne CEFC de Taiwan.

Vendredi 28 mars, Gilles Boileau (université Tamkang, Taiwan), intervient sur le thème Playing with ritual: ceremonial images in the Daodejing. Cette conférence est organisée dans le cadre des séminaires EFEO-CEFC.
paola.calanca@efeo.net
Seoul
Élisabeth Chabanol se rend du 6 au 29 mars en République populaire démocratique de Corée afin de poursuivre ses recherches avec la National Authority for the Protection of Cultural Heritage. La synthèse des travaux effectués sur la forteresse de Kaesông de 2011 à 2013, la préparation de l'exposition de ces résultats à Pyongyang ainsi que la sélection d'objets pour le catalogue du musée Koryô de Kaesông sont au centre de cette mission.
elisabeth.chabanol@efeo.net
Tokyo
Séminaire sur le bouddhisme du Centre EFEO de Tokyo, les lundis 3 et 17 mars (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko) introduction au kanbun bouddhique : lecture du conte 40 (« Voyage du Prince Mahātyāgavat ») du Xianyu-jing/Gengu-kyō, 12 et 13.
nobumi.iyanaga@efeo.net
http://www.efeo.fr/actualites/asie.shtml
Kyoto
Nouveau Centre EFEO de Kyoto, 25 février 2014 (© EFEO/ cliché Benoit Jacquet)
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr