décembre 2010
L'Agenda de l'EFEO
Editorial
 

Le Centre de l'EFEO à Chiang Mai a frôlé la catastrophe le 23 novembre dernier, lendemain de la fête Yi Peng durant laquelle l'une des innombrables « lanternes célestes » lâchées et emportées par des brûlots à air chaud a atterri sur le toit de la nouvelle bibliothèque du Centre dont la construction venait d'être achevée. Grâce à la vigoureuse intervention de l'équipe et des pompiers, l'incendie a pu être maîtrisé et les dégâts, à quelques jours de l'installation des livres, limités. L'ouverture de la bibliothèque au public au printemps 2011 est maintenue comme prévue. (Bibliothèque de Chiang Mai).
Paris
Colloques, missions et réunions
Franciscus Verellen signe la convention constitutive du Pres HESAM avec ses onze partenaires (Arts et métiers Paris Tech, le CNAM, l'École nationale des Chartes, l'EHESS, l'ENA, l'ENSCI, l'EPHE, l'ESCP Europe, l'INHA, l'INP, l'université Paris 1- Panthéon-Sorbonne) en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche le 7 décembre. 
direction@efeo.net 
François Lachaud « Un ‘art du thé' portugais : Sur quelques pages de L'História da Igreja do Japão de João Rodrigues « Tçuzu » (1562-1633), CRAI 2009, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, p. 21-53.Séminaire de François Lachaud (École pratique des hautes études, section des sciences religieuses) :
• 1. Esthétique et écriture du renoncement au Japon : un essai de généalogie.
• 2. Le concept de « monde flottant » (j. ukiyo) : histoire d'un mot du bouddhisme à l'imagerie populaire.
Les vendredis de 16h à 18h, Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris)
Première conférence le vendredi 10 décembre
francois.lachaud@efeo.net
Le conseil scientifique de l'EFEO se réunit le mardi 7 décembre au matin à l'EFEO.

L'EFEO sera fermée pour les fêtes de fin d'année du vendredi 24 décembre à midi au lundi 3 janvier 2011.
valerie.liger-belair@efeo.net
Jacques Gaucher donne deux conférences : le 9 décembre au musée Cernuschi (à 16h) sur le thème : «Angkor, la ville en questions» et le 14 décembre (à 20h) à l'École nationale d'Architecture de Strasbourg sur «Angkor, la cité retrouvée».
jacques.gaucher@efeo.net
Fabienne Jagou enseigne l'histoire de la Chine (L 2) à l'Université de Savoie, à Chambéry pendant le premier semestre.

Fabienne Jagou assure un séminaire intitulé Politique et Religion au Tibet dans le cadre du Master ASIOC, Science politique Asie orientale contemporaine, de l'Institut d'études politiques de Lyon, placé sous la responsabilité de l'Institut d'Asie Orientale (CNRS/ENS-LSH et Lyon 2), les mardis 7 et 14 décembre et 11 et 18 janvier de 13h à 16h.

Fabienne Jagou est membre du jury de thèse de Lu Xuan présentée pour l'obtention du grade de docteur en géographie, spécialité géopolitique : «La question tibétaine et ses deux principales solutions depuis les années 1980», à l'université Paris-Sorbonne, le 16 décembre 2010.
Fabienne.jagou@efeo.net 
Po Dharma participe au troisième Forum de l'ONU : Minorities and effective participation in economic life, les 14 et 15 décembre au Palais des Nations à Genève.

Po Dharma organise, le 17 décembre, un atelier de travail sur le projet d'inventaire et d'index des archives royales du Champa (1702 - 1850) ; 15 experts internationaux des langue et écriture chames y participent (grand salon du 1er étage, Maison d'Asie).
po-dharma.guang@efeo.net
Bibliothèque
La bibliothèque de l'EFEO est fermée pour les fêtes de fin d'année du jeudi 23 décembre au soir jusqu'au lundi 3 janvier 2011.
cristina.cramerotti@efeo.net
Editions
Schmid Charlotte, Le Don de voir, Premières représentations krishnaïtes de la région de Mathurā, collection « monographies », no 193, environ 700 pages, illustrations, cartes, index, EFEO, 2010.

Durand, Maurice & Pierre Huard, Connaissance du Viet-Nam, collection « Réimpressions » no 12, 376 pages, illustrations, EFEO, 2010.
Publications

François Lachaud « Un ‘art du thé' portugais : Sur quelques pages de L'História da Igreja do Japão de João Rodrigues « Tçuzu » (1562-1633), CRAI 2009, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, p. 21-53.

Selat Melaka di Persimpangan Asia, Artikel Pilihan daripada Majalah Archipel
[Le détroit de Malacca au carrefour de l'Asie. Une sélection d'articles de la revue Archipel], D. Perret (trad.), Mohd. Azmi bin Mohd Yusof (éd. trad.), Kuala Lumpur, EFEO, Department of Museums Malaysia, 351 pages, novembre 2010.

Peter Skilling, " Gotama's Epochal Career " dans From Turfan to Ajanta: Festschrift for Dieter Schlingloff on the Occasion of his Eightieth Birthday, éd. Eli Franco and Monika Zin, Lumbini, Nepal: Lumbini International Research Institute, pp. 947-953.
Séminaire EFEO Paris
Le prochain séminaire de l'EFEO Paris se tient le lundi 20 décembre (12h30 - 14h) à la Maison de l'Asie. Mme Chen Yu-mei (Academia Sinica) interviendra sur le thème : «House as society: spatial concept of the Yami Orchid Island, Taiwan».
Maison de l'Asie
Le séminaire d'Olivier de Bernon : Tentative de reconstruction historique de la tradition des religieux forestiers (araññavâsi) du Cambodge et du Siam.
Les jeudis de 10h à 13h, Maison de l'Asie (salon du 1er étage, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris)
Première conférence : le jeudi 9 décembre.

Séminaire de François Lachaud (École pratique des hautes études, section des sciences religieuses) :
1. Esthétique et écriture du renoncement au Japon : un essai de généalogie. 
2. Le concept de « monde flottant » (j. ukiyo) : histoire d'un mot du bouddhisme à l'imagerie populaire.

Les vendredis de 16h à 18h, Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris)
A signaler
Séminaire Archéologie de l'est de l'Océan Indien : échanges préhistoriques et du début de la période historique depuis les confins iraniens jusqu'à la Mer de Chine Méridionale, organisé par Bérénice Bellina (CNRS- UMR "Mondes iranien et indien") : le mardi 7 décembre, communication de Cristina Castillo (PhD candidate, UCL Institute of Archaeology) sur le thème «Plants that travelled: the Archaeobotany of Prehistoric Thailand».
La vie des Centres
Pondichéry
Harunaga Isaacson (Asien-Afrika-Institut, université d'Hambourg) arrive à Pondichéry début décembre pour deux mois afin de travailler au projet franco-allemand (ANR-DFG) «Early Tantra», une collaboration entre l'EFEO et l'université de Hambourg.

Csaba Dezső (maître de conférence à l'université « Eötvos Loránd », Budapest), arrive à Pondichéry le 27 décembre pour un mois afin d'achever, en collaboration avec Dominic Goodall, l'édition et à la traduction du Kuttanimata (« Le conseil de la mère maquerelle »), un roman sanskrit en vers du VIIIe siècle.

S.L.P. Anjaneya Sarma se rend à Chennai du 4 au 6 décembre pour participer à un shastra-sadas (séminaire traditionnel) pour élucider la règle de Panini 1.1.39. Il se rendra ensuite à Tenali du 9 au 12 décembre, en tant qu'examinateur de shastra-pariksha (examens traditionnels dans la grammaire).

Valerie Gillet organise un atelier d'une journée le 20 décembre au Centre de Pondichéry autour du thème «La "Période Obscure" (IIIe-VIe siècles) : une transition entre l'ère "ancienne" et l'ère "médiévale" en Inde du Sud ?».
Informations : Blog de Pondichéry

Csaba Kiss (post-doctorant ANR) se rend à Pondichéry pour un mois à partir du 27 décembre pour achever son travail sur l'édition critique de quelques chapitres du Brahmayamala-Tantra, dans le cadre du projet franco-allemand ANR-DFG «Early Tantra», une collaboration entre l'EFEO et l'université de Hambourg.
dominic.goodall@efeo.net
Jakarta
Arlo Griffiths est en mission au Vietnam pendant les cinq premiers jours du mois, pour se joindre à Bertrand Porte et Amandine Lepoutre qui travaillent au musée d'art cham de Da Nang, au projet de réorganisation et de présentation de la collection d'inscriptions du Champa.

De retour à Jakarta, il poursuit ses cours hebdomadaires concernant l'épigraphie comme source de l'histoire de l'Asie du Sud et du Sud-Est et la lecture d'inscriptions en vieux javanais à l'université de l'Indonésie.
arlo.griffiths@efeo.net
Bangkok
Le 18 décembre, Peter Skilling présente une conférence sur le thème "Reliquary networks: From Bharhut to Sanchi to Sanghol" au centre des études du sud-est asiatique de la faculté d'archéologie de l'université Silpakorn de Bangkok.
peter.skillin@efeo.net
François Lagirarde, Wisitthisak Sattaphan et Phongsathorn Buakhampan se rendent du 12 au 19 décembre dans les bibliothèques de quatre monastères situés à Sung Men, Mueang Phrae et Song dans la province de Phrae (Nord de la Thaïlande) pour y numériser les chroniques locales qui y sont conservées. Ils visitent ensuite les monastères tai lue qui se trouvent entre Song et Phayao, en particulier dans les environs de la bourgade de Chiang Muan où ils espèrent découvrir des collections de manuscrits non encore répertoriés.
françois.lagirarde@efeo.net
Vientiane
Le 20 décembre, Michel Lorrillard participe à une table ronde organisée par le centre Asie du Sud-Est (UMR CNRS - EHESS 8070), le Centre EFEO de Vientiane et le ministère laotien des travaux publics et des transports, à l'occasion de la parution de l'ouvrage intitulé Vientiane, architectures d'une capitale (éditions Recherches). Il a contribué à cette publication par deux articles : «Vientiane et le Mékong : situation de la ville dans l'espace régional et la longue durée» et «Vientiane au regard de l'archéologie».

À la fin du mois, Michel Lorrillard participe également aux fouilles archéologiques menées à Vat Phu - projet financé par la Commission des fouilles et par l'EFEO - et qui sont dirigées par Marielle Santoni (CNRS) et Christine Hawixbrock, en partenariat avec la direction générale du Patrimoine de la RDP lao.
michel.lorrillard@efeo.net
Pékin
Dans le cadre du cycle des conférences Histoire, archéologie et société, (conférences académiques franco-chinoises n° 111) organisé par le Centre EFEO de Pékin, Liu Xiaomeng interviendra sur le thème « Pékin, capitale multi-ethnique » le vendredi 17 décembre 2010 (à 14h30, université normale de Pékin, bâtiment principal, aile B, salle 700A).
mariannebujard@yahoo.com.cn
efeo2002@yahoo.com.cn
Hongkong
Du 3 au 6 décembre, Lü Pengzhi est en mission dans le district Tonggu de la province du Jiangxi (Chine) afin de photographier des manuscrits rituels provenant de l'autel de tonnerre Xianying et de réviser le rapport d'enquête de terrain avec ses trois partenaires locaux : Liu Jinfeng, Dai Lihui, Lan Songyan.
Lpzcn2000@hotmail.com
Taipei
Le 3 décembre se tient la Journée d'études mastère et doctorale organisée conjointement par l'antenne de Taipei du centre d'études français sur la Chine contemporaine et le Centre EFEO de Taipei qui va permettre à dix étudiants français ou francophones (master et doctorat) de présenter leurs travaux de recherche (9h-18h, Research Centre for Humanities and Social Sciences, Academia Sinica, Taipei, salle B202).
Du 14 au 17 décembre, Christophe Marquet séjourne à Taipei dans le cadre des Conférences Iéna 2010 ; il intervient sur le thème « Les peintures populaires japonaises d'Ôtsu : de la piété à la parodie » au Musée national du Palais, le 16 décembre.
luca.gabbiani@efeo.net
Tokyo
Le séminaire sur le bouddhisme du Centre de Tokyo se tient les lundis 13 et 20 décembre : conférence de Frédéric Girard sur le thème des "Rêves dans le bouddhisme japonais médiéval", et le 20 décembre : lecture de l'Ōjō yōshū de Genshin, 41 (de 18h à 20h, salle de conférence du Tôyô bunko)
nobumi.iyanaga@efeo.net
Le 4 décembre, Frédéric Girard commente la conférence de Fabrice Midal sur le bouddhisme et la phénoménologie au centre de recherches sur l'éco-philosophie de l'université Toyo de Tokyo (campus de Hakusan, salle 6209, 14h-17h, en français et en japonais).

Frédéric Girard donne une conférence, le 18 décembre au temple Pusoksa, lors de la journée d'étude sur le moine Ui-Sang (625-702) sur le thème «Ui-Sang, Shanmiao et Myoe».

Frédéric Girard participe aux séminaires suivants : le 5 décembre, lecture de textes de Kogetsu (Kanshinko) au temple Daitokuji, avec le professeur Yoshizawa Katsuhiro ; le 20 décembre, lecture du Journal des rêves de Myoe à la Bukkyo seinenkai de l'université Tokyo, avec le professeur Okuda Isao et les 24 et 25 décembre, lecture de textes du Moyen Âge japonais, à l'université Nogoya, avec le professeur Abe Yasuro.
Puis les 26 et 27 décembre, il travaille sur les manuscrits du Ishiyamadera, avec le professeur Tsukishima Hiroshi.
frederic.girard@efeo.net
Kyoto
Le 1er décembre (de 16h à 19h), Darren Swanson (Université de Kobe) intervient dans le cadre du séminaire Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age (ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et l'ISEAS à l'institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.

Le 2 décembre (18h), Mechtild Mertz (chercheur invitée au Research Institute for Nature and Humanity, Kyoto) donne une conférence aux Kyoto Lectures (EFEO / ISEAS) sur le sujet : «Wood Culture in Pre-Modern China and Wood Identification: Sculptures, Buildings, Excavated Remains» (en anglais). 

Le 15 décembre (18h), Igarashi Jun, architecte (Atelier Igarashi, Hôkkaidô) et Olivier Boucheron, architecte (Atelier Nelobo, Nantes), donnent une conférence à l'occasion d'un débat sur le thème «Primitivisme et Ecologie» (purimitivizumu to ekolojî), co-organisé par l'EFEO et la Villa Kujoyama à l'université Seika de Kyoto (en japonais et en français avec traduction).

Le 16 décembre (11h), le séminaire mensuel sur le bouddhisme, dirigé par Iyanaga Nobumi, a lieu dans la salle de réunion de l'institut franco-japonais du Kansai.

Le 16 décembre (18h), Erica Baffelli (University of Otago, Nouvelle Zélande), donne une conférence aux Kyoto Lectures sur le sujet : «Can the internet make religion? Japanese "New Religions" online» (en anglais), à l'institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.
benoit.jacquet@efeo.net
efeo.kyoto@gmail.com
Si vous souhaitez recevoir (ou ne plus recevoir) l’Agenda de l’EFEO, ou si vous rencontrez des anomalies dans l’affichage merci d’en informer Isabelle Poujol : isabelle.poujol@efeo.net.
logo EFEO
22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Tél. : + 33 1 53 70 18 60 | Fax : + 33 1 53 70 87 60 | www.efeo.fr